Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les sociétés de refinancement
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Délégué Régional Procédures Publiques
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Étude du cas Merrill Electronics Séance 3. Objectifs Voir les grands principes qui guident la gestion du fonds de roulement Savoir: Pourquoi cest important.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Professeur Jacques Saint-Pierre Planification financière dans lentreprise.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
John Maynard Keynes.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Solvabilité II Institut des Actuaires
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Évaluation des titres : actifs sans risque
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Régime de retraite CGRCE
Journées d'étude IARD de l'Institut des Actuaires Beaune, jeudi 25 et vendredi 26 mars 2010.
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Finance , Dominique Henriet
Echanges techniques - 2 e vague – CP CEIOPS – 2 septembre – Positions de l’Institut des actuaires  Normes de qualité statistique  proposition IA: normes.
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Industrie des services bancaires aux particuliers, quelle place pour la modélisation ? 16 novembre 2005 Antoine Frachot Directeur des Risques Sofinco SMAI.
Concepts clés et apprentissage
Natexis Banques Populaires
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
FC-Economie et Stratégie des Institutions Financières
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris, le 16 juin 2005 Gaston Siegelaer

Sommaire Le système de contrôle néerlandais en grandes lignes La structure du Cadre d’Évaluation Financière Le Test de solvabilité Critères de modèle interne Conception de l’approche standardisée L’Analyse de continuité

Le système de contrôle néerlandais en grandes lignes Contrôle basé sur la fonction (depuis 2001); distinction entre le contrôle prudentiel et celui du comportement sur le marché Deux intervenants (organes administratifs autonomes): Autoriteit Financiële Markten(AFM) (autorité de surveillance des marchés financiers) De Nederlandsche Bank(DNB)(banque centrale) Responsabilité politique aux Pays-Bas : Ministère des finances (législation sur les banques et les assurances), Ministère du Travail (législation sur les retraites)

Les Pays-Bas en chiffres (en 2004) Institutions sous contrôle2004 Banques96 Assureurs363 Fonds de retraite839 Effectifs De Nederlandsche Bank (postes à plein temps) 1770 Contrôle prudentiel380

Pourquoi un contrôle partant des risques? une complexité et une mondialisation croissantes du secteur financier. Des instruments financiers et des possibilités de financement nouveaux et plus complexes Une attention croissante pour la gestion des risques dans l’ensemble d’une entreprise. Principe économique  accorder plus d’attention aux institutions qui en ont besoin Une intervention au moment opportun

Solvabilité II exigence de solvabilité des fonds propres (ESF) exigence minimum de fonds propres (EMF) Processus de surveillance (autorité de contrôle) Obligations de publication Test de solvabilité pour déterminer ESF Analyse de continuité (auto-évaluation de l’assureur) Pilier 1Pilier 2Pilier 3 FTK La structure du Cadre d’évaluation Financière

Nouveau cadre pour les fonds de retraite (et les compagnies d’assurance) aux Pays-Bas Objectifs : Avoir une bonne idée de la situation financière d’un fonds de retraite (ou d’une compagnie d’assurance) Exigences sur les fonds propres sensibles au risque Encourager la gestion de risque professionnelle Intervention structurée à un stade précoce Le Cadre d’Évaluation Financière

Actif Passif Excédent CEF : Une approche de bilan totale

Une valeur réaliste des engagements des fonds de retraite Valeur actuelle = Dans cet exemple : €

Cadre d’Évaluation Financière Test de solvabilité Dans le Test de solvabilité, deux concepts sur les fonds propres sont introduits : Capital disponible : Excédent après évaluation réaliste de l’actif et du passif. Le fonds de retraite a-t-il des fonds propres adéquats pour financer ses engagements à la date du compte-rendu ? Capital cible : Le fonds de retraite a-t-il des fonds propres suffisants pour faire face aux risques sur une échéance d’un an, avec une forte probabilité (97,5%) ?

Actif Passif Excédent Le bilan à la date de compte-rendu

Risque de marché Risque de souscription Risque de crédit Actif Passif Excédent Risque opérationnel Risque de concentration Le Test de solvabilité en bref

Test de solvabilité Deux approches principales Modèle interne Approche standardisée

Critères de modèle interne Organisation Administration Contrôle du risque Contrôle interne Données à entrer dans le modèle Portefeuille Marché Modèle Instruments Facteurs de risque adéquats Processus de stochastique adéquat Contrôle du risque Limites de risque Information de gestion Tests de stress

Conception de l’approche standardisée Risque de crédit & de marché : Risque taux d’intérêt (S1) Risque actions et immobilier (S2) Risque matières premières (S3) Risque devises (S4) Risque crédit (S5) Risque de souscription (S6): Assurance vie Assurance non vie Risque de concentration Risque opérationnel Évènement unique : que se passe-t-il si? Approche reposant sur un facteur Évaluation individuelle

Scénario de risque sur taux d’intérêt Exemple: Excédent fluctue de -14,5 → la charge supplémentaire de solvabilité pour le risque de taux est 14,5 Évènement : chute des taux d’intérêt 8

Analyse de continuité (schématique) Projections

Analyse de continuité (schématique) Projections

Analyse de c ontinuité L’analyse de continuité suppose la disponibilité et l’efficacité d’instruments de politique qui : Déterminent les prévisions en qui concerne l’indexation Identifient le moment de l’intervention de régulation à un stade précoce Réfléchissent à l‘avance sur un plan de sauvetage en cas de catastrophe Méthodologie L’institution elle-même dresse un scénario en grandes lignes sur son développement futur, et des scénarios possibles de stress pour les principaux facteurs de risque qu’elle a identifiés

C onclusions Une meilleure vue d’ensemble de la situation financière Des exigences de fonds propres sensibles au risque Une intervention structurée à un stade précoce

Annexes

Composition de l’approche standardisée

Influence des instruments non linéaires (1) Scénario : les référentiels actions chutent de 40%

Influence des instruments non linéaires (2) Scénario : les référentiels actions chutent de 40%

Influence des instruments non linéaires (3) Scénario : les référentiels actions chutent de 40%