PROJET NIGER FAUNA CORRIDOR (PNFC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
(recommandation de Johanesburg)
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Cinquième Programme Pays
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
L’Aire du Patrimoine Communautaire (APC) de la Commune de Oued Morra se trouve dans l'Atlas Saharien à environ 500 km de Alger. La délimitation de l’APC.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
MANAGEMENT de l’environnement.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Le Projet Network of Mitantana Rakikare-Paritra Arovana.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

PROJET NIGER FAUNA CORRIDOR (PNFC) Agence d’exécution : Ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement (MHE), Direction Générale de l’Environnement et des Eaux et Forêts (DGEEF)

Contexte environnemental Le Niger est un pays enclavé qui fait partie des pays les moins avancés et possède deux biomes très importants. Le biome saharien au nord caractérisé par un climat extrêmement chaud et aride, et le biome soudano-sahélien au sud caractérisé par un climat chaud et semi-aride. Ces deux biomes abritent une faune et une flore diverses, malgré les contraintes naturelles imposées par le climat.

Contexte environnemental (suite) Le biome saharien du Niger conserve encore quelques-unes des meilleures populations d’antilopes restantes. On y trouve ainsi la dernière population viable d’addax (Addax nasomaculatus), espèce en danger d’extinction, et une population de gazelles dama en danger (Gazella dama). La gazelle dorcas (Gazella dorcas) et le mouflon à manchettes (Ammotragus lervia) sont considérés comme des espèces vulnérables.

Contexte environnemental (suite) Le complexe écologique que couvre le projet de corridors englobe les réserves de Gadabedji , de l’Aïr-Ténéré, du Termit Tin Toumma et les zones qui les séparent. Ces zones ont une importance vitale pour la dispersion ou les déplacements de la faune d’une réserve à l’autre

Contexte institutionnel La gestion des aires protégées relève de la responsabilité de la Direction de la Faune, de la Chasse et des Aires Protégées(DFC/AP) qui dépend de la Direction Générale de l’Environnement et des Eaux et Forêts (DGEEF) au sein du Ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement (MHE). Aux termes de la loi n° 98-07 (1998), la DGEEF a la principale responsabilité de la gestion de toutes les APs du Niger et de la conservation de la biodiversité

Contexte institutionnel (suite) Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement (MHE) est responsable de la mise en oeuvre de la politique environnementale nationale, de la Stratégie et du Plan d’action sur la biodiversité.

Justification du projet Le Projet Niger Fauna Corridor fait partie de la composante biodiversité du Programme stratégique du FEM en Afrique de l’ouest (SPWA). Il contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs de la Stratégie du FEM.

Justification du projet (suite) Ce projet aidera à pérenniser et à étendre le système d’AP du Niger en soutenant son extension et en améliorant l’efficacité de la gestion de son réseau d’AP sahariennes.

OBJECTIFS DU PROJET OBJECTIF GLOBAL OBJECTIF SPECIFIQUE L’objectif principal du PNFC est de protéger la biodiversité d’importance mondiale dans le biome saharien du Niger grâce à un système d’aires protégées. OBJECTIF SPECIFIQUE L’objectif spécifique du projet est d’étendre le système d’aires protégées (AP) géré par le Niger dans le biome saharien en appliquant des approches efficaces de gestion des AP et en créant des corridors de migration de la faune

RESULTATS ATTENDUS DU PROJET Résultat 1 : Le domaine d’AP du Niger, d’ une superficie de 29,3 millions d’hectares (dont ~ 8,28 millions d’hectares pour la nouvelle AP et ~ 12,69 millions d’hectares pour le corridor de faune), bénéficie d’un soutien institutionnel renforcé, de cadres juridique et d’action favorables et d’une gestion financière améliorée

RESULTATS ATTENDUS DU PROJET Résultat 1 Activité 1.1 : Le plan de conservation stratégique du biome saharien du Niger est élaboré et largement approuvé. Activité 1.2 : Des cadres juridique, d’action, institutionnel et foncier améliorés et efficaces sont mis en place pour la gestion des AP et des ressources naturelles. Activité 1.3 : Une nouvelle réserve naturelle nationale (Réserve du massif du Termit Tin Toumma, comprenant des zones de protection stricte, de tourisme et d’utilisation durable) et un ensemble de corridors de faune (le Corridor de faune du nord du Niger) sont publiés, faisant ainsi passer la couverture d’AP existante à au moins 12,7 % du territoire(sans le corridor).

RESULTATS ATTENDUS DU PROJET Résultat 1 (suite) Activité 1.4 : Le zonage de la réserve de faune de Gadabedji consacre certaines zones à l’élevage et la multiplication pour la réintroduction d’espèces localement disparues ou menacées Activité 1.5 : Les capacités institutionnelles renforcées pour la coordination de la planification et du fonctionnement des AP au niveau central visant à soutenir la gestion des AP dans la zone du projet et pour la gouvernance locale des ressources naturelles et des mécanismes de cogestion au niveau local garantissent que le financement des AP et les ressources humaines ciblent bien les besoins les plus pressants de la gestion des AP et des ressources naturelles dans le corridor

RESULTATS ATTENDUS DU PROJET Résultat 1 (suite) Activité 1.6 : Les lois/réglementations sur la chasse et le système des concessions de chasse gérées par le gouvernement sont entièrement révisés pour que la chasse soit basée sur des données scientifiques et que les responsables communautaires soient responsabilisés en devenant les principaux bénéficiaires de la conservation de la vie sauvage dans les zones de chasse Activité 1.7 : Une campagne de sensibilisation (programme d’éducation et de communication environnementales [ECE] adapté) est lancée pour informer les populations locales et les autres parties prenantes sur leurs options, leurs droits et leurs responsabilités en matière de gestion/cogestion communautaire dans le corridor et les AP

