VIAVOICE 9 rue Huysmans 75006 Paris Tél : 01 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com BAROMÈTRE « CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS » POUR LE MAGAZINE ÎLE DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
VIAVOICE 9 rue Huysmans Paris Tél : BAROMÈTRE « CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS » POUR LE MAGAZINE ÎLEDEFRANCE.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
VIAVOICE 9 rue Huysmans Paris Tél : BAROMÈTRE « CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS » POUR LE MAGAZINE ÎLEDEFRANCE.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

VIAVOICE 9 rue Huysmans Paris Tél : BAROMÈTRE « CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS » POUR LE MAGAZINE ÎLE DE FRANCE NOVEMBRE 2014

2 Principaux enseignements3 Questions barométriques 4 La qualité des transports en commun 5 La qualité de l’environnement6 Le climat économique 7 Le souvenir des émeutes de Le souvenir des Franciliens des émeutes 9 Les origines des émeutes10 Les évolutions depuis… 11 Les conditions de vie dans les banlieues franciliennes12 Les banlieues et les médias13 Les élus, les pouvoirs publics et les banlieues14 La qualité des transports en commun dans les banlieues franciliennes15 L’impact des rénovations urbaines en Ile-de-France sur les banlieues16 Et pour demain…17 Les moyens envisagés pour améliorer les conditions de vie des quartiers populaires18 Les institutions susceptibles d’améliorer les conditions de vie des quartiers populaires19 L’image des quartiers franciliens20 L’art et la culture dans les banlieues franciliennes21 Perception générale de l’avenir des banlieues franciliennes22 Sondage Viavoice pour le magazine Île de France. Interviews réalisées par téléphone du 20 au 29 Octobre Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population francilienne de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et département de résidence. Sommaire et note technique

3 Principaux enseignements Parmi les mots suivants, lesquels illustrent le mieux selon vous les quartiers franciliens ? Dans un contexte économique difficile, les difficultés liées à l’emploi semblent particulièrement toucher les banlieues pour les Franciliens puisque plus de la moitié d’entre eux (53 %) estime que le mot « chômage » est celui qui illustre le mieux ces quartiers. Dans une moindre mesure « l’insécurité » (36 %) et « la jeunesse » (29 %) y sont également associés. Les plus jeunes Franciliens (18-24 ans) véhiculent une vision plus positive que le reste de la population. Même si le mot « chômage » reste pour eux le plus emblématique de ces quartiers (46 %), ils leur associent plus volontiers la jeunesse (44%) et la mixité (39 %). Pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires, faut-il davantage… Pour une large majorité de Franciliens (68 %), l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers populaires passe tout d’abord par « la lutte contre le chômage et la formation des jeunes ». Cette opinion est plus fortement partagée par les jeunes de ans (76 %) et les ouvriers (76 %). Parallèlement à cette priorité économique, d’autres leviers d’action s’inscrivant autour du « vivre-ensemble », du logement et de la sécurité sont perçus comme efficaces : davantage « d’aide à la citoyenneté, l’éducation et la convivialité » (41 %), « de logements rénovés et décents » (37% au global contre 45 % des employés, ouvriers) et « de médiation sociale, de sécurité et de prévention » (31 %) sont ainsi attendus. Au final, quand vous pensez à l’avenir des banlieues franciliennes, vous êtes… Les avis restent enfin très partagés sur l’avenir des banlieues franciliennes. Alors qu’une moitié des habitants de la région fait preuve de pessimisme concernant le futur de ces quartiers, 47 % d’entre eux restent optimistes. Paradoxalement, ce sont les catégories de population les plus concernées par la vie dans ces quartiers populaires qui expriment davantage leur optimisme : les jeunes (62 % des ans), les employés (58 %) et les ouvriers (60 %).

4 Questions barométriques

5 En % Janv Mars 2014 Mai 2014 Août 2014 Octobre 2014 Très satisfait Assez satisfait Sous-total « Satisfait » Pas vraiment satisfait Pas du tout satisfait Sous-total « Pas satisfait » (Ne se prononce pas) Total100 Êtes-vous satisfait ou non des transports en commun en Île-de-France ? Catégories de population les moins « satisfaites » : Essonne : 43% Base : ensemble de l’échantillon Catégories de population les plus « satisfaites » : Paris : 73% ans : 69% La qualité des transports en commun

6 Catégories de population les plus « satisfaites » : Yvelines : 68% Seine et Marne : 65% ans : 62% 65 ans et + : 61% La qualité de l’environnement Êtes-vous satisfait ou non de la qualité de l’environnement ? Base : ensemble de l’échantillon Catégories de population les moins « satisfaites » : Seine-Saint-Denis : 60% ans : 53% Paris : 50% En % Janv Mars 2014 Mai 2014 Août 2014 Octobre 2014 Très satisfait Assez satisfait Sous-total « Satisfait » Pas vraiment satisfait Pas du tout satisfait Sous-total « Pas satisfait » (Ne se prononce pas) Total100

