Réseaux sociaux de la recherche et Open Access Perception des chercheurs français Etude Couperin.org – Novembre 2014 Monique Joly, Christine Okret-Manville, Stéphanie Vignier Département Services et Prospective Carrefour de l'IST - Nancy novembre
Plan Objectif Méthode d’étude par questionnaire Profil des chercheurs répondants Chercheurs et réseaux sociaux de la recherche (RSDR) Chercheurs et Open Access (OA) RSDR et OA : quelle convergence ? Plan d’action pour développer l’Open Access Prospective 2 Carrefour de l'IST - Nancy novembre 2014
Objectif de l’étude Développer l’Open Access GTAO Couperin : Bonnes pratiques, Communication, Spécifications des archives, Juridique Sensibiliser, informer, former les chercheurs Mieux connaître les pratiques des chercheurs Utiliser tous les canaux de communication Les réseaux sociaux sont-ils un canal pertinent ? Carrefour de l'IST - Nancy novembre
Méthode d’étude Questionnaire adressé aux chercheurs via les adhérents (+ entretiens directs) Ouvert pendant un mois en mai-juin questions Le chercheur et les réseaux sociaux Le chercheur et l’open access Le profil du chercheur Plusieurs questions ouvertes 1698 réponses complètes Carrefour de l'IST - Nancy novembre
Profil des chercheurs répondants Carrefour de l'IST - Nancy novembre Versus 35%/65% RépondantsPopulation Droit-Eco, Gestion 12% 13,5% SHS 25% 27% Sciences exactes 44% 45% Sciences de la vie 19% 14,5%
Chercheurs et RS « grand public » Carrefour de l'IST - Nancy novembre Chaque répondant utilise deux réseaux sociaux 80% des répondants utilisent Facebook 64% des répondants utilisent LinkedIn Quelques confusions sur la notion de réseau social « grand public » et « professionnel Part des RS parmi les 2440 citations
Réseaux sociaux de la recherche « Les RSDR sont des outils qui permettent de construire un réseau de contacts au sein duquel partager des informations et des ressources, à destination spécifique des chercheurs » Quelques exemples : ResearchGate, Academia.edu, MySCienceWork Créer son profil : identité, thématiques de recherche, CV, Suivre des chercheurs : recevoir des actualités de leurs travaux / Etre suivi Identifier de nouveaux contacts par profilage sur les sujets d’intérêt, Déposer/moissonner publications et données / Rechercher Collaborer : écouter, commenter, discuter, partager Offres d’emploi, Statistiques : notoriété, citation des travaux, contribution et interactions 7 Carrefour de l'IST - Nancy novembre 2014
Chercheurs et RSDR Carrefour de l'IST - Nancy novembre Connaisseurs - 60% tous répondants Utilisateurs - 42% tous répondants Connaisseurs non utilisateurs : 18% (308 personnes) -21% : réseaux inutiles, superficiels -20% : sans intérêt pour moi -16% : pas de temps à consacrer aux RSDR -14% : manque d’information -7% : services inadéquats -Absence de maîtrise des données privées et professionnelles
RS et disciplines Carrefour de l'IST - Nancy novembre
RSDR et satisfaction Carrefour de l'IST - Nancy novembre % utilisateurs « satisfaits » Répondants des disciplines grandes utilisatrices sont plus satisfaits : Science de la vie, SHS Math./Info. : insatisfaits parce que connaisseurs ? Sc. Ingénie. : insatisfaits parce que peu connaisseurs ?
RSDR : Utilisations/Politique des données Carrefour de l'IST - Nancy novembre % des 705 répondants, en moyenne 27% des 705 répondants, en moyenne 86% des répondants ignorent quelle est la politique d’utilisation des données échangées sur les RSDR
RSDR : Apports Carrefour de l'IST - Nancy novembre réponses, pour 12 critères par 705 répondants
RSDR : Apports Carrefour de l'IST - Nancy novembre réponses, pour 12 critères par 705 répondants
RSDR : Limites Carrefour de l'IST - Nancy novembre réponses, sur 10 critères par 705 répondants
RSDR : Limites Carrefour de l'IST - Nancy novembre réponses, sur 10 critères par 705 répondants
RSDR : Limites et Apports Carrefour de l'IST - Nancy novembre réponses « libres » qui reconnaissent le potentiel et les risques des RDSR Ils peuvent : o Formaliser dans le numérique les échanges connus de tout temps o Communiquer et rompre l’isolement du chercheur o Co-construire des connaissances, valider des découvertes o Peuvent comporter des risques comme la captation des données o Vus comme des outils complexes et peu sûrs o Contribuer à développer l’Open Science
Chercheurs et Open Access Carrefour de l'IST - Nancy novembre % des répondants connaissent l’OA (54% en Droit- Eco,76% en Math/Info et S. Vie) 29% déposent leurs publications 11% publient leurs articles dans des revues ouvertes 5% acquittent des APC 700 réponses « libres » expliquent le non dépôt 37% doctorants non publiants 63% chercheurs se répartissent : -Méconnaissance OA -Manque de temps -Détention des droits -Stratégie et habitudes de publications -Ergonomie des archives -Souhait de lignes politiques claires
Dépôt des publications et disciplines Carrefour de l'IST - Nancy novembre
Données de la recherche Carrefour de l'IST - Nancy novembre % des chercheurs n’utilisent que leur disque dur Souhait de solutions pérennes venant de leur institution
Performance AO / RDSR Carrefour de l'IST - Nancy novembre A nuancer selon les disciplines o S. Vie, S. Ingénieur et SHS : égalité ou supériorité des RDSR pour Visibilité o Math/Info. : supériorité des AO avec 63% à 83% de performance o Droit-Eco-Gestion et Arts : mettent à égalité pour protection et pérennité !
Carrefour de l'IST - Nancy novembre
Stratégie pour développer l’OA Carrefour de l'IST - Nancy novembre Quelle cible pour une opération de communication ? o 70% des répondants ne déposant jamais ou ne connaissant pas l’OA o 25% des répondants utilisent les RSDR : approche possible via ce canal o 46% des répondants : actions au sein des établissements o Privilégier les jeunes chercheurs
Vers des outils RSDR et OA fusionnés pour l’open science Carrefour de l'IST - Nancy novembre Réseau social idéal o Français, Européen, International o Confiance, Sans évaluation des chercheurs o Développé avec des technologies ouvertes ; Ergonomique, o Comportant des données fiables o Répertoire de la production scientifique o Colloques et appels à contributions o Stockage des données de la recherche o Forum, offres d’emploi, cloud, visioconférence, … o Creuset pour le refondation du processus de diffusion des résultats de la recherche (écriture (éventuellement collaborative), relecture, annotations et validation par les pairs, publication ouverte) => Une plateforme numérique à défendre auprès du CNN ?
Merci de votre attention ? Carrefour de l'IST - Nancy novembre