DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS PROVINCE D’IMPERIA SERVIZIO PROGRAMMAZIONE –

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Transcription de la présentation:

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS PROVINCE D’IMPERIA SERVIZIO PROGRAMMAZIONE – PROGETTI COMUNITARI Programme de coopération transfrontalière ALCOTRA 2007/2013 Axe 1 « Développement et innovation » – Mesure 1.3 « Tourisme » Chef de file Conseil Général des Alpes-Maritimes PIT Ports – Projet Duraport Service de suivi d’actions pilotes Massimo Sorli

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS Programme ALCOTRA Quatrième génération de programmes de coopération transfrontalière entre l’Italie et la France Impulsion de nouvelles stratégies territoriales par l’activation des Plans Intégrés Transfrontaliers (PIT) Outil majeur de valorisation des ressources territoriales Laboratoire d’innovation méthodologique  Développement socio-économique d’un territoire transfrontalier donné  Plus grande efficacité des actions  Intensité et qualité de la coopération accrues en vertu d’un élargissement du dialogue  Création de réseaux stables entre acteurs différents Objectifs

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS La plaisance est un secteur économiquement important pour notre territoire avec des potentiels de croissance intéressants Elle constitue un avantage concurrentiel pour de nombreuses activités économiques Il existe, de part et d’autre de la frontière, des similitudes pour ce qui est de l’offre d’anneaux, des types de plaisanciers, des conditions environnementales, des infrastructures péri-portuaires, des chantiers navals. C’est une bonne opportunité que de promouvoir l’offre touristique mise à la disposition des plaisanciers non seulement à l’intérieur et à l’extérieur des ports, mais sur l’ensemble du territoire Motivations Plan Integré Transfrontalier en faveur de l’activité des ports de plaisance

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS Il aborde le thème du renforcement du développement durable par la mise en oeuvre de standards environnementaux des ports partenaires Fil rouge : Projet DURAPORT – Province d’Imperia Critères de qualité des eaux portuaires Gestion des déchets dans les ports et en mer Allocation des moyens et des ressources à la promotion des énergies renouvelables Développement sur la côte transfrontalière entre l’Italie et la France d’une méthode commune de comportement qui respecte et valorise l’environnement Imperia, San Lorenzo al Mare, Sanremo et Santo Stefano al Mare Communes dans lesquelles les actions pilotes sont réalisées :

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS Projet DURAPORT – Province d’Imperia Barrières flottantes de protection anti-pollution de la mer et de la ligne de brisement des flots pour intervenir rapidement et bloquer l’expansion d’éventuels déversements en mer. 4 colonnes de recharge électrique de véhicules, vélos et scooters pour favoriser l’utilisation de véhicules électriques, installées comme suit : 2 à Sanremo, 1 à San Lorenzo et 1 à Santo Stefano al Mare Points propres (2, de dimensions différentes), placés dans le port public de Sanremo pour le tri sélectif des déchets. Mini-Rov Observer, pour le contrôle et la surveillance de bateaux, fond marin, décharges, conduites, fondations sous-marines, santé des fonds et des espèces marines. Cet outil sera géré par le personnel du Secteur Environnement de la Province d’ Imperia, opportunément formé pour son fonctionnement et l’ARPAL, les Capitaineries des ports ligures et des communes côtières pourront en disposer sur demande. Installation photovolta ï que sur le bâtiment de la Capitaneria di Porto d’Imperia pour la production d’énergie électrique. Actions pilotes réalisées :

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS Projet DURAPORT – Province d’Imperia  Points propres (2, une petite et une grande), installés dans le port public de Sanremo pour le tri sélectif des déchets Actions pilotes réalisées :

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS Projet DURAPORT – Province d’Imperia  Mini- Rov Observer Actions pilotes réalisées : Profondeur 150 m Vitesse maxi 3,5 kn Poids 6,4 kg Câble ombilical 100 m (max 200 m) Autonomie batteries 4 heures, rechargeables à 220 V 2 télécaméras couleur front et rear Lumières LED Pupitre de commande et contrôle avec deux joystick Auto-pilote Capteurs standard : compas, profondeur, température

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS Projet DURAPORT – Province d’Imperia Installation photovolta ï que sur le bâtiment de la Capitaneria di Porto d’Imperia pour la production d’énergie électrique, puissance installée 13,5 kW, 96,5 m 2 sur le pan SUD et SUD-EST et couverture plate, 54 modules photovoltaïques avec cellules en silicium monocristallin Actions pilotes réalisées :

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS Projet DURAPORT – Province d’Imperia  Les besoins énergétiques croissants et l’impact environnemental lié à l’exploitation des ressources énergétiques traditionnelles (fossiles) demandent un engagement considérable de la part de tous les acteurs pour intensifier l’utilisation des sources renouvelables.  Les énergies primaires renouvelables cependant se caractérisent par une densité de puissance bien inférieure aux énergies fossiles.  La densité de puissance associée à l’énergie solaire est plus de 20 fois inférieure.  La densité de puissance associée à l’énergie éolienne est plus de 100 fois inférieure.  La densité de puissance associée à l’énergie de la biomasse est plus de 1000 fois inférieure.  Le territoire de la Liguria n’est pas très grand, mais il dispose d’une quantité significative de ressources d’énergie renouvelable. Il devient donc important de combiner ces aspects, surtout en intégrant les sources renouvelables avec les ouvrages de génie civil et les processus de production afin d’utiliser de manière profitable non seulement les sources disponibles mais aussi l’espace. Réflexions

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS Projet DURAPORT – Province d’Imperia Réflexions Énergies renouvelablesDensité de puissance moyenne Efficience de conversion max Surface pour 1 kW électrique Énergie solaire~ 1 kW/m 2 44%~ 7 m 2 Énergie éolienne~ 0.6 kW/m 2 à 10 m/s 59%~ 2.5 m 2 Énergie de la houle9-13 kW/m90%~ 2 m 2

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS Projet DURAPORT – Province d’Imperia Réflexions ISWEC (Inertial Sea Wave Energy Converter)

DIMEC Dipartimento di Meccanica DIMEC Dipartimento di Meccanica 16 maggio 2012MECHATRONICS & SERVOSYSTEMS Projet DURAPORT – Province d’Imperia  Pontons flottants actifs, aussi bien pour la production d’énergie (éclairage) que pour la stabilisation des pontons (systèmes gyroscopiques incorporés)  Systèmes d’atténuation des vagues dans les aires portuaires  Systèmes d’atténuation des vagues pour réduire les phénomènes d’érosion des côtes  Systèmes de génération d’énergie, ou réduction de l’énergie installée, pour la sécurité de la navigation dans les aires portuaires  Systèmes photovoltaïques, à concentration et de poursuite si besoin, notamment sur les infrastructures institutionnelles  Système solaires passifs (effet de serre, masses thermiques d’accumulation, surfaces vitrées de captation) pour le projet bioclimatique des bâtiments  Mini et micro-éolien (jusqu’à kW) dans les aires portuaires pour générer de l’énergie électrique  Intégration des systèmes de transformation des énergies renouvelables (solaire, houleux, éolien et éventuellement géothermique), pour établir des SMART GRID s’appuyant sur la prévision météo-marine de la houle pour ensuite gérer opportunément la génération primaire d’énergie électrique et l’accumulation consécutive Réflexions en guise de conclusion