Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin « Un nouvel outillage conceptuel » En cours d’élaboration Version a du 9 nov 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.
Advertisements

Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Le Transfert (MEIRIEU)
l'approche ergonomique
Le socle commun de connaissances et de compétences
La démarche pédagogique du MF1
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Sommaire I- Définition et généralité
ARGUMENTAIRE POUR UNE ( des) COMMUNICATIONs SCIENTIFIQUEs DE LŒUVRE DE XAVIER B. carre Décembre 2004.
Philo'n net.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
E Théorème H de Boltzmann (version quantique) Hamiltonien en MQ :
Michael Esfeld Université de Lausanne
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Puissance 10 ..
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
La géographie en quelques mots
Formation des administrateurs
Paradigmes des Langages de Programmation
Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
. Voyage dans notre biosphère Faisons un voyage dans notre biosphère, en diminuant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 7 soit km, on.
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Le programme du cycle d’orientation
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Les principes de la modélisation de systèmes
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
FREQUENCE Chimie plus : le journal de l’ENSIACET (École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et technologiques RUBRIQUE hautes Fréquences.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Le PAS de la VIE Observations Interrogations de Michel Godron en particulier 100 Xavier : Génèse des êtres vivants de la biosphère 101 « Déclanchée par.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Bernard Carré « l’INVENTEUR » TGS, Théorie Générale du Sens systémique, globale, holistique - Un OBSERVATEUR « « tous azimuts », permanent -un.
En physique newtonienne, T,F et L doivent traduire les discriminations existantes entre (par exemple) -pour T : du passé vers l’avenir et l’inverse -pour.
Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin « Une nouvelle épistémologie » En cours d’élaboration Version 30 juin L’Evolution.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Éthique et culture religieuse
Le rôle de l’éthique dans les choix d’un Conseil d’Administration
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
L’analyse stratégique
L’Evolution de l’Univers a-t-elle un sens ?
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Eléments de présentation du socle commun
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Après 50 ans de recherche sur la question du sens de l’Univers et de l’homme, l’urgence d’une réponse m’apparaît chaque jour de plus en plus grande pour.
Informatique Quantique
Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin « Une nouvelle épistémologie » En cours d’élaboration Version C du 5 déc 2010.
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin « Un nouvel outillage conceptuel » En cours d’élaboration Version a du 9 nov 2010

Une science de l’Accord L’Univers manifeste des accordements de degré croissant Pour décrire et expliquer l’univers dans lequel nous sommes, certains philosophes privilégient la notion d’Etre, d’autres la notion d’Existence, d’autres celle de la manifestation et de l’évolution de Phénomènes, ou encore ils mettent l’accent sur la relation, les réseaux, les systèmes, les processus ou le traitement de l’information. Xavier Sallantin privilégie la notion d’accord.

L’analyse de la notion d’Accord Elle met en évidence une logique trialectique et une genèse de l’accord par paliers Anon-A Référent Pas d’accord possible entre le A et le non-A sans accord préalable sur ce qui permet de les distinguer. Tout accord repose sur une référence, elle-même objet d’un accord préalable. 3 Copyright - Version 15/8/2010

Le jeu de l’accord La détermination des règles de référence permet le libre cours du jeu et l’accord sur son résultat Loin d’aliéner la liberté des acteurs leur accord (libre) sur les règles du jeu donnera sens à leur jeu et va leur permettre de s’accorder sur le résultat de ce jeu, donc d’accroitre leur accord. XS a mis en évidence que cette liberté intervient à deux niveaux, d’abord dans la possibilité de ne pas jouer, puis en acte dans le choix d’utiliser la norme proposée dans un sens ou dans le sens opposé. 4 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité d’Accord Non merci ! Refus Non conformation Non prise en compte Oui merci ! Acceptation Conformation Prise en compte Mise en pratique dans un sens. Mise en pratique dans l’autre sens. Etat Ortho Etat Para Sens dit Pro car se révélera à postériori capable d’un Accord de degré supérieur Sens dit Anti Inauguration d’une potentialité nouvelle Inauguration d’une ère nouvelle ; actualisation. Capacité d’accordage Capacité de faire Liberté d’état. Liberté d’action. Schéma général d’un accordement 5 Copyright - Version 15/8/2010