7 Le climat économique Diriez-vous que, en ce moment, l’activité économique en Île-de-France est : Base : ensemble de l’échantillon Catégories de population jugeant l’activité « dynamique » : ans : 68% Cadres : 53% Hauts-de-Seine : 52% Catégories de population jugeant l’activité « pas dynamique » : ans : 59% Essonne : 59% Val d’Oise : 59% En % Janv Mars 2014 Mai 2014 Août 2014 Octobre 2014 Très dynamique Assez dynamique Sous-total « Dynamique » Pas vraiment dynamique Pas du tout dynamique Sous-total « Pas dynamique » (Ne se prononce pas) Total100

8 Le souvenir des émeutes de 2005

9 En novembre 2005 éclataient dans les banlieues franciliennes des émeutes qui ont duré près d’un mois. Dans vos souvenirs, ces émeutes étaient surtout… Le souvenir des Franciliens des émeutes En % Total des citations * Un phénomène amené à se reproduire 41 Un événement non maîtrisé récupéré par les politiques 30 Un moment difficile durant lequel les habitants des quartiers ont été stigmatisés 29 Une crise passagère surmédiatisée 25 Une crise nécessaire qui a permis de se rendre compte de la situation dans les quartiers populaires 23 Un moment qui ne me concernait pas 13 Aucun souvenir, ne sait pas 6 (Ne se prononce pas) 3 Base : ensemble de l’échantillon * Deux réponses possibles, total supérieur à 100 % ans : 53% Val d’Oise : 49% Paris : 48% Val-de-Marne : 40% Ouvriers : 48 % Paris : 36% ans : 29%

10 Selon vous, les origines de ces émeutes relevaient principalement… Les origines des émeutes En % Total des citations * Du malaise social dans les quartiers 47 Du taux de chômage 46 Des difficiles relations entre les jeunes et la police 32 Des mauvaises conditions de vie et de logement 28 De l’isolement des quartiers (manque de transports) 20 Du manque de services publics 10 Autre 2 (Ne se prononce pas) 4 Base : ensemble de l’échantillon * Deux réponses possibles, total supérieur à 100 % Val d’Oise : 65% 65 ans et plus : 60% Retraités : 59% Yvelines : 58% Seine-Saint-Denis : 41%

11 Les évolutions depuis…

12 Base : ensemble de l’échantillon Les conditions de vie dans les banlieues franciliennes Depuis 10 ans, avez-vous le sentiment que les conditions de vie dans les banlieues franciliennes… En % Se sont améliorées 18 Se sont détériorées 35 N’ont pas changé 44 (Ne se prononce pas) 3 Total 100 Seine-Saint-Denis : 29% Employés : 28% ans : 28% Val-de-Marne : 48% Essonne : 46%

13 Base : ensemble de l’échantillon Les banlieues et les médias Depuis 10 ans, le sujet des banlieues dans les médias est… En % Toujours caricaturé 48 Traité avec plus d’objectivité 24 Absent 23 (Ne se prononce pas) 5 Total ans : 59% Yvelines : 58% Paris : 33% Employés : 33% Seine-Saint-Denis : 32%

14 Base : ensemble de l’échantillon Les élus, les pouvoirs publics et les banlieues Vous diriez que, depuis 10 ans, en général, les élus et les pouvoirs publics… En % Tentent de chercher des solutions avec peu de succès 41 N’ont pas changé leur politique 32 Contribuent à jeter le discrédit sur les quartiers populaires 16 Sont plus à l’écoute des problèmes des habitants des banlieues et obtiennent des résultats 8 (Ne se prononce pas) 3 Total ans : 49% Cadres : 49% Employés : 49% Val-de-Marne : 44%

15 Base : ensemble de l’échantillon La qualité des transports en commun dans les banlieues franciliennes Depuis 10 ans, comment a évolué, à votre avis, la qualité des transports en commun dans les banlieues franciliennes ? En % Elle a évolué positivement, même si les projets mettent du temps à être réalisés 45 Elle n’a pas changé, les changements sont invisibles sur le territoire 24 Elle s’est nettement améliorée, avec des projets de désenclavement qui donnent des résultats 13 Elle s’est dégradée 12 (Ne se prononce pas) 6 Total 100 Ouvriers : 59 % ans : 57% Seine-Saint-Denis : 55% Essonne : 28% Val d’Oise : 24%

