Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

Enseigner la technologie
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
La compréhension en lecture
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
La compréhension en lecture
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Chapitre 5 – L’entretien
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Ce test vous est proposé par Divertiland. Si vous navez pas dhumour et que vous souhaitez quitter ce test, appuyez sur la touche ECHAP de votre clavier.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 26 octobre 2011 Lanalyse de lactivité Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
La méthode sociologique
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
fonctionner des ateliers
La conduite d’une réunion
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Qu’est ce que l’entretien d’embauche?
Leçon de lecture et compréhension sous titre
COMMUNICATION Mener un entretien
L’essai argumentatif Considérations générales
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
Méthodologie d’élaboration d’un questionnaire
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Questionnaire au sujet des conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie.
Cette présentation a été testée avec Office 2003 et suivants
Initiation à la Méthodologie de Recherche
LE GOLF.
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Méthodologie de la recherche
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Réflexion sur Comment construire son projet
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
      Les TICE en classe de CP  .
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Méthodes et outils pour la démarche expérimentale Séance 3
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
CHAPITRE IV MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES
CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 1 -
Le traitement des objections
Cours 12 Le questionnement.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Ce petit jeu à pour but premier de voir si vous faites partie de la majorité des gens.
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Herrmann Brain Dominance Instrument
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Transcription de la présentation:

Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions

2 Agenda 1. Les entretiens cognitifs : une introduction générale 2.Les différentes techniques 3.Les stratégies d’utilisation 4.Exemples 5. Discussion

3 1. Les entretiens cognitifs : une introduction générale ● Objectifs - tester la qualité de questionnaires standardisés - détecter des problèmes de compréhension, de langage, de vocabulaire et de « souhaitabilité sociale » - comprendre comment les répondants construisent leurs réponses - améliorer la formulation des questions ● Méthode générale - entretiens approfondis, purement qualitatifs - petit nombre d’entretiens (5 à 10) et nombre limité de questions testées, pas de recherche de représentativité au niveau des répondants - réalisés par des chercheurs qui maîtrisent parfaitement la méthode et les objectifs de chaque question (souvent les concepteurs du questionnaire) ● Différences par rapport aux pré-tests standard - conditions du terrain (dont enquêteurs, questionnaire, etc.) - échantillon - objectifs

4 2. Les différentes techniques ● Technique générale de l’entretien cognitif - lecture de la question originale avec réponse du participant - détection du processus cognitif et des difficultés à l’aide de relances (probes) ● Types de relance 1) Penser tout haut (Thinking Aloud) 2) Paraphraser (Paraphrasing) 3) Test de la fiabilité de la réponse (Confidence Rating) 4) Test de compréhension (Probing) : - test général (General Probing) - test spécifique (Special Comprehension Probing) - test sur les informations mobilisées (Information Retrieval Probing) - test sur la sélection de la catégorie de réponse (Category Selection Probing)

5 3. Stratégies d’utilisation 1) Combinaison des techniques - lorsque la faiblesse de la question est connue ou supposée (p.ex. termes difficiles), une relance ciblée peut suffire - lorsqu’il n’y a pas d’hypothèses de difficulté, on peut commencer par une approche générale (p.ex. faire paraphraser) et on poursuit avec relances ciblées selon la réponse donnée - une seule relance générale ne donne habituellement pas de résultats satisfaisants 2) Adaptation des techniques au cas par cas - Adaptation des techniques au profil de chaque répondant - Adaptation selon les réactions précédentes  Il est nécessaire que l’enquêteur maîtrise à la fois les différentes techniques de relances et le questionnaire lui-même dans ses moindres détails!

6 4. Exemples 1) Penser tout haut (Thinking Aloud) But: Établir les éléments mobilisés pour la réponse Exemple: « A quoi avez-vous pensé en répondant à cette question? » Avantage: Permet de faire surgir aussi des problèmes non anticipés Inconvénient: Peu adapté aux personnes avec un niveau de formation faible

7 4. Exemples 2) Paraphraser (Paraphrasing) But: Tester la compréhension de la question Exemple: « Avec vos propres mots, qu’est-ce qu’on veut savoir avec cette question? » Avantage: Idéal pour les questions difficiles et longues, pour voir si elle a été comprise et quels sont les éléments retenus Inconvénient: Peu adapté aux personnes avec un niveau de formation faible

8 4. Exemples 3) Test de la fiabilité de la réponse (Confidence Rating) But: Évaluer la fiabilité de la réponse et ainsi tester la compréhension de la question Exemple: « Êtes-vous sûr de votre réponse? (Très sûr, plutôt sûr, plutôt pas sûr, pas sûr du tout) » Avantage: Permet de détecter des absences d’avis dissimulées Inconvénient: L’incompréhension n’est saisie que de manière indirecte, cette relance ne suffit pas à elle-même

9 4. Exemples 4) Tests de compréhension (Probing) : 4 A) Test général (General Probing) But: Vérifier la compréhension générale de la question Exemple: « Y a-t-il quelque chose que vous n’avez pas compris? » Avantage: Permet à la personne d’exprimer ses doutes Inconvénient: Ne permet pas de détecter les « fausses » compréhensions

10 4. Exemples 4) Tests de compréhension (Probing) : 4 B) Test spécifique (Special Comprehension Probing) But: Vérifier la compréhension d’un terme ou d’une expression dans la question Exemple: « Comprenez-vous le terme ‘X’, êtes-vous tout à fait sûr de son sens? » Avantage: Adapté lorsqu’un vocabulaire difficile est employé Inconvénient: Ne repère pas les termes polysémiques

11 4. Exemples 4) Tests de compréhension (Probing) : 4 C) Test sur les informations mobilisées (Information Retrieval Probing) But: Vérifier que l’ensemble des éléments à mobiliser l’ont effectivement été Exemple: « Quelles sont les choses que vous avez considérées pour répondre à cette question? » Avantage: Particulièrement approprié pour les questions factuelles et rétrospectives Inconvénient: La question doit être posée de manière très directive, sinon les réponses risquent de partir dans tous les sens(surtout pour niveaux de formation faibles)

12 4. Exemples 4) Tests de compréhension (Probing) : 4 D) Test sur la sélection de la catégorie de réponse (Category Selection Probing) But: Tester la compréhension et l’adéquation des modalités de réponse Exemple: « Pourquoi avez-vous répondu ‘a’ et pas ‘b’ ou ‘c’? » Avantage: Incite le répondant à bien expliciter les différences perçues entre les catégories

13 Discussion

Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions