PAYS-BAS Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains pays.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

TARIFICATION A L’ACTIVITE A L’HOPITAL
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
La prise en charge du risque maladie
La représentation des PGs
Les soins psychiatriques sans consentement
LE CHU DE LIMOGES.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
Le déficit de la Sécurité sociale
Cadrage des SI.
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Tendances relatives au volume dinterventions chirurgicales En lien ou non avec les domaines prioritaires associés aux temps d'attente.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Réalité des pharmacies des C.S.B
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Docteur Jacques de Toeuf Vice-Président de l’ABSyM
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Analyse de risque dès la phase de conception
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis, rue Cabanis – Paris
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Le financement des hôpitaux au Luxembourg
Le point de vue du professionnel
Labc des groupes de diagnostics connexes (GDC) lexpérience européenne Le professeur et D r Reinhard Busse, M.H.P. WHO Collaborating Centre for Health Systems.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Arthur L Kellerman 28 Septembre 2006 CRISIS IN THE EMERGENCY DEPARTMENT.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
Frank Robben Administrateur général plate-forme eHealth
Assemblée générale du  292 adhérents (93 entrées, 9 sorties)  Secrétariat (Mme Florence Pfersisch) et nouveaux locaux  Participation à la.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
ROYAUME - UNI Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Le Système de Santé en Allemagne
Président de santésuisse
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

PAYS-BAS Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains pays européens et du Canada. Bruxelles, Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE); 2004, KCE reports 8B Hardy E, AZM, Maastricht

n Avant 1983 : système ouvert En 1983 : système fermé (  Budget historique) En 1983 : système fermé (  Budget historique) n En 1988 : bugétisation fonctionnelle n Au 01/01/2005 : système basé sur le "Diagnose Behandeling Combinatie" = DBC

D B C n Ensemble des activités et des services d'un hôpital ou d'un médecin spécialiste résultant d'une demande de soins par un patient ayant consulté un spécialiste à l'hôpital Prise en charge en ambulatoire intra-hospitalière hospitalisation

n Le prix d'un DBC pour un hôpital déterminé ã est calculé en fonction des coûts de cet hôpital ã se compose d'une indemnité F pour l'hôpital F pour le médecin spécialiste

Pour 90 % du budget (segment A), les prix des DBC sont fixés au niveau national Pour 10 % du budget (segment B), possibilité de négocier et de conclure des accords avec les assureurs, sur ã le nombre de DBC ã leur prix ã la qualité des soins A partir de 2006, Augmentation de la partie du budget négociable

Les coûts des médicaments seront compris dans les prix par DBC ã Prix nationaux du segment A ã Prix négociés du segment B Les médicaments coûteux font partie du segment A