Agir pour la Prospérité Présentation à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec 24 septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
2 - Les résultats de l'étude
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
1. Croissance et emploi Séminaire marché du travail 20 octobre 2010
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Point statistique : la population des seniors
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Analyse de l’environnement marketing
Les données statistiques
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Forum stratégique ressources naturelles
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Les Français et le dialogue social
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Transcription de la présentation:

Agir pour la Prospérité Présentation à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec 24 septembre 2014

Le Conseil du patronat du Québec Seule confédération des employeurs du Québec Les plus grandes entreprises et associations patronales sectorielles Plus de 40 ans d’existence Représente plus de employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec 2

Mission Assurer aux employeurs les meilleures conditions pour prospérer au Québec 3

Domaines d’interventions a)Une main d’œuvre qualifiée, disponible et à un coût concurrentiel b)Une réglementation intelligente c)Des finances publiques saines et une fiscalité concurrentielle d)Une économie durable 4

Bulletin de la prospérité du Québec

Bulletin de la prospérité du Québec Objectif Comparer la performance du Québec en matière de création de richesse par rapport à d’autres provinces canadiennes et pays de l’OCDE Moyen 21 indicateurs, 5 déterminants de la prospérité 6

Bulletin de la prospérité du Québec Le Québec fait mieux que les autres provinces sur 5 critères le taux d’obtention du grade universitaire de premier cycle le taux effectif d’imposition sur l’investissement les dépenses en R-D l’âge moyen des investissements en infrastructure publique le coût d’exploitation d’une entreprise 7 Bulletin de la prospérité du Québec

Certains critères où le Québec fait moins bien que les autres provinces le décrochage scolaire le coût pour l’employeur des taxes sur la masse salariale le taux d’endettement Le fardeau fiscal l’intensité entrepreneuriale les investissements en TIC 8 Bulletin de la prospérité du Québec

Résultats 2014 Disponibilité et qualité de la main-d’œuvre C Coût de la main-d’œuvre C- RéglementationD Finances publiques et fiscalitéB- Environnement d’affairesC Moyenne globaleC 9

Bulletin de la prospérité du Québec Bilan après cinq ans Sur les 21 indicateurs retenus, 3 se sont améliorés le taux effectif marginal d’imposition l’âge moyen des investissements en infrastructure publique les brevets d’invention 10

Bulletin de la prospérité du Québec Bilan après cinq ans (suite) 1 a connu une baisse : les dépenses en R-D pas de changement significatif pour les autres le résultat global du Québec est de C, soit en bas de la moyenne 11

Enjeux (performance sous la moyenne) Démographie Productivité Investissements privés Relève entrepreneuriale Endettement gouvernemental Impact financier des régimes de pension Contexte économique mondial Péréquation Qualité et accessibilité des services publics PIB par habitant $EU, prix courants, PPA 2013 Alberta $ Ontario $ Colombie-Britannique $ Québec $ Sources : Institut de la statistique du Québec et calculs de l’auteur 12

Pourtant (Atouts du Québec) Ressources naturelles Situation géopolitique Institutions et ressources humaines Climat social Qualité de vie Diversification économique Pôles de développement Créativité Culture 13

Âge moyen à la retraite, ensemble des retraités – 2012 Canada62,9 Québec61,3 Ontario63,5 Alberta64,1 Colombie-Britannique63,6 Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active Freins Joie de vivre Perception de la réussite et de la richesse Intensité entrepreneuriale Interventionnisme étatique Baromètre des professions Contribuables gagnant $ et plus sur l’ensemble des contribuables, année d’imposition 2010 (En pourcentage) Canada5,73 Québec3,87 Ontario6,26 Alberta10,48 Colombie-Britannique5,41 Intensité entrepreneuriale : nombre d’entreprises et travailleurs indépendants par rapport à l’emploi (par cent travailleurs) Canada15,12 Québec13,58 Ontario15,27 Alberta15,95 Colombie-Britannique18,03 Part de l’emploi dans le secteur public dans l’emploi total (incluant travail autonome) – 2012 Canada20,57 Québec21,80 Ontario19,61 Alberta17,0 Colombie-Britannique19,06 14 Confiance des Québécois à l’égard de différentes professions (Variation sur 20 ans) Variation positive Médecins +9 % Enseignants +11 % Variation négative Gens d’affaires -35 % Banquiers -23 % Courtiers immobiliers -17 %

Un dialogue social essentiel Une qualité de vie à maintenir De nombreux atouts Un potentiel à libérer Les déterminants de la prospérité Le rôle des entrepreneurs et des entreprises Une prospérité pour tous et avec tous 15

Prémisse au dialogue Mobilisation des gens d’affaires Aller à la rencontre des jeunes Recherches sur les déterminants de la prospérité 16

Web : Facebook : Twitter : 17