Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation 19-20 novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La politique de Sécurité
Les missions des inspecteurs
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Engagements de service de Pôle emploi
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le stage : un projet personnel
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Des idées pour valoriser vos projets,
PRESENTATION.
Le Travail Collaboratif ...
La voyage de Jean Pierre
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Plan de communication SIFAC 2009/2010
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Processus d’éthique des affaires
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Modèle de plan stratégique
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Le Plan de Leadership du Club
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
KEY NOTE GRH.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La mobilisation du personnel
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Tél: Fax: – 90 rue de Villiers Levallois Perret
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Vers un meilleur développement des compétences & &
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique du travail et des retraites Juillet 2014 v1

2 Department for Work & Pensions Présentation Au Royaume-Uni, nous avons une culture qui nous incite fortement à « inverser le triangle » pour adopter une dynamique ascendante de l'innovation. La stratégie « Freedoms & Flexibilities » [Liberté et souplesse] encourage l'innovation en nous aidant à découvrir des moyens plus efficaces de créer des services et de les proposer au public. Elle fait partie d'une initiative visant à passer d'une culture de « procédures à suivre et de cases à cocher » dans les prestations des services de l'emploi à une culture qui nous permet de faire le nécessaire pour aider les chômeurs à trouver du travail.

3 Department for Work & Pensions Vue d'ensemble Dans ce pays, les besoins des demandeurs d'emploi et ceux du marché du travail sont très différents d'une région à l'autre. « Freedoms & Flexibilities » nous offre la possibilité d'adapter nos services en fonction du demandeur d'emploi et du marché local du travail. Il s'agit simplement de prendre les mesures appropriées pour aider les chômeurs à trouver du travail plus rapidement et pour satisfaire les besoins des employeurs de la région. Cependant, la stratégie « Freedoms & Flexibilities » n'autorise pas tout. Nous travaillons dans le contexte de la plus importante réforme sociale de la génération actuelle, avec une prestation universelle « Universal Credit » qui impose une façon de travailler complètement nouvelle dans le cadre de services, fondés par défaut sur le numérique, qui sont personnalisés et adaptés en fonction du demandeur d'emploi. Nos services de réinsertion dans le monde du travail font donc partie d'une offre complète de services où les interdépendances se multiplient. Il nous faut repousser un peu plus les limites des libertés et de la souplesse de fonctionnement au niveau local pour aider davantage de chômeurs à trouver plus rapidement du travail en collaborant avec les principales parties prenantes.

4 Department for Work & Pensions Les détails Un cadre Oui/Non pour aider les bureaux à définir les actions qu'il leur revient totalement de développer et de mettre en œuvre localement, ainsi que celles qui ne sont pas de leur ressort, telles que les cas d'obligation juridique ou politique à respecter ; les gros contrats du DWP [ministère britannique du travail et des retraites] ; les conditions générales du DWP et/ou de l'administration.cadre Oui/Non Un processus qui va permettre aux Districts de développer des propositions sur des sujets qui échappent à leur contrôle ou qu'ils sont incapables de mettre en œuvre, tout en restant de leur ressort, i.e. des propositions qui restent dans le domaine du « peut-être ».propositions Un accès à des outils analytiques et à l'aide nécessaire pour former des propositions et prendre des décisions éclairées.l'aide Un catalogue des initiatives envisageables en cours ou précédemment envisagées, ainsi que des éléments positifs déjà communiqués. Ce catalogue permet l'échange de bonnes pratiques ou de pratiques émergentes pour éviter de faire deux fois le même travail.catalogue L'innovation à l'échelon local nécessite une approche proportionnelle de l'évaluation qui doit tenir compte du fait que chaque cas est différent.

5 Department for Work & Pensions Quelques exemples Des objectifs de haut niveau qui ne sont pas fondés sur des activités ou des interventions, mais sur des résultats, donnant aux conseillers le pouvoir de prendre les mesures qu'ils jugent nécessaires pour aider un chômeur à trouver du travail. Le Flexible Support Fund – une aide financière dont les conseillers peuvent disposer pour « lever les obstacles » qui empêchent les chômeurs de trouver du travail - par exemple, en leur achetant des vêtements ou des outils pour créer leur propre entreprise - et que les responsables locaux peuvent utiliser pour aider les ONG à fournir des services adaptés aux besoins des personnes les plus vulnérables. Travailler avec des partenaires de la région – nous encourageons les conseillers et les responsables locaux à coordonner leurs initiatives au niveau local pour créer des services holistiques à l'intention de leurs chômeurs. Des agences de l'emploi numériques – nous avons récemment installé des ordinateurs pouvant être mis à la disposition des demandeurs d'emploi au gré de l'agence – pour leur apprendre à rédiger un CV, pour des recherches d'emploi en groupe ou pour des cours particuliers de mise à niveau des compétences numériques. Boîte à idées – une icône sur l'ordinateur qui permet aux conseillers de soumettre rapidement et facilement des suggestions d'innovation ou de voter sur d'autres idées, ainsi qu'une équipe qui met au point des propositions populaires et réalisables.

6 Department for Work & Pensions Conclusions « Freedoms & Flexibilities » favorise et concrétise les avantages qu'une simple amélioration continue permet d'obtenir, tout en facilitant la réalisation de propositions plus complexes par une intégration aux structures administratives en place. Cette souplesse incite le personnel à s'engager davantage et à imaginer des solutions nouvelles pour nos services, tout en leur offrant l'autonomie nécessaire à la mise en œuvre de pratiques émergentes et à l'exploitation de nouvelles technologies beaucoup plus rapidement qu'en suivant les procédures administratives habituelles. À terme, cette stratégie permettra d'offrir aux demandeurs d'emploi et aux employeurs un service plus moderne et plus réactif qu'ils trouveront suffisamment souple pour être adapté à leurs besoins.

7 Department for Work & Pensions Je vous remercie de votre attention. Des questions ?