« Offrir à tous une chance de vivre une expérience à l’étranger »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Socrates et Leonardo da Vinci
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
La politique de mobilité internationale des apprentis en région Alsace
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Actualité institutionnelle
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
CO - diplomation Bi - diplomation
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité dans la Formation professionnelle Barcelona, 26-27/05/2009 Lenseignement et la formation.
Generalitat de Catalunya
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Assises de la jeunesse de Bourgogne Au palais des congrès de Dijon le 29/04/2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
PROGRAMME OPERATIONNEL
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Sa composition 6 Salariées 5 Vacataires. Siège social sur MONTPELLIER Interventions sur NIMES, CARCASSONNE PERPIGNAN, MENDE SITUATION FINANCIERE 2006.
EUROMED TRAINING PASS :
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Politique de coopération La formation transfontalière.
3- Le projet personnel et professionnel
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

« Offrir à tous une chance de vivre une expérience à l’étranger » Q U I T A I « Offrir à tous une chance de vivre une expérience à l’étranger » N E C A P M O B I L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 -

A Q U I T Permettre a chacun partir a l’étranger au moins une fois pendant son cursus scolaire, sa formation, son apprentissage, ses études supérieures… Un « règlement d’intervention » fondateurs de nouveaux droits pour les aquitains en 2007 A I N E C A P M O B I L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 -

PARTIR AU MOINS UNE FOIS PENDANT SON CURSUS SCOLAIRE Q LYCÉENS U PARTIR AU MOINS UNE FOIS PENDANT SON CURSUS SCOLAIRE I T A En 2008 : 7415 sont partis Objectif 2009 : accompagner 9000 jeunes - Soutien aux stages obligatoires BAC PRO et BEP - Aide « découverte de l’Europe » pour les lycéens - Aide aux lycéens professionnels pour des séjours linguistiques - Soutien aux stages obligatoires des étudiants en BTS - Soutien aux jeunes diplômés BAC PRO et BTS I N E C A P M O B I L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 -

ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES AIDER LE PLUS GRAND NOMBRE Q U I T ► Multiplication du budget régional par 2 A I N E ► lever la barrière financière C A ► soutenir les partenariats de la Région et des établissements (20 % des bourses) P M O B Un outil en ligne simplifiant les démarches: https://www.aquimob.fr/ I L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 -

PERMETTRE AUX AQUITAINS LES PLUS ÉLOIGNÉS DE LA MOBILITÉ APPRENTIS, STAGIAIRES DE LA FORMATION, DEMANDEURS D’EMPLOI, DES ÉTUDIANTS DES SECTEURS SANITAIRE OU SOCIAL … I T A I PERMETTRE AUX AQUITAINS LES PLUS ÉLOIGNÉS DE LA MOBILITÉ de bénéficier d’une opportunité de séjour à l’étranger Pour favoriser l’acquisition de compétences complémentaires : professionnelles, linguistiques, personnelles… N E C A P M O B I L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 - BBabin

TOUS PUBLIC AQUITAINS : 9 890 BÉNÉFICIAIRES 80 % des bénéficiaires sont des lycéens A I N E C Mais représentant seulement 20% du budget A P Une majorité masculine M O B I L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 - BBabin

Un budget multiplié par 3 pour atteindre aujourd’hui 5,5 M€ par an Q U I Un budget multiplié par 3 pour atteindre aujourd’hui 5,5 M€ par an Une plate forme ressource d’accompagnement et d’intervention Professionnaliser les acteurs aquitains Faciliter et consolider les échanges avec les partenaires internationaux T A I N E C A P M O B I ► Structurer la politique régionale de mobilité Intégrer un volet mobilité dans toutes les politiques de formation Mobiliser et sensibiliser les entreprises Promouvoir le mobilité par la communication des « bonnes pratiques » ►Professionnaliser et coordonner les opérateurs Accompagner les organismes par de l’animation et de la foramtion Mettre en place des « référents mobilité » au sein des établissements Initier leur mise en réseau pour une plus grande efficacité Un outil : la Plate forme Aquitaine CAP MOBILITE ►Créer un guichet régional unique de la Mobilité ► Placer l’aquitaine au cœur d’un réseau de partenaires internationaux relais de la politique   Multiplier les partenariats entre le Conseil régional et d’autres régions d’Europe sur la thématique « Education, formation et mobilité » S’appuyer sur les partenaires sociaux et leurs réseaux tout particulièrement les Conseil Économique et Social des Etats membres et le Conseil Economiques et Social européen Intégrer un volet mobilité dans des réseaux d’entreprises thématiques ou sectoriels existants en s’appuyant notamment sur les branches professionnelles, consulaires… Créer de nouveaux réseaux d’entreprises, de formateurs ou acteurs de la formation pour favoriser la mobilité des salariés Participer à des réseaux européens et internationaux : CRPM, FREREF, ARE… Coopérer plus systématiquement avec les instances européennes : Commission Européenne, Parlement, le Comité des Régions et faire connaître les ambitions régionales   L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 -

