CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La protection sociale complémentaire
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
PARTIE ASSURANCE.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Assurances.
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Contrat de travail en Belgique
Droit du travail.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
1 Niamey, Sept  Brève historique  Quelques Piliers garants de la Protection Sociale au Niger  Aperçu sur les approches contributives et.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Assurance Maladie en France
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La protection sociale en France
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Complémentaire Santé.
Contacts avec les professionnels de la santé / institutions de soins l’année dernière (en % de population)
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014

MUTUELLES SOCIALES Règlement UEMOA n°07/2009/CM/UEMOA portant règlementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA. (applicable à partir de juillet 2011) Art premier: Les mutuelles sociales sont des « groupements qui, essentiellement au moyen des cotisations de leurs membres, se proposent de mener, dans l’intérêt de ceux-ci et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, d’entraide et de solidarité visant la prévention des risques sociaux liés à la personne et la réparation de leurs conséquences » ; Art 13: Les mutuelles sociales ont pour objet, à titre principal, la prévention des risques sociaux liés à la personne et à la réparation de leurs conséquences. Elles peuvent, à titre accessoire, exercer toute activité ayant pour objet l’amélioration des conditions de vie et l’épanouissement de leurs membres

LES MUTUELLES SOCIALES Les principes - L’adhésion volontaire - Le but non lucratif - Le fonctionnement démocratique et participatif - La solidarité - L’autonomie et l’indépendance - le bénévolat - la participation responsable Les forces dans le cadre de la mise en œuvre du socle -Principes et mécanismes de fonctionnement adaptés aux populations du secteur informel et agricole Les faiblesses dans le cadre de la mise en œuvre du socle -Faible capacité de gestion -Principe d’adhésion volontaire non favorable à l’universalité

SYSTÈME MUTUALISTE AU NIGER Il existe actuellement 20 mutuelles fonctionnelles avec environ 5930 bénéficiaires. Ces mutuelles ne prennent en charge que le petit risque (soins de santé primaires essentiellement) à des taux variant entre 50 et 80% selon les prestations. Elles ne prennent pas en charge les ordonnances à acheter dans les pharmacies privées alors que celles-ci constituent l’une des premières doléances des adhérents. Certains corps de l’administration ainsi que les travailleurs d’entreprises publiques, parapubliques et privées (notamment : l’armée, les douanes, l’Office Nationale des Postes et de l’Epargne, la Société Nigérienne de l’Electricité, la Société Nationale des Transports du Niger, etc.) ont mis en place des mutuelles professionnelles. Ces mutuelles, en plus des soins de santé, développement d’autres prestations telles que l’allocation décès, les aides financières en cas de sinistre, indemnités de retraite, etc.

LES FONCTIONS DE GESTION On distingue différentes fonctions dans un système de couverture sociale universelle dont les principales sont : -L’affiliation et l’immatriculation -Le recouvrement des cotisations et le suivi des comptes de cotisations -Le partenariat avec les prestataires de soins -Le traitement et le paiement des prestations -La gestion comptable et financière -L’information et la communication -La maîtrise des risques

ROLES POTENTIELS DES MUTUELLES SOCIALES DANS LA GESTION Les fonctions de gestion peuvent être regroupées en deux catégories: -Les relations avec les bénéficiaires (front office) : Cette catégorie regroupe l’ensemble des fonctions qui nécessitent un contact direct avec les bénéficiaires, notamment l’affiliation, l’immatriculation, le recouvrement des cotisations, l’information, la communication et le contrôle social. Vu la diversité des groupes de populations à couvrir, l’efficacité dans la mise en œuvre de ces fonctions nécessite de s’appuyer sur des groupements, associations ou institutions ayant déjà des liens avec les populations concernées ou adaptés à leur contexte. Les mutuelles sociales peuvent assurer ces fonctions - La gestion technique et financière (back office) : Cette catégorie regroupe les fonctions qui ne nécessitent pas des contacts directs avec les assurés, notamment la conception, l’ingénierie du système, la gestion des relations avec les prestataires de soins. Elle pourrait être réalisée par une institution nationale spécialisée ayant des représentations au niveau local.