Culture mathématique L’évolution des acquis des élèves de 15 ans Premiers résultats de l’évaluation internationale PISA 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Exercice 18 PIZZA (PISA 2003) Dans une pizzeria, les pizzas peuvent être recouvertes de deux garnitures différentes au choix. Il y a quatre garnitures.
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Compétence, activité, évaluation, certification
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
L’élasticité prix de la demande
L’élasticité prix de la demande
Les périodes de formation en milieu professionnel
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Evaluer un projet d’école
Les compétences à développer et leur évaluation
Le projet académique et le pilotage par la performance
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Évaluation par compétences
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
EVALUATION 6e 2010 Répartition suivant les Provinces Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Du 1 er au 7 février Pour lannée 2006, personnes sont décédées par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Ce taux est le plus.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La Pyramide des âges.
II-REDUIRE LES INEGALITES
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
Mode d’emploi.  Programmer sur l’année les compétences à évaluer.  Evaluer ces compétences  Editer un bulletin périodique ou trimestriel pour les familles.
Éducation à la sexualité
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Evaluation des acquis des élèves
Évaluation: table des CPASSC
L’enseignement des compétences grammaticales
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Evaluations nationales et comparaisons internationales
PISA (Programme for International Student Assessment)
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
L’évaluation.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Comprendre le tableau Exemple 1 Question: Quelle est la qualité (c.v) des estimés pour la proportion de filles de 3 ans à Terre-Neuve et Labrador au cycle.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
ETUDE DE L'EVOLUTION DE LA PART DES SALAIRES DANS LA VA;
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Fiche n°2 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves
La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans.
Transcription de la présentation:

Culture mathématique L’évolution des acquis des élèves de 15 ans Premiers résultats de l’évaluation internationale PISA 2006

La culture mathématique « C’est l'aptitude d'un individu à identifier et comprendre le rôle des mathématiques dans le monde, à porter des jugements fondés à leur propos et à s'engager dans des activités mathématiques en fonction des exigences de sa vie, en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. » Il s’agit de mesurer la capacité des élèves à mettre en œuvre leurs acquis mathématiques pour résoudre des exercices liés à la vie quotidienne. « C’est l'aptitude d'un individu à identifier et comprendre le rôle des mathématiques dans le monde, à porter des jugements fondés à leur propos et à s'engager dans des activités mathématiques en fonction des exigences de sa vie, en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. » Il s’agit de mesurer la capacité des élèves à mettre en œuvre leurs acquis mathématiques pour résoudre des exercices liés à la vie quotidienne.

Un découpage par contenus Contrairement aux autres domaines évalués par PISA c’est un découpage par contenus qui a été retenu. Le domaine de la culture mathématique a été découpé en quatre sous domaines de connaissances, dont les noms se traduisent littéralement par : Contrairement aux autres domaines évalués par PISA c’est un découpage par contenus qui a été retenu. Le domaine de la culture mathématique a été découpé en quatre sous domaines de connaissances, dont les noms se traduisent littéralement par :  Quantité  Espace et formes  Variations et Relations  Incertitude

R é sultats : comparaisons Pour la France :  Baisse du score 496 au lieu de 511  Baisse du taux de réussite sur presque tous les items Pour la France :  Baisse du score 496 au lieu de 511  Baisse du taux de réussite sur presque tous les items

Comparaison des taux de réussite des élèves français aux items en 2003 et 2006 : la baisse touche presque tous les items

Comparaison des résultats 2003 et 2006 par champs : la baisse touche tous les champs Tableau comparatif des taux moyens de réussite en pourcentage Une baisse qui touche tous les champs y compris nos relatifs « points forts » Quantité Espace et Formes Variations Relations Incertitude France ,848,952,546,2 Moyenne OCDE ,244,848,245,6 France ,243,64842,1 Moyenne OCDE ,143,247,944,8 Différence France ,6-5,1-4,5-4,1

Répartition des élèves par niveaux : un glissement vers les bas niveaux Pourcentages d'élèves dans les « bas niveaux » et les « hauts niveaux » en 2006 et 2003 pour la France et l'OCDE Bas niveaux Sous le niveau 1 et niveau 1 Moyens Niveaux 2, 3 et 4 Hauts niveaux Niveaux 5 et 6 France ,668,2 Moyenne OCDE ,463,914,6 15,1 65,2 Moyenne OCDE ,365,313,3 12,522,3 France 2006

Comparaison garçons filles : globalement pas de différence significative En 2006 comme en 2003 les différences entre les résultats moyens des garçons et des filles ne sont pas statistiquement significatives. FillesGarçonsDifférence Score moyen en Score moyen en

Répartition garçons et filles par niveau en 2006 : Les garçons sont un peu plus nombreux en dessous du niveau 1 et les filles un peu moins nombreuses au niveau 6.

Si cette comparaison ne permet pas de faire le point sur l’évolution des connaissances de nos élèves, l’évolution de leur capacité à les mettre en œuvre est inquiétante.Question Notre enseignement donne-t-il assez à nos élèves l’occasion d’élaborer des méthodes et des outils pour s’adapter à ce type de situations qui visent à s’approcher de la vie courante ? Si cette comparaison ne permet pas de faire le point sur l’évolution des connaissances de nos élèves, l’évolution de leur capacité à les mettre en œuvre est inquiétante.Question Notre enseignement donne-t-il assez à nos élèves l’occasion d’élaborer des méthodes et des outils pour s’adapter à ce type de situations qui visent à s’approcher de la vie courante ? Baisse du score dans les niveaux Augmentation des effectifs des bas niveaux constat baisse préoccupante constat : baisse préoccupante

Exemple d’item du champ Espace et formes

Exemple d’item du champ Variations et relations La taille moyenne des jeunes hommes et des jeunes femmes aux Pays-Bas en 1998 est représentée par le graphique ci-dessous Question 1 : Expliquez en quoi le graphique montre qu’en moyenne, la croissance des filles est plus lente après 12 ans. Question 2 : D’après ce graphique, pendant quelle période de leur vie les jeunes filles sont-elles, en moyenne, plus grandes que les jeunes hommes du même âge ?

Exemple d’item du champ quantité Choix Dans une pizzeria, la pizza de base comporte deux garnitures : du fromage et des tomates. Vous pouvez y ajouter des garnitures supplémentaires, à choisir parmi les quatre garnitures suivantes : olives, jambon, champignons et salami. Thierry veut commander une pizza avec deux garnitures supplémentaires différentes. Entre combien de combinaisons différentes Thierry peut-il choisir ? Réponse : combinaisons.

Exemple d’item du champ Incertitude