A Q U I T A I N E C A P M O 9820 B I L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 -

se sont associées pour mener à bien une expérimentation Q Dans ce contexte, à la faveur du Programme Interreg IV, 4 régions partenaires : Catalogne, chef de file, Aragon, Midi-Pyrénées, Aquitaine se sont associées pour mener à bien une expérimentation Un constat : le bassin d’emploi s’est aujourd'hui élargi à nos publics respectifs, le territoire interrégional est désormais pertinent Une nécessité : approfondir et élargir la coopération transfrontalière et tester des réponses communes des modalités : une durée de 3 ans et un budget global pour tous les partenaires d’ 1,6 M€ U I T A I N E C A P M O B I ► Structurer la politique régionale de mobilité Intégrer un volet mobilité dans toutes les politiques de formation Mobiliser et sensibiliser les entreprises Promouvoir le mobilité par la communication des « bonnes pratiques » ►Professionnaliser et coordonner les opérateurs Accompagner les organismes par de l’animation et de la foramtion Mettre en place des « référents mobilité » au sein des établissements Initier leur mise en réseau pour une plus grande efficacité Un outil : la Plate forme Aquitaine CAP MOBILITE ►Créer un guichet régional unique de la Mobilité ► Placer l’aquitaine au cœur d’un réseau de partenaires internationaux relais de la politique   Multiplier les partenariats entre le Conseil régional et d’autres régions d’Europe sur la thématique « Education, formation et mobilité » S’appuyer sur les partenaires sociaux et leurs réseaux tout particulièrement les Conseil Économique et Social des Etats membres et le Conseil Economiques et Social européen Intégrer un volet mobilité dans des réseaux d’entreprises thématiques ou sectoriels existants en s’appuyant notamment sur les branches professionnelles, consulaires… Créer de nouveaux réseaux d’entreprises, de formateurs ou acteurs de la formation pour favoriser la mobilité des salariés Participer à des réseaux européens et internationaux : CRPM, FREREF, ARE… Coopérer plus systématiquement avec les instances européennes : Commission Européenne, Parlement, le Comité des Régions et faire connaître les ambitions régionales   L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 -

Une antériorité : INTERREG3 Q U Une antériorité : INTERREG3 un partenariat déjà établi avec les 4 régions précitées Une cible : des publics bas niveaux de qualifications Un repérage de 2 métiers privilégiés : cuisine et électricité Des résultats : Un apprentissage de travail en commun, une méthode partagée d’analyse comparée des pratiques professionnelles La fidélisation d’un réseau d’acteurs impliqués I T A I N E C A P M O B I ► Structurer la politique régionale de mobilité Intégrer un volet mobilité dans toutes les politiques de formation Mobiliser et sensibiliser les entreprises Promouvoir le mobilité par la communication des « bonnes pratiques » ►Professionnaliser et coordonner les opérateurs Accompagner les organismes par de l’animation et de la foramtion Mettre en place des « référents mobilité » au sein des établissements Initier leur mise en réseau pour une plus grande efficacité Un outil : la Plate forme Aquitaine CAP MOBILITE ►Créer un guichet régional unique de la Mobilité ► Placer l’aquitaine au cœur d’un réseau de partenaires internationaux relais de la politique   Multiplier les partenariats entre le Conseil régional et d’autres régions d’Europe sur la thématique « Education, formation et mobilité » S’appuyer sur les partenaires sociaux et leurs réseaux tout particulièrement les Conseil Économique et Social des Etats membres et le Conseil Economiques et Social européen Intégrer un volet mobilité dans des réseaux d’entreprises thématiques ou sectoriels existants en s’appuyant notamment sur les branches professionnelles, consulaires… Créer de nouveaux réseaux d’entreprises, de formateurs ou acteurs de la formation pour favoriser la mobilité des salariés Participer à des réseaux européens et internationaux : CRPM, FREREF, ARE… Coopérer plus systématiquement avec les instances européennes : Commission Européenne, Parlement, le Comité des Régions et faire connaître les ambitions régionales   L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 - in

