POLITIQUES ET PROCÉDURES FINANCIÈRES ADMINISTRATION PAROISSIALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
États financiers des projets et rapports trimestriels
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Il y a parfois des idées reçues venues d'un lointain passé qui, bien que tombées en désuétude, perdurent encore dans l'esprit de bon nombre de nos concitoyens.
Al Rivard président Comité des opérations nationales.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Plan Épargne chèque-Vacances
Présentation aux parents
InterLaser 6 Eléments de bases requis. Ce que nous devons obtenir des clients Fichier(s) –Fichier(s) ASCII formaté avec débordement* de détailFichier(s)
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Les dossiers débiteurs
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Section XI Traitement de fichiers
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
Logistique et transport international
LA PRESIDENCE D’UN CLUB
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Évaluation du comité de vérification
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.

Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
Préinscription à LA VIRÉE DU MAIRE en ligne Document d’explications Vous avez de la difficulté avec l’inscription en ligne? Consultez ce document et vous.
Comment Ferdinand Laberge, un citoyen moyen, peut-il se lancer en politique? C’est en suivant la loi électorale que Monsieur Laberge peut se lancer.
Prescription sous DCI et substitution
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
SE MOBILISER POUR DONNER Une campagne nationale de l’EPUdF Mode d’emploi pour les Eglises locales 10 décembre 2014.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Dossier social étudiant en ligne
RESEAU.
MARQUAGE CE.
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
Leçon 8 Ma première Banque
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Incorporation des couts d’emprunt dans le cout des actifs NCT13 IAS23
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Introduction Cette présentation est les taches du gérand Bingo Pour avancer dans cette présentation faite le clic sur la souris Merci.
Planification d'événements et campagne de financement 1 « La collecte de fonds est un sport d'équipe. » « Maximiser ce que vous avez, au lieu de vouloir.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
compléter la feuille de contrôle des libéros R6-F DIRECTIVESpour 2015CCA1.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

POLITIQUES ET PROCÉDURES FINANCIÈRES ADMINISTRATION PAROISSIALE

AGENDA Raisons Procédures impliquées - conseil des affaires économiques - administration des chèques - administration des quêtes - comptage des quêtes - dépôts bancaires Résistances aux changements Lutter contre les résistances

RAISONS Réduire la fréquence des demandes d’indemnités et de leur ampleur Protection de nos employés et de nos bénévoles Promouvoir un esprit de confiance, de responsabilité et de transparence face aux fidèles Promouvoir une bonne intendance Accroître la confiance parmi les paroissiens L’Église n’est pas à l’abri d’incidents financiers regrettables

CONSEIL DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES – Les membres Minimum de trois paroissien(ne)s enregistré(e)s Ne peut être un employé Président doit être une personne autre que le curé

CONSEIL DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES Devoirs et responsabilités Préparer et approuver le budget annuel Analyse des résultats à tous les trois mois Examiner le rapport financier annuel soumis au diocèse Préparer le rapport financier annuel pour présentation aux paroissiens avant la fin mai chaque année Encourager des levées de fonds lorsque requises pour rencontrer les objectifs Mise en pratique de contrôles internes provenant du diocèse Approbation des dépenses importantes Évaluation annuelle des bâtiments ainsi que le contenu

ADMINISTRATION DES CHÈQUES Deux signatures requises depuis avril 2011 Signature du curé toujours requise Comptable ne doit pas être un signataire Les signataires doivent être filtrés (rapport policier) Aucun chèque ne doit être signé au préalable L’usage des signatures avec tampon est interdit La réconciliation bancaire doit se faire mensuellement Un membre du conseil des affaires économiques devrait revoir les réconciliations bancaires à l’occasion

ADMINISTRATION DES QUÊTES Le comptage de la quête après chaque messe est l’idéal Une équipe de compteurs doit être établie Les compteurs doivent être filtrés d’après la politique diocésaine (rapport policier) Si l’équipe de compteurs ne consiste que de deux personnes, aucun lien de parenté ne doit exister entre elles Les sacs inviolables doivent être utilisés à chaque messe Chaque sac contient un numéro d’identité L’utilisation d’une feuille de contrôle des sacs est requise Les sacs doivent être marqués d’une heure de messe et les numéros notés sur la feuille de contrôle

