Pertes Non Techniques: Stratégie de lutte contre la fraude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réduction des pertes de distribution d’électricité
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Maillage & Implantations
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L'offre SAV et Services Clients
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Le club des utilisateurs du PICC
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Marketing fondamental
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Le Conseil en Energie Partagé
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Le transport de l’énergie électrique par
Logo de la structure portant l’opération
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Pertes Non Techniques: Stratégie de lutte contre la fraude Alexis KOUASSI Compagnie Ivoirienne d’Electricité 18ème Congrès de l’ASEA – ANGOLA 8 au 12 septembre 2014 Pertes Non Techniques: Stratégie de lutte contre la fraude Une société du groupe

PLAN DE L'EXPOSE Présentation de la CIE Contexte La Stratégie d'amélioration du rendement de distribution à la CIE Choix des segments de clients à contrôler Les résultats obtenus Conclusion Dans le Courant de votre vie

1. Présentation de la CIE (1/2) Société Anonyme de droit ivoirien, convention de concession de type affermage avec l’Etat de Côte d’Ivoire Capital: 14 Milliards de FCFA soit 21,3 millions d’euro Répartition du capital : 54% ERANOVE, 26% privés, 15% Etat, 5% personnel Chiffre d'Affaires en 2013: 373 Milliards de FCFA soit 568 millions d’euro Effectifs au 31/12/2013: 4 029 collaborateurs avec 25% de femmes (10% cadres, 52% Maîtrises et 38% Employés et Ouvriers) Dans le Courant de votre vie

1. Présentation de la CIE (2/2) Une Direction Générale organisée en 4 pôles: Pôle Production Transport et Mouvement d'Energie; Pôle Gestion Finances et Logistique; Pôle Relation sociales et Communication; Pôle Distribution : Décentralisé en 13 Directions Régionales. Le pôle Distribution, c’est 2/3 des effectifs de la CIE. 1 214 000 clients dont 3 834 clients industriels (HTA) au 31/12/2013 Taux d’accès à l’électricité au 31/12/2013 : 26% des ménages (abonnés domestiques) Taux de pénétration au 31/12/2013 : 40% (3381 localités connectées au réseau sur 8513 localités au total); Taux de couverture de la population au 31/12/13 : 70% de la population vie dans les localités électrifiées. Dans le Courant de votre vie

2. Contexte (1/2) crises successives en Côte d'Ivoire depuis 1999 impact négatif sur le rendement de distribution du système électrique avec une perte moyenne de 1,5 point chaque année perte record au plus fort moment de ces crises avec 5 points de rendement perdus entre 2010 et 2011 (année de belligérance); Dans le Courant de votre vie

2. Contexte (2/2) ETAT DES LIEUX 102 53% 10 184 36% Plus de 1/3 des clients contrôlés ont été pris en situation de fraude entre 2011 et 2012 Perte annuel due à la fraude évaluée à 40 Milliards de FCFA soit 61 millions d’euro Face à ce constat, quelle est la stratégie de la CIE pour améliorer le rendement du système électrique ivoirien au sortir de ces crises? Nombre de clients contrôlés Taux de fraudes Déc. 2011 102 53% 2012 10 184 36% Dans le Courant de votre vie

3. STRATEGIE D'AMELIORATION DU RENDEMENT DE DISTRIBUTION L’analyse a révélé deux types de fraudes : La fraude conjoncturelle : elle s’est développée au cours des différentes crises avec la culture de l’impunité notamment dans les quartiers précaires, les cités habitées par les combattants, … La fraude structurelle : elle est organisée et entretenue depuis plusieurs années et réalisée par des spécialistes qui en ont fait leur affaire. Elle est de plus en plus sophistiquée et se fait en général à la construction des bâtiments branchement direct souterrain (à plus d’1 mètre dans le sol): fraude structurelle Branchements frauduleux et anarchiques: fraude conjoncturelle Dans le Courant de votre vie

3. STRATEGIE D'AMELIORATION DU RENDEMENT DE DISTRIBUTION La stratégie de la CIE est bâtie autour des axes suivants: Organisation Management Communication Législation Projets Quelle stratégie pour faire suite à cette analyse? Dans le Courant de votre vie

3. STRATEGIE D'AMELIORATION DU RENDEMENT DE DISTRIBUTION ORGANISATION Renforcement du service Contrôle des clients (y compris industriels) : le nombre d’agents est passé de 15 avant 2011 à 145 en 2012 Création d’une hotline contrôle pour permettre aux clients d’avoir un recours à la suite des contrôles (gestion des réclamations) et de faire des signalements de fraudes; Création d’un inspectorat pour traiter en toute impartialité les recours des clients et veiller à l’éthique des contrôleurs; Renforcement des équipes dédiées à la facturation et au suivi des clients industriels dans les Directions Régionales. Dans le Courant de votre vie

3. STRATEGIE D'AMELIORATION DU RENDEMENT DE DISTRIBUTION MANAGEMENT Mise en œuvre de la politique de responsabilisation (valeur de la charte managériale CIE) Elaboration, négociation et signature des contrats de gestion avec chaque agent de la filière facturation Exécution des plans d’actions contenus dans les contrats de gestion Organisation et réalisation des points de gestion avec recadrage éventuel par le pôle Distribution Contrôle des performances par la Direction Générale Motivation des collaborateurs grâces à des programmes de récompenses des performances (« KESSY’S », …) Dans le Courant de votre vie