INTERREG4 : 3 ambitions de travail partagées ► Structurer la politique régionale de mobilité Intégrer un volet mobilité dans toutes les politiques de formation Mobiliser et sensibiliser les entreprises Promouvoir le mobilité par la communication des « bonnes pratiques » ►Professionnaliser et coordonner les opérateurs Accompagner les organismes par de l’animation et de la foramtion Mettre en place des « référents mobilité » au sein des établissements Initier leur mise en réseau pour une plus grande efficacité Un outil : la Plate forme Aquitaine CAP MOBILITE ►Créer un guichet régional unique de la Mobilité ► Placer l’aquitaine au cœur d’un réseau de partenaires internationaux relais de la politique   Multiplier les partenariats entre le Conseil régional et d’autres régions d’Europe sur la thématique « Education, formation et mobilité » S’appuyer sur les partenaires sociaux et leurs réseaux tout particulièrement les Conseil Économique et Social des Etats membres et le Conseil Economiques et Social européen Intégrer un volet mobilité dans des réseaux d’entreprises thématiques ou sectoriels existants en s’appuyant notamment sur les branches professionnelles, consulaires… Créer de nouveaux réseaux d’entreprises, de formateurs ou acteurs de la formation pour favoriser la mobilité des salariés Participer à des réseaux européens et internationaux : CRPM, FREREF, ARE… Coopérer plus systématiquement avec les instances européennes : Commission Européenne, Parlement, le Comité des Régions et faire connaître les ambitions régionales   A Q U INTERREG4 : 3 ambitions de travail partagées S’assurer de la correspondance des qualifications professionnelles : sur 3 métiers - automobile (mécanique), sanitaire (aide-soignante), métiers des sports de montagne par la mise en œuvre de l’ECVET Valider , par des échanges, l’accompagnement des acteurs à la mise en œuvre de mobilité Approfondir la connaissance de nos systèmes de Formation respectifs pour optimiser nos échanges I T A I N E C A P M O B I L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 - in 11

LES ATOUTS DE LA COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE Structurer un espace de proximité et favoriser l’appui à la mise en réseau des acteurs de la zone transfrontalière afin de contribuer à la mobilité transfrontalière dans le cadre des politiques de droit commun des Régions Initier des coopérations d’entreprises en partenariat avec les acteurs économiques régionaux Expérimenter des approches pédagogiques partagées partenaires. Q U I T A I N E C A P M O B I ► Structurer la politique régionale de mobilité Intégrer un volet mobilité dans toutes les politiques de formation Mobiliser et sensibiliser les entreprises Promouvoir le mobilité par la communication des « bonnes pratiques » ►Professionnaliser et coordonner les opérateurs Accompagner les organismes par de l’animation et de la foramtion Mettre en place des « référents mobilité » au sein des établissements Initier leur mise en réseau pour une plus grande efficacité Un outil : la Plate forme Aquitaine CAP MOBILITE ►Créer un guichet régional unique de la Mobilité ► Placer l’aquitaine au cœur d’un réseau de partenaires internationaux relais de la politique   Multiplier les partenariats entre le Conseil régional et d’autres régions d’Europe sur la thématique « Education, formation et mobilité » S’appuyer sur les partenaires sociaux et leurs réseaux tout particulièrement les Conseil Économique et Social des Etats membres et le Conseil Economiques et Social européen Intégrer un volet mobilité dans des réseaux d’entreprises thématiques ou sectoriels existants en s’appuyant notamment sur les branches professionnelles, consulaires… Créer de nouveaux réseaux d’entreprises, de formateurs ou acteurs de la formation pour favoriser la mobilité des salariés Participer à des réseaux européens et internationaux : CRPM, FREREF, ARE… Coopérer plus systématiquement avec les instances européennes : Commission Européenne, Parlement, le Comité des Régions et faire connaître les ambitions régionales   L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 - n