Interactions accordées La physique des l’interactions naturelles observables suggère plusieurs niveaux d’accordement En Physique l’Action (ou l’Interaction) est définie comme le produit Temps x Force x Espace. La Physique quantique affirme que la plus petite Action observable par nous dans notre Univers a une intensité égale à la Constante de Planck h et que toute Action a une intensité égale à un nombre entier de fois h. Pour Xavier Sallantin cela résulte d’accordages sur : 1.le seuil d’observation h 2.l’écoulement du Temps 3.La direction de la Force 4.L’orientation dans les dimensions de l’Espace 6 Copyright - Version 15/8/2010

L’Histoire de l’Univers : une suite de brisures de symétrie et d’accords croissants L’accord sur le seuil d’observation - h - inaugure la « Phénosphère » où peuvent se manifester et se détecter des interactions élémentaires. Le sens du temps est indifférent; l’Avant de l’Après sont indiscernables (c’est ce que suggère la réversibilité temporelle des équations de la physique quantique). L’accord sur l’écoulement du Temps - T - inaugure la « Nucléosphère » et l’Histoire de l’Univers, son évolution chronologique irréversible qui permet la formation de noyaux, d’atomes et de molécules variées. L’accord sur la direction de la Force - F - inaugure la « Biosphère » où Union et Séparation, Force centrifuge et centripète sont discernables. Protéger par une membrane, peuvent se différencier de l’extérieur des cellules vivantes. L’accord sur l’orientation dimensionnelle de l’Espace - L - inaugure la « Noosphère ». Le cerveau des hominiens devient capable de se repérer dans des niveaux de représentation ou d’abstraction, de distinguer le subjectif de l’objectif. 7 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité de l’Accord A 1 sur le discriminant Џ 1 de la Manifestation (Phanie) Non conformation Non prise en compte Conformation Prise en compte Mise en pratique au dessus du seuil : Epiphanie Mise en pratique en deçà du seuil : Diaphanie Etat Ortho Etat Para Interactions dites Pro (ou quantiques) des interragissants surquantiques qui se révéleront à postériori comme capables s’accorder en nucléons, dont nous sommes faits Interactions dites Anti (ou virtuelles*) des interagissants subquantiques Inauguration d’une potentialité nouvelle Actualisation de la Phénosphère. Etants en capacité de percevoir une manifestation Existants-quantons en capacité de paraitre/disparaitre et d’interagir Liberté d’état. Liberté d’action. Avènement de la Phénosphère Existants en continu, en confusion. Substrat non interactif ? 8 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité de l’Accord A 2 sur le discriminant Џ 2 de la Chronologie (Sens du Temps) Non conformation Non prise en compte Conformation Prise en compte Mise en pratique dans le sens occurrent Mise en pratique dans le sens dé- occurent Etat Ortho Etat Para Inauguration d’une potentialité nouvelle Actualisation de la Nucléosphère. Etants en capacité de percevoir une chronologie Ensembles de quantons en capacité de distinguer la succession des instants et d’évoluer Liberté d’état. Liberté d’action. Avènement de la Nucléosphère Existants en continu sans prise en compte d’un cadençage temporel. Substrat atemporel du temps ? Eléments évoluants dits Anti (dont l’antimatière ?) qui constitueraient la matière noire de l’Univers ? Eléments évoluants dits Pro (simples ou matériels) constitués de noyaux, d’atomes et de molécules qui se révéleront à postériori comme capables de s’accorder en cellules vivantes, dont nous sommes faits 9 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité de l’Accord A 3 sur le discriminant Џ 3 de la Force (Centripète ou centrifuge) Non conformation Non prise en compte Conformation Prise en compte Mise en pratique dans le sens levogyre Mise en pratique dans le sens dextrogyre Etat Ortho Etat Para Inauguration d’une potentialité nouvelle Actualisation de la Biosphère. Etants en capacité de percevoir l’union Evoluants en capacité de distinguer un sens de rotation ou d’enroulement Liberté d’état. Liberté d’action. Avènement de la Biosphère Evoluants en confusion continuelle Vivants dits Pro (biologique) constitués des cellules et des êtres vivants connus sur notre Terre et qui se révéleront à postériori comme capables de composer un néocortex hominien, dont nous avons hérité Vivants dits Anti qui pourraient constituer d’autres êtres vivants dans l’Univers 10 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité de l’Accord A 4 sur le discriminant Џ 4 des emboitements d’Espace (Contenu / Contenant) Non conformation Non prise en compte Conformation Prise en compte Mise en pratique dans le sens objectif Mise en pratique dans le sens subjectif Etat Ortho Etat Para Inauguration d’une potentialité nouvelle Actualisation de la Noosphère. Cerveaux en capacité de différencier le contenu du contenant, l’intégration de la dérivation Hominiens conscients d’être conscients Liberté d’état. Liberté d’action. Avènement de la Noosphère vivants inconscients ou mal conscients d’être conscients? Actions pré-humaines dites Pro qui se révéleront à postériori comme capables d’actes humanisants et de composer des accords inter-humains croissants et transmissibles dont nos sociétés et nos institutions ont bénéficiés Actions pré-humaines dites Anti car elles se révéleront à postériori éphémères ou sans grande utilité pour bâtir des groupes humains stables 11 Copyright - Version 15/8/2010