(suite) RESULTATS ATTENDUS DU PROJET Résultat 2 : L’efficacité de la gestion de la nouvelle AP (RNN du Termit 8,28 millions ha) et de la Réserve de faune de Gadabedji, (76.000 ha) est améliorée

(suite) RESULTATS ATTENDUS DU PROJET Résultat 2 Activité 2.1 : Les infrastructures des AP centrales (délimitation des frontières, coupe-feux, postes de gardes forestiers) et le personnel formé sont en place dans les deux AP pilotes (Termit Tin Toumma et Gadabedji) Activité 2.2 : Un programme de réintroduction d’animaux sauvages est mis en place et opérationnel pour réintroduire des espèces disparus localement ou dont les populations ont fortement diminué dans la Réserve de Gadabedji et sur les terres gérées par les communautés dans le Corridor, afin d’établir les bases de chaînes de valeur des AP et de la biodiversité

(suite) RESULTATS ATTENDUS DU PROJET Résultat 2 Activité 2.3 : Le développement de profits dérivés des AP et de l’utilisation durable de la biodiversité, avec notamment de petites entreprises respectueuses de l’environnement, des zones de chasse communautaires, la création d’emplois locaux dans les AP (écogardes, centre de reproduction, entre autres) afin d’encourager la conservation Activité 2.4 : Les outils de planification participative et de cogestion adaptative des AP sont élaborés et ont commencé à être appliqués, notamment : (1) plans de zonage des AP, (2) plans de gestion participative des AP (comprenant la gestion des points d’eau, la gestion des pâturages, la gestion de la faune, la lutte contre les feux de brousse, les parcours de transhumance, etc., (3) stratégies et outils pour l’application effective des réglementations sur les AP et (4) planification des activités dans les AP Activité 2.5 : Un mécanisme pilote de cogestion est mis en place dans les réserves de Gadabedji et du Termit

(suite) RESULTATS ATTENDUS DU PROJET Résultat 3 Résultat 3 : Les habitats naturels stratégiquement importants (essentiels pour les migrations et la transhumance de la faune) dans le Corridor de faune dans le nord du Niger couvrant ~ 12,69 millions d’hectares dans le paysage saharien bénéficient d’une protection grâce à des systèmes participatifs de Gestion durable des terres, et les conditions nécessaires pour la connectivité future entre les réserves de Gadabedji, du Termit et de l’Aïr-Ténéré commencent à être rétablies

(suite) RESULTATS ATTENDUS DU PROJET Résultat 3 Activité 3.1 : Les limites géographiques des principaux sites ayant une importance stratégique (migration de la faune sauvage) dans le Corridor de faune du nord du Niger sont définies en fonction de critères scientifiques, socio-économiques et d’autres critères convenus Activité 3.2 : Les communautés/groupes d’utilisateurs dans le Corridor de faune du nord du Niger sont structurés et connaissent leurs droits et obligations relatifs à l’utilisation des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité Activité 3.3 : Les plans de gestion décentralisée et participative des ressources (PDC, PDGDRN, schémas d’aménagement foncier) prenant en compte la gestion durable des terres de parcours des éleveurs transhumants/ressources naturelles et les besoins de conservation de la biodiversité sont élaborés et leur mise en oeuvre initiale est lancée sur les sites principaux

(suite) RESULTATS ATTENDUS DU PROJET Résultat 3 Activité 3.4 : La promotion des mesures de gestion durable des ressources naturelles (GRN) contre la dégradation des ressources naturelles essentielles (bassins d’eau, ressources pastorales importantes à la fois pour les éleveurs transhumants et pour la faune sauvage) et le développement de chaînes de valeur de la biodiversité (chasse sportive, tourisme, etc.) sur les sites pilotes gérés par les communautés créeront des sources de profit et encourageront les responsables communautaires à préserver l’environnement Activité 3.5 : Un système de suivi écologique à long terme (y compris la cartographie) pour les espèces de faune menacées, la chasse sportive et les principaux habitats mis en place et opérationnel avec la participation des communautés

DUREE ET ZONE D’INTERVENTION DU PROJET Le Projet Niger Fauna Corridor s’étale sur une durée de quatre ans (2012-2015) et intervient au niveau de cinq régions du pays : Maradi, Zinder, Diffa, Agadez et Tahoua

BUDGET TOTAL - Résultat 1 : US$ 353.182 TOTAL - Gestion du projet: US$ 426.818 SOUS-TOTAL – FEM US$ 1.768.182 SOUS-TOTAL – PNUD TRAC US$ 250.000 TOTAL GENERAL US$ 2.018.182

Tableau de cofinancement du projet Nom du partenaire de cofinancement Montants mentionnés dans les lettres Montants pris en compte dans le cofinancement du projet (en USD) FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture au Niger 2.187.500 USD 2.187.500 USD ONG - Arbeiter-Samanter-Bund 2.000.000 USD 2.000.000 USD Projet antilopes sahélo-sahariennes 1.462.800 EUR 2.135.688 USD Initiative MELCD HIPIC (ou PPTE Pays pauvres très endettés) – Programme spécial du Président 660.000.000 XOF 1.471.723 USD

Tableau de cofinancement du projet Ministère du développement agricole / Programme d’action communautaire – Cellule de coordination nationale 1.310.000 USD ou environ 61.687.387 XOF*** 1.310.000 USD PNUD Niger (ressources principales TRAC) ** 250.000 USD 250.000 USD Total 9.354.911 USD

Organigramme du projet

MERCI DE VOTRE ATTENTION