16 Base : ensemble de l’échantillon L’impact des rénovations urbaines en Ile-de-France sur les banlieues Depuis les émeutes de 2005, de nombreux programmes de rénovation urbaine ont vu le jour en Île-de-France. Estimez-vous plutôt que… En % Ces chantiers sont importants mais il faudra du temps pour réparer les erreurs du passé 44 Ces engagements sont insuffisants au regard des attentes des habitants 42 Ces réalisations sont visibles et changent déjà la réalité en banlieue 10 (Ne se prononce pas) 4 Total 100 Seine-Saint-Denis : 17% Val d’Oise : 15% ans : 15% Yvelines : 54% Hauts-de-Seine : 51%

17 Et pour demain…

18 Base : ensemble de l’échantillon Les moyens envisagés pour améliorer les conditions de vie des quartiers populaires Pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires, faut-il davantage… Total des citations * De mesures pour lutter contre le chômage et la formation des jeunes 68 D’aide à la citoyenneté, à l’éducation et à la convivialité 41 De logements rénovés et décents 37 De médiation sociale, de sécurité et de prévention 31 De mixité sociale et urbaine entre les communes d’Île-de-France 28 De culture, de loisirs, et d’animation 22 D’espaces verts, d’actions en faveur de l’environnement 16 De transports en commun 16 De services publics 15 (Ne se prononce pas) 1 * Trois réponses possibles, total supérieur à 100 % Essonne : 78% ans : 76% Ouvriers : 76 % ans : 52% Seine-Saint-Denis : 49% Employés : 45 % Ouvriers : 45 %

19 Base : ensemble de l’échantillon Les institutions susceptibles d’améliorer les conditions de vie des quartiers populaires Pour améliorer les conditions de vie dans les banlieues, vous comptez principalement sur… Total des citations * Les communes 44 L’Etat 43 La Région Ile-de-France 37 Les entreprises 31 Les associations 30 Les initiatives citoyennes 30 La future métropole du Grand Paris 24 Les organismes HLM 19 Autre 1 (Ne se prononce pas) 3 * Trois réponses possibles, total supérieur à 100 % ans : 55% ans : 42% Yvelines : 41% Seine-Saint-Denis : 39% Paris : 42% Employés : 29% Seine-Saint-Denis : 46 % ans : 45% Val d’Oise : 45 %

20 Base : ensemble de l’échantillon L’image des quartiers franciliens Parmi les mots suivants, lesquels illustrent le mieux selon vous les quartiers franciliens ? Total des citations * Chômage 53 Insécurité 36 Jeunesse 29 Pauvreté 28 Immigration 27 Mixité 26 Espoir 22 Discrimination 20 Isolement 20 Energie 13 Création 9 Autre 1 (Ne se prononce pas) 1 * Trois réponses possibles, total supérieur à 100 % Hauts-de-Seine : 67% Seine et Marne : 64% Seine et Marne : 51% ans 44 % Paris : 42% Cadres 40 % Val d’Oise : 40% 65 ans et plus : 36% ans : 39%

21 Base : ensemble de l’échantillon L’art et la culture dans les banlieues franciliennes « En Île-de-France, c’est en banlieue que s’inventent les formes artistiques et la culture de demain ». Diriez-vous que vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord avec cette affirmation ? En % Tout à fait d’accord 14 Plutôt d’accord 47 Sous-total « D’accord » 61 Plutôt pas d’accord 18 Pas du tout d’accord 17 Sous-total « Pas d’accord » 35 (Ne se prononce pas) 4 Total ans : 74% Seine-Saint-Denis : 74% Employés : 71% ans 45 % Yvelines : 43 % Paris : 42%

22 Base : ensemble de l’échantillon Perception générale de l’avenir des banlieues franciliennes Au final, quand vous pensez à l’avenir des banlieues franciliennes, vous êtes… En % Très optimiste 2 Plutôt optimiste 45 Sous-total « Optimiste » 47 Plutôt pessimiste 36 Très pessimiste 15 Sous-total « Pessimiste » 51 (Ne se prononce pas) 2 Total 100 Seine-Saint-Denis : 63% ans : 62% Ouvriers : 60 % Employés : 58 %

23 Viavoice Sondages, études et conseil pour la communication, les ressources humaines et le marketing Les récents sondages Viavoice, réalisés pour HEC, la CCI, Libération, Le Figaro, Les Echos, France Inter et France Info sont consultables sur 9, rue Huysmans Paris + 33 (0) Viavoice est une SAS indépendante. « La réalité ne pardonne pas qu’on la méprise. » Joris-Karl Huysmans © Andrew Bret Wallis - Getty