Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Universitaire Européen de Toulouse Midi-Pyrénées (FR)
Advertisements

Les Fonds structurels en France
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
REPRESENTANTS DES CABINETS
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
14 janvier 2010 XXième Journées Européennes de la SFC 1 Faut-il rendre public les résultats des hôpitaux ? Le point de vue de lARH S. Bataille.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 1 PROJET USENUMA Séance du 07 décembre 2012.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Diplôme universitaire
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Assemblée Générale du 23 mai 2014 Projet Fédéral
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
PRESENTATION DE LA MIPES
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Mardi 14 juin 2005 Lille. En Bref Le Diagnostic de la Société de l’Information en Aquitaine 4 ème année de diagnostic 15 indicateurs : ménages et particuliers,
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Enquête réalisée par Bretagne Innovation en collaboration avec le réseau.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Association coordinatrice: Inter-Actions
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
FICHE TECHNIQUE « Tech Park ». Contexte et problématique Madagascar ne dispose pas d’espace technologique pouvant être mis à disposition de la communauté.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs 2/ Actions à destination des professionnels du transfert de technologie.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin

14 juin 2005, IANIS+ Conference – 2 Qui sommes-nous ? Présentation, mission officielles  Un groupement mis en place par la Région Bretagne,  des centres de recherche de Bretagne  qui travaillent, en sciences humaines et sociales, sur la société de l’information, :  un réseau de 7 universités et centres de recherche ;  des groupes de projets de différents laboratoires travaillant sur un domaine, une problématique ou un contrat spécifique. => ~50 chercheurs permanents impliqués dans le groupement.

14 juin 2005, IANIS+ Conference – Qui sommes-nous ? Présentation, mission officielles  Ses cinq objectifs sont :  mener des actions de recherche dans le domaine des nouveaux services et usages des TIC, dont les résultats sont susceptibles d'être valorisés par le tissu breton des entreprises ;  élaborer une réflexion prospective sur la Société de l'Information ;  constituer un pôle de recherche régional structuré ;  publier régulièrement des études sur les pratiques et usages d'Internet ; Pour éclairer les décideurs publics et privés sur leur stratégie d’appropriation des TIC. => Quel apport de la recherche à la mission d'observation et de diagnostique?

14 juin 2005, IANIS+ Conference – Les enquêtes sur les usages..  Sondage sur les usages des bretons :  Enquête sur les usages des bretons  en décembre, 3 e édition  base questionnaire SOURIR.  Sondage sur les usages des entreprises :  deux éditions, de l’enquête,  avec l’INSEE en 2004  toujours en partenariat avec SOURIR.  D’autres enquêtes, plus ponctuelles  (e-commune, tous les deux ans),  e-tourisme, e-culture, dans le cadre de SENSITIC 2.

14 juin 2005, IANIS+ Conference – L'intérêt pour les scientifiques.  « carte de visite de » (principal élément de visibilité),  atout scientifique important (possession de nos propres données),  atout pédagogique important aussi  élément fondamental de la collaboration avec la Région…  mais aussi pour initier des collaborations avec d’autres acteurs institutionnels (CCI, DRIRE, chambre des métiers).

14 juin 2005, IANIS+ Conference – L'intérêt pour les décideurs publics.  les mêmes que pour les autres régions :  l’information du politique (typologies des populations éloignées d’Internet) ;  l’évaluation de certaines politiques (programme cybercommune), qui reste à approfondir ;  la création d’une actualité autour de ce thème qui favorise l’usage (article du nouveau magazine de la Région)  un élément important dans le dossier de pôle de compétitivité  + des effets structurants sur la recherche-action dans ce domaine:  support de partenariats avec les autres acteurs publics

14 juin 2005, IANIS+ Conference – 7 Les collaborations indispensables.  Travail pour améliorer la qualité et la diffusion des résultats :  au niveau de recrutement d’un statisticien,  partenariat avec d’autres régions  réseau SOURIR, projets européens Interreg Sensitic 2  pour financer ces enquêtes et comparer les résultats,  Travail pour améliorer la diffusion des résultats :  s’inspirant de ce que font les partenaires de SOURIR,  publication en partenariat avec la Région d’un panorama des TIC en Bretagne.