Elections professionnelles du 20 octobre 2011. Elections du 20 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

de la représentativité
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
Direction générale de loffre de soin Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans.
Passer à la première page Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans la fonction.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
LA MOBILITE DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE DANS LE CALVADOS Réunion des PES Mercredi 23 mars 2011.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles Information des personnels dencadrement et de.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles Présentation aux électeurs.
Elections aux instances lycéennes
LES DELEGUES 1.
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Représentativité : les nouvelles règles
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles Information des personnels dencadrement et de.
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 12 février 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
22/10/13 Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 27 septembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
La mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2010 portant rénovation du dialogue social dans la fonction publique Ministère du budget, des comptes publics,
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les instances lycéennes
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
H Aide mémoire Harpège Paramétrage final et Édition Génération des listes et choix d’édition Paramétrage et édition des listes E diter 4 Vérification des.
Fédération CGT des Services publics
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT VOTER?
Établissement Public Enseignement Primaire
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Elections professionnelles du 20 octobre 2011 version provisoire au 2 février 2011 Elections professionnelles du 20 octobre 2011.
LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DANS L’ÉDUCATION NATIONALE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE Document réalisé par Marie-Hélène Piquemal Questions.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
LE FONCTIONNEMENT DU COMITE TECHNIQUE -
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion du 2 juillet 2013.
Décentralisation et droits syndicaux Stage de formation et de réflexion organisé par la Fédération Syndicale Unitaire 31 MARS 2005 Section Départementale.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
L’organisation des CHSCT
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles du 20 octobre 2011 version provisoire au 2 février 2011 Elections professionnelles du 13 au 20 octobre 2011.
V d. Des élections professionnelles pour élire : Vos délégués du personnel aux Commissions Administratives Paritaires des professeurs des écoles et des.
Groupe de travail novembre 2007 Représentativité Instances Conférence sur le dialogue social.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
V d. Des élections professionnelles pour élire : Vos délégués du personnel aux Commissions Administratives Paritaires des professeurs des écoles et des.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles du 20 octobre 2011 version provisoire au 2 février 2011 Elections professionnelles du 13 au 20 octobre 2011.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Elections des représentants des parents d’élèves
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
Transcription de la présentation:

Elections professionnelles du 20 octobre 2011

Elections du 20 octobre 2011

Chaque enseignant émettait deux votes pour élire les délégués du personnel : au plan départemental : la CAPD ou CAPA pour les académies composées d’un seul département, au plan national : la CAPN. Auparavant… Les résultats CAPD permettaient de définir la représentativité départementale, servaient à définir la répartition des sièges aux CTPD, CTPA, CDEN, CHS, comité de réforme… Les résultats CAPN permettaient de définir la représentativité nationale des organisations syndicales, étaient la référence pour l’attribution des décharges syndicales et ASA, servaient pour la composition des instances représentatives nationales (CTPM, CSFPE, CSE…). Les résultats CAPD permettaient de définir la représentativité départementale, servaient à définir la répartition des sièges aux CTPD, CTPA, CDEN, CHS, comité de réforme… Les résultats CAPN permettaient de définir la représentativité nationale des organisations syndicales, étaient la référence pour l’attribution des décharges syndicales et ASA, servaient pour la composition des instances représentatives nationales (CTPM, CSFPE, CSE…). Elections professionnelles du 20 octobre 2011

Pour pouvoir présenter une liste, une organisation syndicale devait être reconnue représentative ou démontrer sa représentativité. La FSU, première organisation syndicale de la fonction publique d’état faisait partie de la deuxième catégorie, contrairement à d’autres organisations comme la CFTC ou CGC. Auparavant… Elections professionnelles du 20 octobre 2011

CONFORTER LA REPRESENTATIVITE DES ORGANISATIONS SYNDICALES RENFORCER LA PLACE DE LA NEGOCIATION DANS LE DIALOGUE SOCIAL CONFORTER LE ROLE DES INSTANCES CONSULTATIVES RENFORCER LE DIALOGUE SOCIAL INTER-FONCTIONS PUBLIQUES ET INTERMINISTERIEL RENFORCER LA LEGITIMITE DES COMITES TECHNIQUES CONFORTER ET AMELIORER LES DROITS ET MOYENS DES ORGANISATIONS SYNDICALES Accords signés par : CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires, CGC Les accords de Bercy sur le dialogue social Elections professionnelles du 20 octobre 2011

 Ce sont les agents, par leur vote, qui définissent le caractère représentatif d’une organisation syndicale. Il est mis fin au « Perben ».  Cette représentativité sera définie par les comités techniques qui feront dorénavant l’objet d’une élection par scrutin de liste.  Pour être habilitée à négocier, une organisation syndicale devra disposer d’au moins d’un siège dans le Comité Technique ou CAP du niveau où se situe la négociation. Avec les accords de Bercy sur le dialogue social Elections professionnelles du 20 octobre 2011

