JE MOBILISE COLLECTIVEMENT MON EQUIPE 27 nov Mme Selima BEN AMMAR et Mme Farah Ben Echeikh.

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Transcription de la présentation:

JE MOBILISE COLLECTIVEMENT MON EQUIPE 27 nov Mme Selima BEN AMMAR et Mme Farah Ben Echeikh

Analysez ces images. Comment peut-on en arriver là ?

Visibilité sur l’avenir Santé relationnelle Rapport à la Tache, le vécu quotidien du travail, les sentiments de stress associés La mobilisation est un comportement affiché par les membres d’une équipe, signal d’un bon climat psychologique ou d’un malaise. Il s’exprime à travers un certain niveau d’énergie et niveau d’affectivité ressentis et affichés par les collaborateurs. Parmi les causes racines à la (dé)mobilisation : Energie et Affectivité Manager mobilisateur

Selon le modèle Tremblay (HEC Montreal) Selon le disque de typologie de mobilisation, les collaborateurs peuvent se situer dans un de ces champs. Matrice entre le niveau d’énergie et les émotions associés par les collaborateurs à leur vécu au travail Manager mobilisateur

Lien entre la mobilisation et la performance : travaux depuis 2012 en USA, canada, Europe + mobilisation explique 23 % de la satisfaction de la clientèle, croissance des ventes + mobilisation (respect des contrats de travail,) explique 37% d’amélioration de productivité + mob explique 52 % cout de MOD + mob + on gagne 40% en efficacité + mob + on gagne 16% absenteisme + mob + on gagne 22% du taux de roulement (car vivent des expériences positives) + mob élevée, + moins de burn out et maladies professionnelles et santé, + d’énergie, de l’enthousiasme, émotions positives associée à la santé

Etat du Climat psy dans une entreprise en Tunisie Selon le modèle Tremblay (HEC Montreal) Exemple de Résultats Autant de Déloyaux Silencieux que Promoteurs un fort niveau d’énergie : 56% un fort taux de Détracteurs potentiels : 50%

A la lumière de ce questionnaire : Pensez-vous que votre équipe présente des signaux de mobilisation ? *.. Forte Energie Emotions agréables Emotions désagréables Faible Energie Activité

En général, qu’est ce que je crois être le plus prioritaire pour améliorer la mobilisation des personnes de mon entreprise ? * MIROIR CAFE - Sam 13 dec Exercice de Réflexivité