Séance – Retour aval sur L’Esquive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

Louise Vergogne Une pièce théâtrale jouée dans La Classe au théâtre – 14 février 2009 Le Coup de théâtre.
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
La bande dessinée en cours de FLE
Un exemple de démarche d’investigation
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Exemple : Itinéraire de lecture.
Analyse de séquence.
- Le relief montagnard -
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Réalisé par : Bernard Richard Merichiche Mohamed Diep Alexandre BartyNathalie.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de l’adaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Muksin, un film de Yasmin Ahmad, 2006
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Les bases de l’audiovisuel
L’escrime artistique.
Les bases de l’audiovisuel
Une artiste, un mythe Dalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est née au Caire le 17 janvier Issue d'une famille italienne immigrée en Egypte.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Comment écrire une dissertation
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Production écrite / Vocabulaire
QUI SUIS-JE?.
26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.
La géographie en quelques mots
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Analyse d’une communication
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
L’organisation sociale de l’espace D’après Erving Goffman.
Les idées.
Unité 4 – Les loisirs et les sports
Pour une présentation orale
Séquence FONCTION DE VARIABLE(S) REELLE(S) :
La programmation neurolinguistique
Être jeune en Europe Same, same… but different S’enrichir des diversités culturelles et linguistiques d’Europe L’exemple d’un échange scolaire franco-suédois.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
Notions fondamentales en linguistique
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Le mime à l’école Histoire des arts Maîtrise de la langue EPS.
Entre les murs minutes. Les adolescents n’ont jamais eu le scénario en main. Or nous avons constaté, quand ils improvisaient à partir de situations.
Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Pianiste et compositeur LE PIANO VOLANT. Quand un pianiste joue du piano en position verticale à 6 mètres de haut, il se passe un phénomène hors du commun…
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
LE TEXTE THEATRAL.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Fêtes Galantes est un recueil publié par Verlaine en Lisez les titres de l’ensemble des poèmes. Lisez cinq poèmes au hasard. De quoi ce recueil parle-t-il.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Présenter l’épreuve pratique
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Présentation du Guide du Maître
Conduire un entretien de recrutement II
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
La Haine de Mathieu Kassovitz
Transcription de la présentation:

Séance – Retour aval sur L’Esquive Support: L’Esquive Séance – Retour aval sur L’Esquive Objectifs -Approfondir l’analyse du film -Quelle image de la banlieue? -Le rôle du théâtre? Analyse filmique

Déroulement Analyse du début du film Un regard sur la banlieue Krimo ou l’art de l’Esquive Mise en scène et théâtralité Un film de la parole D’après un travail de Nathalie Rulier et Jean Michel Supervie, formateurs DAAC

I- Le début du film

A- Jusqu’à la deuxième minute Comment est filmé ce début de séquence ? (échelle des plans, mouvements de caméra) La bande-son: Quel effet produit-elle ? Comment est filmé Krimo à l’intérieur du groupe ?

B- De la deuxième à la quatrième minute Commentez ce photogramme. Qu’exprime-t-il par rapport à la scène précédente ? Pourquoi sommes-nous surpris par la façon dont se poursuit l’histoire ? Quels liens peut-on établir entre le début du film et le titre ?

II- Un regard sur la banlieue

A- Observons quelques affiches

B- Comment Kechiche aborde-t-il le thème de la banlieue? En reprenant les éléments dégagés dans le A) nommez des éléments du « film de banlieue » que l’on retrouve dans l’Esquive mais que le réalisateur traite avec légèreté de façon un peu « hors cadre » ?

C- La question de la violence La violence et surtout la violence des relations n’est pas occultée dans ce film et est même développée dans plusieurs scènes : Lesquelles ? Quelle est l’origine de l’agression de Frida ? Comment sont filmés les deux protagonistes ? Quel est l’effet produit ?

D- Pour Kechiche « Abdelatif Kechiche esquive : attendu sur la banlieue, il filme avant tout l'adolescence. Et c'est à ce titre que ce film nous intéresse. » Jean-Philippe Tessé Les Cahiers du Cinéma janvier 2004 . « On a fait une telle stigmatisation des quartiers populaires de banlieue, qu'il est devenu quasiment révolutionnaire d'y situer une action quelconque sans qu'il y ait de tournantes, de drogues, de filles voilées ou de mariages forcés. Moi, j'avais envie de parler d'amour et de théâtre, pour changer ». Kechiche

III- Krimo ou l’art de l’esquive

A- Mise au point Le petit Robert définit le mot esquive en ces termes : « Action d’esquiver un coup par simple déplacement du corps » Le terme esquive nous vient des sports de combats, tels que l’escrime ou la boxe où sa maîtrise permet de ne pas être touché. Il renvoie à l’idée de fuite. A nous de démontrer à travers les exercices qui vont suivre la pertinence du titre de cette partie.

B- Premier exercice Observez bien attentivement les photogrammes ci-dessous extraits de la première séquence. Comment, dés le début du film Abdellatif Kechiche met-il en évidence ce lien privilégié qui unit le personnage de Krimo à «l’art de l’esquive» ?

C- D’autres situations d’esquive

IV- Mise en scène et théâtralité

A- Des personnages théâtraux Démontrer à partir de ces photogrammes que nous avons affaire à des personnages théâtraux, en représentation. Quel est le procédé de mise en scène utilisé?

B- l’espace théâtral

C- Observez cette planche de photogrammes Trouvez un dénominateur commun. Posez-vous en d’autres termes, la question de ce qui fait l’unité de cette planche de photogrammes. Que voit-on ? Qu’est ce qui est hors champs ? Comment ces deux espaces sont-ils mis en relation ? Comment les personnes visibles sur ces photogrammes sont-elles filmées ? Expliquez ces choix de mise en scène. Parmi les personnages que vous observez, retrouvez celui qui dans le spectacle théâtral a un statut particulier. Quel est son rôle ? (développez votre réponse). Par quel procédé de mise en scène ce personnage est-il mis en évidence ? Comparez les photogrammes 7et 8. Proposez une réflexion sur le théâtre et son rôle dans les banlieues en rappelant ses limites éventuelles.

D- Analyse de la séquence 28 : la représentation

V- Un film de la parole

A- Séquence 10 : la colère de Magalie Quelle échelle de plan est privilégiée ? Comment est mis en valeur le personnage de Lydia ? Quel est le niveau de langue? Pouvez-vous donner des caractéristiques musicales à ce dialogue. Quelle est la gestuelle ? Comparez le comportement des filles avec celui des garçons.

B- Les répétitions Répétition I (seq5) : En quoi cette répétition est-elle étrange ? Répétition III (seq14) : Quels sont les liens que l’on peut établir entre la scène que sont en train de jouer Krimo et Lydia et leur vie d’adolescents ? Les plans sur les « spectateurs ». Que traduisent-ils ?