Les Comités Techniques Paritaires deviennent Comités Techniques. Sont mis en place : Le CT ministériel, Le CT académique, Le CT départemental. Les membres des CT seront désignés : Par vote direct pour le CT ministériel et le CT de proximité, A partir d’un des deux votes précédents pour le CT intermédiaire ou CT spécial. Les élections aux CT Elections professionnelles du 20 octobre 2011

Les conséquences du vote aux CT Elections professionnelles du 20 octobre 2011 Vote au CT ministériel Vote au CT ministériel Représentativité (droit de négocier) Représentativité (droit de négocier) Répartition des sièges du CSE Répartition des sièges du CSFPE Répartition des sièges du CCFP Attribution de moyens syndicaux

Les conséquences du vote aux CT Elections professionnelles du 20 octobre 2011 Vote au CT Départemental ou académique Vote au CT Départemental ou académique Représentativité (droit de négocier) Représentativité (droit de négocier) Répartition des sièges du CDEN Répartition des sièges du CTA ou CTD Répartition des sièges d’instances diverses Attribution de moyens syndicaux*

Sont électeurs tous les agents titulaires, stagiaires, non titulaires relevant du service ou ministère concerné par le CT sous certaines conditions. Un agent ne peut voter qu’à un CT ministériel (cas des mis à disposition et des détachés). Pour les CT de proximité, l’agent vote pour le CT de son lieu d’exercice. Ainsi, un fonctionnaire détaché peut voter pour le CT ministériel de son corps d’origine et pour le CT de proximité de son corps de détachement. Les électeurs aux CT Elections professionnelles du 20 octobre 2011

Sont concernés les syndicats ayant des électeurs au CT dans leurs champs de syndicalisation : SNUipp, SNES, SNEP, SNUEP, SNASUB, SNUAS-FP, SNICS, SNPI, SNUPDEN, UNATOS Les syndicats FSU concernés Elections professionnelles du 20 octobre 2011

Le décret FP fixe le nombre maximum des membres d’un CT à : 15 pour le CT ministériel, 10 pour les autres CT. Une liste doit comporter un nombre de candidats : Au moins égal à 2/3 des sièges titulaires et suppléants (soit 14 pour un CT de 10 sièges), Au plus égal au nombre de sièges titulaires et suppléants (soit 20 pour un CT de 10 sièges). Les listes aux CT Elections professionnelles du 20 octobre 2011

Les élus sont désignés dans l’ordre de la liste. Remplacement d’un titulaire : Le remplaçant est désigné par l’organisation syndicale parmi les suppléants Remplacement d’un suppléant : Le remplaçant est désigné par l’organisation syndicale parmi les candidats non élus En cas d’épuisement de la liste des candidats non élus : Le remplaçant est désigné par l’organisation syndicale parmi les agents éligibles au moment de la désignation. Les listes aux CT Elections professionnelles du 20 octobre 2011

Chaque électeur enseignant titulaire émettra 4 votes pour élire : Les délégués du personnel CAPD Les délégués du personnel CAPN Les représentants au CTD Les représentants au CTM Pour les personnels de l’éducation nationale, le vote sera électronique se déroulera du 13 au 20 octobre La campagne électorale Elections professionnelles du 20 octobre 2011

Comme pour les CT actuels, elle est de la responsabilité des syndicats nationaux concernés par le CT. L’équilibre de la liste doit : permettre la représentation de tous les syndicats de la FSU concernés, être organisé pour permettre l’efficacité du travail en CT et le traitement des dossiers dans le CT, pour la partie qui est susceptible d’être élue, tenir compte de la représentativité de chaque SN et du nombre des personnels représentés, permettre de conserver l’équilibre en cas de remplacement en cours de mandat (sur 4 ans). Composition des listes aux CT Composition des listes aux CT Elections professionnelles du 20 octobre 2011

Campagne élections aux CT Elections professionnelles du 20 octobre 2011 Dans ce vote, les électeurs se prononceront essentiellement à partir du rapport de proximité qu’ils ont avec les candidats. Dans les écoles, l’habitude est de voter SNUipp. Il faut associer le vote SNUipp au vote FSU (sigles, publications…).

Campagne élections aux CT Elections professionnelles du 20 octobre 2011 Elle est de la responsabilité des syndicats nationaux concernés par le CT dans le cadre de la campagne FSU. Elle doit s’articuler entre : une campagne commune aux syndicats nationaux en lien avec la campagne FSU, une campagne spécifique du SNUipp pour notre champ de responsabilité (CN de mars). Elle doit présenter : Les enjeux de cette élection, le rôle des représentants dans ces instances… Les propositions des syndicats de la FSU avec une déclinaison spécifique pour notre secteur

Campagne élections aux CT Elections professionnelles du 20 octobre 2011 Calendrier possible : Janvier : première réunion des syndicats concernés dans tous les départements, mise en place d’un groupe de suivi. Février mars : constitution des équilibres pour les listes, organisation de la campagne commune, Avril mai : établissement des listes nominatives. Juin : vérification des listes.

Restez informés