Open data La libération des données La libération des données www2012 – Salon du numérique – 19/04/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Données publiques professionnelles : ou en est-on ? Retour dexpérience dun ex-vendeur et dun acheteur Denis Berthault, Directeur de linformation, LexisNexis.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Philippe-Didier GAUTHIER
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Toutes et tous à Nantes le samedi 18 juin 2011 ! Pour la démocratie, Pour la diversité culturelle, Pour la diversité linguistique, Pour le respect de.
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mettre à profit la production plus propre
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Quelques éléments de contexte (1)
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Projet stratégique national
vous accompagne dans votre démarche GPEC
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Exemple d’un appel à projets permanent
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Open data La libération des données La libération des données www2012 – Salon du numérique – 19/04/2012

Que sont Les données ouvertes ? Que sont Les données ouvertes ? 1 1

◗ Mise à disposition des données publiques des administrations, organismes publics, entreprises et citoyens Pour les citoyens Pour les entreprises Pour les collectivités

◗ Réutilisation libre et gratuite Licence adaptée Formats ouverts et normalisés

◗ Pour servir à la fois : ◗ À une gouvernance des états : transparente, participative, collaborative ◗ De « matière première » à des applications citoyennes, des produits et services de l’économie numérique mobile

Présentation du Collectif Présentation du Collectif 2 2

◗ Le collectif : ◗ Créé fin 2011 ◗ Motivations désintéressées : accès libre à l'information, "amélioration de l'humanité" ◗ INITIATIVE populaire

◗ Le collectif : ◗ Développeurs, collectivités, hacktivisites, graphistes, élus, passioné(s), mais avant tout des citoyen(ne)s ◗ Se positionne entre fournisseurs et réutilisateurs (comme "promoteur")

Les activités du Collectif Les activités du Collectif 3 3

Vulgarisation Sensibilisation Négociation accompagnement prototypage ◗ qui a su rassembler les initiatives éparses, ◗ reconnu par les institutions, ◗ à vocation de point d'entrée pour les nouveaux. auprès des acteurs publics ou parapublics détenteurs de données Un acteur

L’écosystème rhodanien L’écosystème rhodanien 4 4

administrations Société locale entreprises personnes environnement Société locale

◗ Et plus particulièrement : ◗ Grand Lyon, département, Communes ◗ TCL, SNCF, CNR, VEOLIA, ETC. ◗ Associations locales, réutilisateurs, hacktivistes (parti pirate, ETC.), collectif Opendata69

Données ouvertes : Enjeux Et motivations Données ouvertes : Enjeux Et motivations 5 5

◗ Pour les individus et collectifs citoyens, les associations ◗ Accès direct à l’information ◗ Transparence ◗ Démocratie plus "humaine" ◗ Développement personnel et economique

◗ Pour les Entreprises ◗ Création de nouveaux services ◗ Accès à une information agregée et efficace ◗ Valorisation en termes d'image ◗ Amélioration des données via le crowdsourcing ◗ Gains financiers (par économies ou croissance)

◗ Pour les administrations ◗ Accès à une information agrégée et efficace ◗ Valorisation de leur travail ◗ Amélioration des données via le crowdsourcing …Et réponse à une obligation légale

Les applications Existantes Et potentielles Les applications Existantes Et potentielles 6 6

3 exemples d’applications : ◗ Handimap (Rennes, France) ◗ Crimespotting (san francisco, USA) ◗ Home Sales (New York City, USA) Dérives possibles : ◗ Impact sur un quartier (image, prix du loyer) ◗ Spam ciblé

◗ Et potentiellement : ◗ Optimisation du dernier kilomètre (transporteurs, livreurs de pizzas, etc) ◗ assistant de déplacements (mashup route/bus/pollution/neige par exemple) ◗ Suivi des dépenses collectives, avec possibilité d’invalidation par les utilisateurs …Et plein d’applications encore inconnues !

L’absence d’ouverture, Les freins à l’open data L’absence d’ouverture, Les freins à l’open data 7 7

◗ L’open data effraie ? Les freins peuvent être : ◗ Culturels, ◗ Financiers, ◗ Méthodologiques, ◗ Un blocage Humain, ◗ La peur de l’échec. En l’absence d’ouverture : ◗ Crowdsourcing, ◗ Parsing manuel, ◗ Collecte manuelle, ◗ Applications non officielles (zone grise)

La stratégie De mise en place De l’open data La stratégie De mise en place De l’open data 8 8

◗ Un processus itératif ◗ 5 bonnes pratiques : ◗ S’inspirer des initiatives voisines ◗ Animer la communauté ◗ Soutenir les initiatives ◗ S’appuyer sur des experts ◗ Accepter l’échec pour progresser Partir d’un existant Obtenir des soutiens Développer un MVP *MVP : Minimum Viable Product

Notre Collaboration Avec le Grand lyon Notre Collaboration Avec le Grand lyon 9 9

◗ Première phase ◗ Prise de contact à l'occasion du barcamp #offwww2012 ◗ Découverte du projet opendata du Grand Lyon ◗ Premiers rendez-vous Planning inital : printemps 2012 pour un premier lot, 2013 pour un lot plus conséquent

◗ Deuxième phase ◗ Consultation du collectif sur des propositions de données à ouvrir en priorité ◗ Travail collaboratif pour évaluer les fournisseurs pour de nombreux jeux de données ◗ Participation aux tests de réutilisation Bilan : ouverture très liée à des décisions politiques, mais ouverture tout de même !

Exemple : Les données Ouvertes dans Les transports Exemple : Les données Ouvertes dans Les transports 10

◗ Trois acteurs, trois avancements : ◗ SNCF, ouverture progressive ◗ Grand Lyon, en cours de négociation ◗ TCL, situation bloquée ◗ Face au blocage : ◗ Solutions curatives : Lobbying, sensibilisation ◗ Solutions palliatives : Crowdsourcing...

Exemple : L’accompagnement citoyen Exemple : L’accompagnement citoyen 11

◗ Un objectif : Enrichir l’expérience de l’élection pour chaque citoyen. ◗ Sources de données administratives ◗ Data-visualization pour offrir une solution de référence et accessible aux citoyens.

Samy rabih Développeur WEB et amateur de souterrains #opendata69 Samy rabih Développeur WEB et amateur de souterrains #opendata69 Merci !