Autre hypothèse fondamentale: Ses émergences physiques sont conjointes à des accords sur le registre arithmétique ou informatique : avant l’Homme, la Nature a appris à compter de plus en plus précisément … Phénosphère Nucléosphère Biosphère Noosphère Discernement entre le signe et son support Discernement entre le signe et son suivant - Cadençage – >Table des éléments périodiques Discernement Addition / soustraction – Séquençage –> Codage génétique Discernement Intégration/dérivation Comptage univoque de l’arithmétique élémentaire Méta nombre 1 Méta nombre 2 Méta nombre 3 Méta nombre 0 12 Copyright - Version 15/8/2010

L’histoire culturelle miroir de l’histoire naturelle Doués de réflexion les humains vont peu à peu comprendre la nature de leur situation, se dé- aliéner des partis pris de la nature, s’humaniser et s’accorder librement dans des domaines de plus en plus vastes. 13 Copyright - Version 15/8/2010

Refus Non prise en compte Acceptation Prise en compte Actes humains moraux ou licites Actes humains immoraux ou illicites Etat Ortho Etat Para Inauguration d’une potentialité nouvelle Actualisation de l’Ethosphère. Humains en référence à une éthique commune Liberté d’état. Liberté d’action. Avènement de l’ Ethosphère Actes humains anarchiques Accord A 5 sur une autorité supérieure discriminant Џ 5 entre licite et illicite – Réflexion de l’Accord A 4 (Contenu/contenant) Humains en capacité d’accepter une autorité ou éthique commune Actions humaines dites Pro qui se révéleront à postériori comme capables d’actes humanisants et de composer des accords inter-humains croissants et transmissibles dont nos sociétés et nos institutions ont bénéficiés Actions humaines dites Anti car elles se révéleront à postériori nocives, éphémères ou sans grande utilité humaine ou sociale 14 Copyright - Version 15/8/2010

Refus Non prise en compte Acceptation Prise en compte Actes conscients visant à l’unité du corps social Actes conscients non sociaux Etat Ortho Etat Para Inauguration d’une potentialité nouvelle Actualisation de l’Ecosphère. Humains solidaires en interdépendance Liberté d’état. Liberté d’action. Avènement de l’ Ecosphère Actes humains individualistes Accord A 6 sur une condition commune discriminant Џ 6 entre social et asocial – Réflexion de l’Accord A 3 (Union/Séparation) Humains en capacité d’accepter une interdépendance commune Actions humaines dites Pro qui se révéleront à postériori comme capables d’actes humanisants et de composer des accords inter-humains qui font croitre l’unité globale de l’Humanité. Actions humaines dites Anti car elles se révéleront à postériori nocives, éphémères ou sans grande utilité humaine ou sociale 15 Copyright - Version 15/8/2010

Refus Non prise en compte Acceptation Prise en compte Actes conscients visant au dévoilement d’une vérité Actes conscients visant à voiler ou falsifier une vérité Etat Ortho Etat Para Inauguration d’une potentialité nouvelle Actualisation de la Téléosphère. Humanité Adulte responsable Liberté d’état. Liberté d’action. Avènement de la Téléosphère Possibilité d’actes sans sens Accord A 7 sur une vérité discriminant Џ 7 entre causes premières et fins dernières Réflexion de l’Accord A 2 (Sens Unique du Temps) Humains en capacité de comprendre la Cause et la Fin de l’Histoire 16 Copyright - Version 15/8/2010 Actions humaines dites Pro qui se révéleront à postériori comme capables d’accroitre les connaissances et les moyens d’action en vue d’ incorporer toutes les créatures consentantes et leurs actes accordés au delà du temps.