Le comportement Salon SRE29 du 28 novembre 2013 Caroline Nédellec - Psychologue Arnaud Fossey - BAFM Salon SRE29 du 28 novembre 2013 Conduite et Sécurité Routière Le comportement Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités de PowerPoint, qui sont optimisées pour un affichage sous forme de diaporama. Ces diapositives visent à vous donner des idées pour créer des présentations captivantes dans PowerPoint 2011. Pour obtenir d’autres exemples de modèles, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Nouveau à partir d'un modèle. Sous Modèles, cliquez sur Présentations. Impact de la perception du risque et des motivations sur notre comportement
Le comportement Constat Perception du risque 1 Constat 2 Perception du risque 3 Motivations pour le risque 4 Pistes / Solutions Salon SRE29 du 28 novembre 2013
1 Constat Salon SRE29 du 28 novembre 2013
Constat L’accident de la route est multifactoriel L’accent a été mis sur l’amélioration des véhicules et des infrastructures. Les facteurs humains sont mis en cause dans plus de 90% des accidents Il y a interaction entre l’Homme et le risque (inconsciente et consciente) Homme Environnement Véhicule Système HVE
2 Perception du risque Salon SRE29 jeudi 28 novembre 2013
Perception du risque La conduite n’est pas perçue comme une activité dangereuse peut être du fait de la rareté d’une exposition personnelle à un accident Les conducteurs évaluent mal les risques associés à leur conduite mais jugent facilement le comportement des autres usagers Distorsion entre risque objectif et risque subjectif
On Conduit !! Perception du risque Situations de conduite perçues comme risquées: Forte pluie Brouillard Verglas / Neige / Grêle Routes sinueuses Trafic important Grandes agglomérations Départs en vacances … On Conduit !! Comportements adoptés: Augmentation de la vigilance Baisse de la vitesse Arrêt/Renoncement Anticipation Concentration Distances de sécurité
Les accidents graves ont lieu : 70 % en ligne droite Perception du risque Les accidents graves ont lieu : 70 % en ligne droite 76 % par beau temps (temps normal) 77% sur route sèche 51% n’implique qu’un véhicule (Vh+piétons)…
Il existe un certain nombre de biais dans la perception du risque : L’expérience ( kilomètres parcourus) L’habitude (trajets habituels) La confiance en soi (sur estime de soi / 50%) Le véhicule (niveau de sécurité)
Perception du risque La qualité de la route (belle route, drainante) L’éclairage La formation (sensation de maîtrise) L’héritage familial (l’éducation), …
Les motivation envers le risque 3 Salon SRE29 du 28 novembre 2013
Motivations pour le risque « le comportement de prise de risque est lié à l’estimation faite par l’individu de l’utilité du risque ».(JP.Assailly)
Motivations pour le risque Quels sont les avantages / les motivations Vitesse Gagner du temps Me stimuler Prendre du plaisir Se différencier des autres… Le téléphone Optimiser mon temps Contacter les amis, les proches Passer le temps Quels sont les freins/ les inconvénients Les points, les amendes Le risque de perdre le permis Le risque d’accident,… L’inattention Le risque d’accident Il n’y en a pas…
Motivations pour le risque Risque Pratique rattraper un retard,… Risque Stimulation sensations,… Risque Prestance identitaire, statut,… Risque Autonomie prise d’indépendance Risque Thérapeutique expression du stress
4 Pistes de Solutions Salon SRE29 du 28 novembre 2013
Pistes de solutions Formation / Prévention : Encadrement / Sanction Apports de connaissance sur les risques objectifs Susciter la réflexion sur ses propres motivations à la prise de risque Mieux se connaître « maïeutique socratique » Mieux connaître nos collaborateurs… Encadrement / Sanction Géolocalisation Dénoncer les comportements infractionnistes, …
MERCI Quel message voulez-vous diffuser ?