LE RAPPORT D’ARBITRES Chronologie d’une demande de sanction disciplinaire à la C N D 1ere instance Le rapport adressé 48heures (au maximum) après la date de la rencontre. F.F.H.B. 62 RUE Gabriel PERI GENTILLY CEDEX Le Procureur (mandaté par le Bureau directeur) Ouverture du dossier ou non Transmission à la C.N.D. (Convocation du mis en cause) f
LES INCONTOURNABLES Le rapport adressé sous 48heures (au maximum) après la date de la rencontre. (1er filtre) F.F.H.B. Commission de discipline 62 rue Gabriel PERI GENTILLY CEDEX Adresse mail : Le Procureur (mandaté par le Bureau directeur) Ouverture du dossier ou non (2ième filtre) Transmission à la C.N.D. (Convocation du mis en cause) (3ième filtre)
PROCEDURE (S) RECTO : Bien cocher les cases concernées, 1.Rapport suit 2.Case 3X2’ ou disqualification directe… Voir nouvelle feuille de match VERSO : 1.Motifs : Le CONSEIL : Pas de règle!! Seulement les faits ou détail exact des paroles prononcées. 2.Observations des arbitres : Nommer le(s) licencié(s) ( nom, prénom, club, n° de licence etc …) faisant l’objet d’une suite à leur disqualification directe ou expulsion. Ne pas se tromper sur le nom (ou l’orthographe) du mis en cause. 3. Avant le protocole des signatures, avertir le capitaine ou l’officiel A pour les mineurs (ou les remplaçants), de l’établissement d’un rapport.
Le rapport « des » arbitres Formulaire sur : Un rapport par joueur, licencié, public… Relater les faits d’une manière précise, simple et courte, quelques lignes peuvent suffire. Rester humble, ne pas avoir d’états d’âme ou « régler » ses comptes… Il doit obligatoirement être rempli par les deux arbitres. Nous avons… Il doit obligatoirement être confirmé par courrier, signé à la main par le binôme (en bleu) à l’intention de la commission de discipline fédérale.
Phrases ou termes à éradiquer Eviter les secondes, sauf dans la dernière minute de jeu. Parler de 35’, 45’ ou 55’ minute du match. En fin de rencontre ou à la fin du match ?? Eviter : Il est à noter que… Au téléphone : C’est mon partenaire qui a fait le rapport. (solidarité) Eviter la disqualification après le coup de sifflet final.