Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
REPRESENTANTS DES CABINETS
Secrétariat général de la Commission bancaire
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Introduction au Développement Local Inclusif
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
sur le concept de médiation
Michel Perrier, Professeur et directeur
Commissions paritaires
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
BIENVENUE.
Partenariat CGEM - Université
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Quelles sont vos attentes
Jeunesse en Action Marzia Conte
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Comité national de suivi
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’EQUIPE DU PRESIDENT 15/09/ CS FORMATION 0 pour ANIMER LE CLUB.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Communication Interne
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
PRESENTATION DE LA MIPES
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Approche policière (Belgique)
EUROMED TRAINING PASS :
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Association Démocratique des Femmes du Maroc
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Transcription de la présentation:

Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio – directeur général Damien Delatour – inspecteur social - Conseiller

2 Plan de l’exposé Les enjeux pour l’administration La sensibilisation des inspecteurs sociaux à la diversité La collaboration avec les acteurs publics ou privés La spécialisation dans le contrôle Les bonnes pratiques

1 - Les enjeux pour l’administration du travail Missions Garante des équilibres employeurs/travailleurs Préparer, promouvoir, exécuter les politiques sociales et de régulation du marché S’assurer du respect de leur mise en œuvre Les travailleurs transnationaux Travailleur migrant = un travailleur comme les autres Régulation du marché de l’emploi = saine concurrence L’enjeu ? Une diversité harmonieuse ! 3

2 – Sensibilisation, formation, collaboration 4

La sensibilisation des inspecteurs sociaux à la diversité En interne… Création d’une cellule diversité au sein de l’administration Séances d’information à destination de tous les inspecteurs du CLS Sensibilisation à la diversité qui induit des cartes du monde différentes Axées sur le partage d’expériences des inspecteurs 5

La sensibilisation des inspecteurs sociaux à la lutte contre la discrimination En externe… Collaboration avec le Centre interfédéral pour l’égalité des chances 6 Séances de formation à destination d’inspec- teurs du CLS référents Axées sur le partage d’expériences du Centre Sensibilisation à la détection des comportements discriminatoires

La collaboration avec les acteurs publics ou privés 7 Collaboration avec le Centre interfédéral pour l’égalité des chances Signature en 2010 d’un protocole de collaboration en vue d’associer les compétences d’enquête et l’expertise du Centre en vue de lutter contre les discriminations. Parmi les critères visés, l’origine ethnique ou la confession.

La collaboration avec les acteurs publics ou privés 8 Collaboration avec le Centre interfédéral pour l’égalité des chances Désignation de deux points de contacts à l’AC – réseau d’inspecteurs formés Échange d’informations : enquêtes à la demande du Centre, transmission des rapports d’enquête après consentement L’accent est mis sur l’information et la prévention auprès des employeurs

La collaboration avec les acteurs publics ou privés Échange d’informations avec le secteur associatif actif dans l’aide aux travailleurs illégaux (Orca, etc…) Communication par ces acteurs de terrain d’informations pouvant mener à des enquêtes en vue de garantir les droits à la rémunération de travailleurs clandestins souvent exploités. 9

La collaboration avec les acteurs publics ou privés La lutte contre la traite des êtres humains… Participation à la plate- forme interdépartementale de lutte contre la TEH 10 Regroupe le SPF Justice, le SPF Affaires étrangères, le CECLR, la police, l’inspection du travail Préparation des actions d’information, prévention et des actions de contrôle

La collaboration avec les acteurs publics ou privés La lutte contre la traite des êtres humains… Commission des bons offices du SPF Affaires étrangères 11 Vise le personnel des ambassades et les domestiques à demeure

3 – Le contrôle 12

Le contrôle des travailleurs étrangers hors EEE 13 Pour les travailleurs hors EEE : autorisation d’occupation et permis de travail toujours nécessaires Pour les travailleurs de l’UE : en principe, plus d’autorisation d’occupation nécessaire, mais limitations temporaires à la libre circulation des travailleurs pour les nouveaux états membres. Actuellement en Belgique, encore uniquement pour les travailleurs croates jusqu’en 2015 (peut encore être prolongé de maximum 2x un an)

14 Les permis de travail - illustration Délivrance par les régions

Le contrôle des travailleurs transnationaux Les travailleurs détachés Spécialisation des inspecteurs Collaboration bilatérale Participation du CLS aux initiatives de formation transnationales Création de 9 directions spécialisées dans le contrôle des entreprises étrangères qui détachent du personnel Signature d’arrangements bilatéraux de coopération (France, Pologne, Luxembourg, Portugal, Roumanie) Projets Eurodétachement I – II - III 15

Les bonnes pratiques et méthodes Le contrôle est toujours effectué dans la finalité de garantir aux travailleurs l’effectivité de leurs droits. Tout est mis en œuvre en ce sens. Nos inspecteurs sociaux sont sensibilisés à la diversité Des politiques ciblées sont mises en œuvre pour lutter contre des phénomènes touchant plus facilement les travailleurs immigrés (TEH, discrimination) 16

Les bonnes pratiques et méthodes… 17 En matière de détachement… Spécialisation en vue de contrôler un phénomène complexe et en pleine expansion La collaboration avec l’étranger est promue pour répondre aux défis de la sous-traitance dans le cadre des prestations transnationales Via les accords bilatéraux, cette collaboration recouvre une dimension opérationnelle Dans le soucis de garantir les droits des travailleurs, le feed-back est systématique dans le pays d’envoi

18 Merci de votre attention ! C’est le temps des questions Si vous le souhaitez…