Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
École doctorale CLESCO
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Diversité et spécificités locales
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Le rural en perspectives
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Les outils de la politique de la ville
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
AGIRE Haute-Matsiatra
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale

Stratégie et positionnement Nourrir le débat scientifiqueNourrir le débat scientifique Ce cluster a été conçu dans cet état d’esprit précis : présenter l'état actuel du débat scientifique sur les questions liées à la marginalisation territoriale et à l'exclusion sociale ; proposer des outils innovants pour mieux appréhender les rapports spécifiques entre espace et modes de vie. Développement du chômage, difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, tout spécialement des jeunes non qualifiés, fréquence des ruptures familiales, fragilité accrue des grands ensembles urbains et des espaces ruraux, multiplication des situations de précarité et difficultés d’intégration des populations issues de l’immigration : la recherche de solutions nécessite une connaissance approfondie des problèmes. Plus encore : la diversité et la complexité des situations obligent à mettre en œuvre une approche multidimensionnelle, quantitative et qualitative. Moderniser l’action publiqueModerniser l’action publique Que le renforcement du lien social soit une priorité des politiques publiques, chacun aujourd’hui ne peut qu’en être convaincu. La question de la modernisation des formes de régulation de l’action publique (ville et organisation des “gouvernements” locaux, habitat, insertion économique et action sociale, éducation, communautés et pratiques culturelles,…) se pose avec une acuité sans précédent. Pour la région Rhône-Alpes, cette sommation prend la forme de plusieurs défis : le traitement de la fragmentation sociale et urbaine, la construction de solidarités territoriales et sociales, l’élaboration et l’évaluation de ses politiques scolaires, l’évolution des organisations et des métiers du “social”... Expertise pluridisciplinaireExpertise pluridisciplinaire Face à ce défi, le réseau scientifique régional constitué dans le cadre du Cluster 12 “Dynamiques sociales et territoriales. Intégration et exclusion, espaces et modes de vie” a pris le parti de se constituer comme un pôle régional de recherche et d’expertise pour conduire sur une base pluridisciplinaire plusieurs programmes sur les transformations que connaissent les politiques sociales et territoriales (acteurs, pratiques, savoir-faire) ainsi que les changements organisationnels et professionnels que ces mutations ont fait émerger. Ces travaux doivent permettre d’initier et de mettre en œuvre de nouvelles modalités de pilotage en renforçant la capacité d'expertise en matière d’intégration et d’exclusion.

Des projets structurants Pas moins de 4 universités, 200 chercheurs, 40 laboratoires de recherche et 12 doctorants se sont réunis autour de 5 projets structurants : Projet n°1 Observation sociale et pilotage des politiques publiques Responsable : Philippe Warin, Directeur de Recherche au CNRS, Grenoble Universités. Projet n°2 Action collective, conflictualité sociale et mobilisation associative Responsable : Spyros Franguiadakis, Maître de conférences de Sociologie, Université de Lyon II/Université Jean Monnet, St Etienne. Projet n°3 Mobilité, territorialité, marginalité Responsable : Yves Chalas, Professeur d’ Urbanisme, Grenoble Universités. Projet n°4 Exclusion scolaire, linguistique, apprentissage, socialisation Responsable : Dominique Glasman, Professeur de Sociologie, Université de Chambéry. Projet n°5 Economie Sociale et Solidaire Responsable : Danièle Demoustier, Maître de conférences de Sciences économiques, Grenoble Universités.

Pilote scientifique Plus d’information sur… Olivier IHL Professeur de Science Politique IEP / UPMF IEPG, 2006