Annick Rossier Festival de la formation 2011 Association Lire et Ecrire Suisse romande Réseau européen pour l’alphabétisation des adultes Projet eur-alpha.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Aides logicielles à l'écriture
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Comment présenter un projet
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Association Bernard Gregory
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La voyage de Jean Pierre
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Commission scolaire de la Riveraine Francine Nault, directrice Nancy Dubois, responsable des examens Jimmy Bédard, conseiller en information scolaire et.
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Projet TraAM Académie de Créteil
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Quelques éléments de contexte (1)
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
“Mission (im)possible ?”
COMMUNICATION ORGANISATION
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Pour une éducation critique à Internet. Un programme européen d’éducation critique au média Internet et aux risques liés à son usage Dans le cadre du.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Titre de la présentation – Sous-titre de la présentation 10/06/14 Des services pour les PME et start- ups de l'Arc jurassien franco-suisse  Analyse de.

Séminaire formation de
la dynamique du comportement
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
PRESENTATION DE LA MIPES
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Brassard Caroline – Projet - Québec
L’alphabétisation Comment les objectifs européen d’alphabétisation des adultes sont-ils mis concrètement en place sur le territoire de la Ville de Liège?
Lausanne, ville gourmande Elise Saudou− Responsable de projets marketing urbain Amicale des Chefs de Cuisine Au Goût du Jour,
EUROMED TRAINING PASS :
Conférence d’accueil Lundi 26 – 10h30-11h30 Journées Professionnelles de l’Animation Globale février 2007 – Le Nouveau Siècle, Lille Déroulé et.
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La Qualité dans les Systèmes d’Information
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Annick Rossier Festival de la formation 2011 Association Lire et Ecrire Suisse romande Réseau européen pour l’alphabétisation des adultes Projet eur-alpha Mardi 6 septembre 2011 Lausanne

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Plan de la présentation  Objectifs  Partenaires  Structure  Processus  Produits  Conclusion

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Objectifs Développer un réseau européen pour l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme par l’organisation d’échanges entre praticiens de l’alphabétisation, apprenants, chercheurs et pouvoirs publics en vue de Soutenir et développer la qualité de l’alphabétisation en Europe par L’amélioration des pratiques pédagogiques favorisant l’émancipation et la participation des apprenants Le développement et le soutien de la prise de parole des apprenants

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Le projet eur-alpha, c’est…  16 partenaires dans 12 pays12 pays  Un projet sur 3 ans (2009 à 2012)  Une structure spécifique en 3 groupes  L’organisation d’ateliers  Apprenants  Formation de formateurs

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Engagement de chaque partenaire Participer aux actions et travaux du réseau Transmettre l’information Susciter l’implication des apprenants et des formateurs Participer activement à la production des ressources du réseau

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Structure en trois groupes  Consortium des Partenaires  Comité «Participation des apprenants»  Comité «Formation de formateurs»

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Processus  Des rencontres en présence  Des ateliers de formation  Apprenants : Barcelone oct  Formateurs : Mâcon oct  Un site internet : une plateforme de travail à distance

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Produits : consortium  Evaluation - pérennisation du réseau  Diffusion de l’information  Site internet  Lettre d’information

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Produits : apprenants  Charte pour l’alphabétisation (Manifesto)  Partage et échanges visant à poursuivre des activités au niveau local

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Produits : formateurs  Une charte éthique pour l’analyse et l’élaboration de bonnes pratiques    Partage et échanges de bonnes pratiques    Diffusion de pratiques émancipatrices

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Conclusion Pour notre association, eur-alpha  permet de créer des contacts individuels  apporte des pistes concrètes pour des pratiques émancipatrices  dynamise l’implication des apprenants dans une démarche de sensibilisation …

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Merci de votre attention Contact : Coordination eur-alpha : Site :

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande 16 partenaires dans 12 pays France Irlande Ecosse Belgique Allemagne Turquie Chypre Suisse Espagne Macédoine Portugal Grèce

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Extrait de la charte Etre formateur en alphabétisation, pour le réseau, c’est former pour donner les moyens de l’émancipation, de la conscientisation à tous les apprenants Le formateur est à la fois concepteur, animateur, médiateur, accompagnateur, évaluateur, organisateur. Il a un esprit d’analyse critique et de synthèse.

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Formation de formateurs Exemple d’une bonne pratique de formation de formateurs L’ATELIER D’ECRITURE

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande Atelier d’écritrue Dominique Theurillat, Annick Rossier Références théoriques voir liste de références Objectifs à atteindre  Expérimenter une activité d’écriture ayant une approche d’atelier d’écriture  Comprendre le sens des ateliers d’écriture dans un contexte de cours pour un public en situation d’illettrisme  Découvrir les différentes phases d’un atelier d’écriture  Réfléchir aux transferts possibles dans sa pratique de formateur

Festival de la formation 2011 – ARM Association Lire et Ecrire Suisse romande SchémaDuréeContenu Phase 22 hMise en situation  Déroulement d’un atelier d’écriture  Lancement activité par lecture  Écriture avec contrainte  Échanges sur ressenti Pause  Lecture des textes et retours