SACS INVIOLABLES - FEUILLE DE CONTRÔLE

SACS INVIOLABLES Caisse Populaire fournit des sacs sans frais - 9 x 12 Le diocèse maintiendra une provision de sacs disponibles aux paroisses 1) 9 x 0,22¢ + taxes 2) 12 x 0,39¢ + taxes

ADMINISTRATION DES QUÊTES Une personne désignée inscrira sur la feuille de contrôle le numéro de série, la date et l’heure de la messe pour chacun des sacs qui seront utilisés en fin de semaine Le placeur responsable choisit le sac identifié pour la messe et signe la feuille de contrôle Après la quête, les paniers sont vidés dans le sac inviolable par au moins deux placiers sans liens de parenté devant les autres placiers, s’il y a lieu Le sac est scellé et un placier signe la feuille de contrôle Le sac est soit apporté dans le sanctuaire ou placé dans le coffre-fort

PROCÉDURES POUR LE COMPTAGE Avant d’ouvrir le sac, il faut s’assurer que le numéro de série correspond au numéro sur la feuille de contrôle N’ouvrir le sac qu’en présence de deux compteurs sans liens de parenté Un compteur signe la feuille de contrôle après avoir vérifé le numéro Les sacs sont conservés pendant un an pour fins de vérification La feuille de comptage doit être utilisée Les compteurs signent la feuille de comptage ainsi que le ou les sacs inviolables contenant la quête Le montant de la quête est inscrit sur le sac inviolable La feuille de dépôt est signée par deux compteurs sans liens de parenté

FEUILLE DE COMPTAGE FEUILLE DE COMPTAGEDATE: (jj) ________ (mm) _________ 20___ Sac inviolable n o : ______________ compté par : ____________________ et ____________________ A. Veuillez trier et compter TOUT l’argent de la quête en suivant la séquence énumérée ci-dessous (commencez à la ligne 1). (L’argent désigné pour une autre paroisse ou en devises étrangères doit être noté en marge, mais ne pas inclure ces montants dans les totaux) Note : Le montant que contient une enveloppe devrait être noté sur l’enveloppe. QUÊTE LIBRE ____ X1,00 $ = _______,___$ ____ X2,00 $ = _______,___$ ____ X5,00 $ = _______,___$ ____ X10,00 $ = _______,___$ ____ X20,00 $ = _______,___$ ____ X cents = _______,___$ TOTAL - ligne 1 : _______,___$ 1. Quête libre__________,_____$ 2. Enveloppes ordinaires__________,_____$ 3. Enveloppes – quêtes spéciales__________,_____$ 4. Argent pour fonds de construction__________,_____$ 5. Autre_______________________,_____$ 6. Autre ______________________,_____$ 7. Autre (spécifer)…………………__________,_____$ 8.GRAND TOTAL(additionner lignes 1 à 7)__________,______$ B. Maintenant reprendre l’argent et le séparer par dénomination comme suit: (compter les chèques en dernier). 9. Billets de cinq#_____ (x5=)__________,_____$

DÉPÔTS BANCAIRES Le dépôt bancaire doit être transporté à la banque le jour même lorsque possible Les prêtres ne doivent pas transporter les dépôts bancaires Deux bénévoles doivent transporter le dépôt à la banque et feraient bien d’alterner leur route Des bénévoles ayant des problèmes de santé connus (e.g. maladie de cœur) ne devraient pas transporter les dépôts à la banque L’argent comptant et les chèques reçus à la paroisse devraient être déposés aussitôt que convenable

LES GENS RÉSISTENT LES CHANGEMENTS Ils n’en voient pas les avantages Les avantages n’en valent pas la peine Les changements vont leur faire mal Ils ne croient pas que les avantages seront réalisés Ils comprennent mal comment les changements fonctionneront Ils sont craintifs Ils ne savent pas ce dont on s’attend d’eux Ils font confiance à personne Ils ne se sentent pas valorisés Ils n’en voient pas la priorité devant être accordée

LUTTER CONTRE LA RÉSISTANCE Placer l’emphase sur les raisons motivant les changements: L’Église n’est pas à l’abri d’incidents financiers regrettables Protection de nos employés et de nos bénévoles Réduire la fréquence des demandes d’indemnités et de leur ampleur Promouvoir un esprit de confiance, de responsabilité et de transparence face aux fidèles Promouvoir une bonne intendance Accroître la confiance parmi les paroissiens