Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Advertisements

DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Muséum, école polytechnique
Madagascar: de Tana à Ambalavao
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Variétés de plantes cultivées
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
I ) Présentation de la Biodiversité
Modélisation de l’évolution des Pinsons
Gestion de la biodiversité
Évolution.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Diversification du Vivant
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
« Geographical genetics » Epperson 2003
1.1 Graphe attendu reprenant ce modèle, titré, légendé et comportant :
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Les trois niveaux de la biodiversité
Définition: Ressource naturelle
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Succession.
Stratégies de conservation des espèces
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
MANAGEMENT de l’environnement.
Stratégies de conservation de l'espèce
Biodiversité du passé Groupe 2.
Ralentir le déclin de la biodiversité
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
La Biodiversité La biodiversité : définition
©2009 Rainforest Alliance Session 5: Conservation des arbres d’ombrage Language: English Version: 2011 Critère correspondant: Principe 2. Conservation.
La crise de la biodiversité
GENETICS AND CONSERVATION BIOLOGY
La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ca coûte combien, la nature?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Le concept de consanguinité
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le mariage mixte, une solution contre la dépression ? Nathalie MACHON, Muséum National d’Histoire Naturelle CESCO : CEntre des Sciences de la COnservation.
Chapitre 3 : De la diversification à l'évolution de la biodiversité
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Conserver les ressources génétiques de l'orme lisse à la RNN du Val d’Allier Eric Collin Animateur du réseau 'ormes' de la CRGF Irstea, UR Ecosystèmes.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultats et étapes de l’évolution
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive CEFE - UMR 5175 Réunion CAQSIS avril 2016.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation David Boshier

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières NoPopulation, Pays Nb d'arbres dans la population 1Nueva Esparta, El Salvador 16 2San Antonio, Honduras 224 3Rio Nacaome, Honduras 120 4La Garita, Honduras 500 5La Galera, Honduras 181 6Calaire, Honduras 700 7Charco Verde, Honduras 79 8San Juan Limay, Nicaragua>1000 © CE Hughes

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Nueva Esparta Salvador

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Calaire Honduras 4

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières San Antonio Honduras Rio Nacaome Honduras 5

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières 6 © CE Hughes

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières L. leucocephala auto-compatible © CE Hughes L. leucocephala auto-compatible

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières

Alternatives de conservation préservation de la diversité actuelle conservation du potentiel évolutif maintien des options pour les générations futures, tout en satisfaisant les besoins présents 9

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières 10

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Qu'entend-on par "assez vaste"? Règle des 50/500 (Franklin 1980) 50 - dépression consanguine jusqu'à un niveau acceptable suffisante pour permettre de nouvelles variations à partir de mutations, afin de remplacer les pertes causées par la dérive génétique. se réfère à la taille effective de la population (N e ) plutôt qu'aux nombres fournis par l'enquête (N) – donc il pourrait en falloir plus! pour les arbres, N e est inférieur à N pour les raisons suivantes : générations imbriquées, diécie, floraison asynchrone, différences de fécondité entre individus

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Où faut-il conserver? In situ - réserves constituées de zones intactes et protégées au sein de la r é partition naturelle (axé sur l'écosystème) Ex situ - maintien artificiel de populations hors de la r é partition naturelle (axé sur les espèces) In situ - Ex situ

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Conservation de la biodiversité in situ: les arbres en tant que paradigme modèle idéal de réserve priorité: zones vastes, continues et protégées limites: localisation, taille, sécurité, biologie: –déplacements des animaux –large distribution de nombreuses espèces –flux génétique entre populations –zones de haute altitude, non-agricoles essentiel mais non suffisant

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Conservation de la biodiversité ex situ: méthodes et limites banques de semences - problèmes liés à la régénération plantations - évolution des fréquences des gènes, populations rares jardins botaniques - insuffisances liées à la conservation du réservoir génétique 14

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières utile, bien que les ressources limitent l'application à un petit nombre d'espèces (généralement commerciales) dernier combat mené pour les espèces gravement menacées complémentaire aux autres approches Conservation de la biodiversité ex situ: méthodes et limites

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières un grand nombre d'individus appartenant à de nombreuses espèces ont cessé depuis longtemps de se reproduire d'un point de vue écologique (et évolutif); ils fleurissent mais ne donnent pas de graines; ou s'ils produisent des graines, les plantules ne conduisent jamais au recrutement d'arbres adultes. Ceux-ci sont les morts- vivants Janzen 1986

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Où faudrait-il conserver? In situ - réserves constituées de zones intactes et protégées au sein de la répartition naturelle (axé sur l'écosystème) Ex situ - maintien artificiel de populations hors de la répartition naturelle (axé sur les espèces) Circa situm - conservation dans des paysages agricoles modifiés, au sein de la répartition naturelle

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Conservation de la biodiversité en pratique: circa situm, une nécessité? La majorité de la conservation in situ en dehors des réserves met l'accent sur: –les arbres situés en dehors des forêts –le rôle des communautés indigènes/locales –le rôle des administrateurs des terres et des forêts –la compatibilité entre les systèmes de gestion des ressources et les objectifs de conservation

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Conservation des allèles communs - rares quelle proportion? répandus - localisésquelle échelle? répanduslocalisés communfacileessentiel rare (<0,05)taille de l'échantillonhasard

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Allèles répandus vs localement communs fréquence Pop 1234 Allèlea0,5000,3200,4500,550 b 0,250 0,0300,0500,050 c0,2300,4000,4500,350 d0,020 0,250 0,0500,050

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Figure 2. Similarités génétiques (distance de Nei non biaisée) entre les populations de L. salvadorensis

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Tableau 4. Flux génétique (Nm - nombre de migrants par génération) au-dessous des encadrés grisés et distance géographique (en km) entre les populations de L. salvadorensis (détails au Tableau 1). Corrélation entre flux génétique et distance géographique: r = - 0,17 Figure 3. Liens entre flux génétique entre populations (Nm – nombre de migrants par génération) et distance géographique (km); sur la base des données du Tableau 4.

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Leucaena salvadorensis Stratégies de conservation – quatre groupes Salvador (stratégie spécifique au pays) Honduras (stratégie spécifique au pays) Nicaragua (stratégie spécifique au pays) FAO (perspective internationale)

Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Leucaena salvadorensis chaque groupe fait un résumé sur une grande feuille de papier Ne pas oublier nécessité d'un objectif de conservation établir des priorités pour les actions à entreprendre - les ressources sont limitées établir une liste des allèles localisés mais communs Établir une liste des problèmes en fonction du type - génétique, quelles populations sont trop restreintes? quelles populations sont différentes? - autres types de problèmes Quelles sont les méthodes de conservation - in situ, ex situ, circa situm? qui? va faire, quoi? où? comment allez-vous financer cela?