Le comportement Salon SRE29 du 28 novembre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches.
Une association au double objectif
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Le téléphone au volant : quelques chiffres
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession dun permis de conduire à lessai. Quest-ce-que.
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
FORUMS ECO-SECURITE.
Caractéristiques Motivations
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
La formation. Traiter et répondre à l’ensemble des exigences de l’article L et ses alinéas l’article L 4121 alinéa 1 : « L'employeur prend les mesures.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
Sans tabac, vivre en Liberté
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
La prévention des risques routiers
Travail de fin d’études
Méthode : Recherche des Causes
Conduire par mauvais temps
Fonction de travail et sécurité
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
18/09/2010. Les marquages sur routes ne sont pas là pour faire joli. Il faut garder la voie et ne la changer qu’après signal. Je ne sais pas à quel moment.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
Zéro pour mille. Zéro problème.
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
BP SAUMUR Cedex Tél: Fleet Solutions Fleet Solutions Editeur / Producteur.
Les dépendances nuisibles
LUK SAONA Helen Thèse de médecine générale soutenue le 3 Novembre 2014
À quel âge peut on la conduire ?
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Gestion des stocks en temps de crise Session Siloë En-Calcat 25 juin 2007.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Comment se déroule un examen du permis de conduire ?
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
La conduite automobile
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
La prévention des risques routiers
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Normes, climat et cohésion
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Transcription de la présentation:

Le comportement Salon SRE29 du 28 novembre 2013 Caroline Nédellec - Psychologue Arnaud Fossey - BAFM Salon SRE29 du 28 novembre 2013 Conduite et Sécurité Routière Le comportement Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités de PowerPoint, qui sont optimisées pour un affichage sous forme de diaporama. Ces diapositives visent à vous donner des idées pour créer des présentations captivantes dans PowerPoint 2011. Pour obtenir d’autres exemples de modèles, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Nouveau à partir d'un modèle. Sous Modèles, cliquez sur Présentations. Impact de la perception du risque et des motivations sur notre comportement

Le comportement Constat Perception du risque 1 Constat 2 Perception du risque 3 Motivations pour le risque 4 Pistes / Solutions Salon SRE29 du 28 novembre 2013

1 Constat Salon SRE29 du 28 novembre 2013

Constat L’accident de la route est multifactoriel L’accent a été mis sur l’amélioration des véhicules et des infrastructures. Les facteurs humains sont mis en cause dans plus de 90% des accidents Il y a interaction entre l’Homme et le risque (inconsciente et consciente) Homme Environnement Véhicule Système HVE

2 Perception du risque Salon SRE29 jeudi 28 novembre 2013

Perception du risque La conduite n’est pas perçue comme une activité dangereuse peut être du fait de la rareté d’une exposition personnelle à un accident Les conducteurs évaluent mal les risques associés à leur conduite mais jugent facilement le comportement des autres usagers Distorsion entre risque objectif et risque subjectif

On Conduit !! Perception du risque Situations de conduite perçues comme risquées: Forte pluie Brouillard Verglas / Neige / Grêle Routes sinueuses Trafic important Grandes agglomérations Départs en vacances … On Conduit !! Comportements adoptés: Augmentation de la vigilance Baisse de la vitesse Arrêt/Renoncement Anticipation Concentration Distances de sécurité

Les accidents graves ont lieu : 70 % en ligne droite Perception du risque Les accidents graves ont lieu : 70 % en ligne droite 76 % par beau temps (temps normal) 77% sur route sèche 51% n’implique qu’un véhicule (Vh+piétons)…

Il existe un certain nombre de biais dans la perception du risque : L’expérience ( kilomètres parcourus) L’habitude (trajets habituels) La confiance en soi (sur estime de soi / 50%) Le véhicule (niveau de sécurité)

Perception du risque La qualité de la route (belle route, drainante) L’éclairage La formation (sensation de maîtrise) L’héritage familial (l’éducation), …

Les motivation envers le risque 3 Salon SRE29 du 28 novembre 2013

Motivations pour le risque « le comportement de prise de risque est lié à l’estimation faite par l’individu de l’utilité du risque ».(JP.Assailly)

Motivations pour le risque Quels sont les avantages / les motivations Vitesse Gagner du temps Me stimuler Prendre du plaisir Se différencier des autres… Le téléphone Optimiser mon temps Contacter les amis, les proches Passer le temps Quels sont les freins/ les inconvénients Les points, les amendes Le risque de perdre le permis Le risque d’accident,… L’inattention Le risque d’accident Il n’y en a pas…

Motivations pour le risque Risque Pratique  rattraper un retard,… Risque Stimulation  sensations,… Risque Prestance  identitaire, statut,… Risque Autonomie  prise d’indépendance  Risque Thérapeutique  expression du stress

4 Pistes de Solutions Salon SRE29 du 28 novembre 2013

Pistes de solutions Formation / Prévention : Encadrement / Sanction Apports de connaissance sur les risques objectifs Susciter la réflexion sur ses propres motivations à la prise de risque Mieux se connaître « maïeutique socratique » Mieux connaître nos collaborateurs… Encadrement / Sanction Géolocalisation Dénoncer les comportements infractionnistes, …

MERCI Quel message voulez-vous diffuser ?