3. STRATEGIE D'AMELIORATION DU RENDEMENT DE DISTRIBUTION COMMUNICATION INTERNE Rencontres avec tous les collaborateurs pour partager la stratégie et le mode opératoire (animées par le DG) Mise en place d’une charte éthique EXTERNE Rencontres avec les organisations socio-professionnelles (associations de consommateurs, sociétés civiles, chambres de commerces, patronat,…) pour expliquer les enjeux, le mode opératoire et les moyens de recours Communication grand public à travers des panneaux publicitaires dans les villes Dans le Courant de votre vie

3. STRATEGIE D'AMELIORATION DU RENDEMENT DE DISTRIBUTION LEGISLATION Sollicitation d’un nouveau code de l’électricité par la CIE auprès des pouvoirs publics: Ce code punit plus sévèrement les fraudes et actes de vandalisme sur l’électricité; il a été voté par le Parlement le 24 mars 2014 et publier au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire le 2 avril 2014 Mise en place d’une Cellule de Lutte Contre la Fraude avec l’appui du Gouvernement de Côte d’Ivoire, composée essentiellement de magistrat et d’officiers de police judiciaire (en cours) Dans le Courant de votre vie

3. STRATEGIE D'AMELIORATION DU RENDEMENT DE DISTRIBUTION PROJETS (1/2) Sécurisation des comptages (fiabiliser la facturation des clients importants notamment sur Abidjan): elle a permis de sécuriser 60% du chiffre d’affaires (constitué par 6 000 clients obtenus après une segmentation) Normalisation des branchements dans les ex zones de conflits (Centre, Nord, Ouest): reprise sans frais pour les clients de tous les branchements y compris ceux en situation de fraudes (40 000 branchements déjà repris sur une cible d’environs 70 000) Dans le Courant de votre vie AVANT APRES

3. STRATEGIE D'AMELIORATION DU RENDEMENT DE DISTRIBUTION PROJETS (2/2) Mise à niveau des comptages à Abidjan : invitation des clients à solliciter un contrôle de conformité de leurs comptages suivi d’une correction de toutes les anomalies et fraudes sans frais pour les clients (4000 clients ont participé à cette opération) Suivi des rendements par segment : il s’agit d’identifier des segments de clients (habitants dans un immeuble, une cité où un lotissement, …), la ligne ou le poste qui les alimente et d’y poser un comptage pour calculer et suivre le rendement et y menées localement des actions Dans le Courant de votre vie

4. Choix des segments de clients à contrôler Le choix des clients à contrôler reste guidé par le potentiel en terme de Chiffre d’Affaires. Ainsi la priorité est accordée dans l’ordre décroissant aux: Clients industriels (clients HTA); Les clients basse tension à fort potentiel de Chiffre d’Affaires; Les clients habitants dans les lotissements ou les immeubles. Le contrôle est fait prioritairement dans les quartiers structurés au détriment des quartiers péri urbains (précaires) pour favoriser la progression des équipes Dans le Courant de votre vie

5. LES RESULTATS OBTENUS (1/3) 7 points de rendement gagnés en 2 ans (2012, 2013) Tendance maintenue et devra nous permettre d’atteindre un rendement de 90% d’ici à 2018 soit un gain moyen de 2 points de rendement par an Objectif final : atteindre un rendement de 94% en 2020 Dans le Courant de votre vie

5. LES RESULTATS OBTENUS (2/3) EVOLUTION DU TAUX DE FRAUDES Nombre de clients contrôlés Taux de fraudes Déc. 2011 102 53% 2012 10 184 36% 2013 16 495 21% Juin 2014 6 472 12% forte réduction du taux de fraude Forte amélioration de la performance de 10 à 110 clients contrôlés par jour Dans le Courant de votre vie

5. LES RESULTATS OBTENUS (3/3) Quelques cas de fraudes découvertes Câble frauduleux servant à alimenter une ligne de production d’un client industriel Solution pour éliminer ce risque : pose de grilles avec accès cadenassé au comptage et transformateur Dans le Courant de votre vie

6. Conclusion Mise en place d’une stratégie autour de 5 axes; Amélioration du rendement de distribution de 7 points en 2 ans (2012 et 2013); Bonne tendance de rendement à fin juin 2014 (2 points gagnés) Les perspectives: Mise en œuvre du projet « électricité pour tous » initié par l’Etat de Côte d’Ivoire en juin 2014 (facilité l’accès à l’électricité); Optimisation de la fonction d’Agent de Zone (releveur) : introduction à grande échelle des compteurs dits « intelligents » combinée à la télé gestion et la télé surveillance des compteurs d’énergie (phase de test); Amélioration de la structure du réseau pour réduire les pertes techniques. En définitive les résultats obtenus sont la résultante d’une stratégie cohérente et dynamique, et du dévouement des collaborateurs impliqués dans la lutte contre la fraude Dans le Courant de votre vie

MERCI DE VOTRE ATTENTION Dans le Courant de votre vie