Quelle valeur-ajoutée de la coopération transfrontalière ? ► Structurer la politique régionale de mobilité Intégrer un volet mobilité dans toutes les politiques de formation Mobiliser et sensibiliser les entreprises Promouvoir le mobilité par la communication des « bonnes pratiques » ►Professionnaliser et coordonner les opérateurs Accompagner les organismes par de l’animation et de la foramtion Mettre en place des « référents mobilité » au sein des établissements Initier leur mise en réseau pour une plus grande efficacité Un outil : la Plate forme Aquitaine CAP MOBILITE ►Créer un guichet régional unique de la Mobilité ► Placer l’aquitaine au cœur d’un réseau de partenaires internationaux relais de la politique   Multiplier les partenariats entre le Conseil régional et d’autres régions d’Europe sur la thématique « Education, formation et mobilité » S’appuyer sur les partenaires sociaux et leurs réseaux tout particulièrement les Conseil Économique et Social des Etats membres et le Conseil Economiques et Social européen Intégrer un volet mobilité dans des réseaux d’entreprises thématiques ou sectoriels existants en s’appuyant notamment sur les branches professionnelles, consulaires… Créer de nouveaux réseaux d’entreprises, de formateurs ou acteurs de la formation pour favoriser la mobilité des salariés Participer à des réseaux européens et internationaux : CRPM, FREREF, ARE… Coopérer plus systématiquement avec les instances européennes : Commission Européenne, Parlement, le Comité des Régions et faire connaître les ambitions régionales   A Q U Quelle valeur-ajoutée de la coopération transfrontalière ? Ouvrir le territoire à nos voisins les plus immédiats Profiter de l’opportunité de la proximité pour expérimenter avec nos voisins « naturels» la complexité des systèmes de formation professionnelle Construire un système qui sera reconnu sur un même bassin d’emploi et faire de « ECVET» une VAE partagée par les employeurs de ce territoire I T A I N E C A P M O B I L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 - in 13

A Q l’enjeu des expérimentations des coopérations communautaires est de nourrir le politique régionale de droit commun aussi : Je souhaite manifester tout l’interêt de la Région Aquitaine pour la « déclaration de Barcelone » qui vise à donner aux Régions des cadres de coopération bilatérale en reconnaissant les nécessités de tisser des liens fiables et pérennes entre acteurs de la formation, projet inclus dans les objectifs de la «plate forme Aquitaine CAP MOBILITE » Enfin, je me réjouis des travaux engagés entre les Régions dans le cadre du FREREF visant à « Evaluer l’impact de la mobilité ». La mobilité doit rester un atout pour tous les publics. Seuls les résultats en démontrant les bienfaits éviteront que les politiques de mobilité ne soient la variable d’ajustement des budgets régionaux U I T A I N E C A P M O B I ► Structurer la politique régionale de mobilité Intégrer un volet mobilité dans toutes les politiques de formation Mobiliser et sensibiliser les entreprises Promouvoir le mobilité par la communication des « bonnes pratiques » ►Professionnaliser et coordonner les opérateurs Accompagner les organismes par de l’animation et de la foramtion Mettre en place des « référents mobilité » au sein des établissements Initier leur mise en réseau pour une plus grande efficacité Un outil : la Plate forme Aquitaine CAP MOBILITE ►Créer un guichet régional unique de la Mobilité ► Placer l’aquitaine au cœur d’un réseau de partenaires internationaux relais de la politique   Multiplier les partenariats entre le Conseil régional et d’autres régions d’Europe sur la thématique « Education, formation et mobilité » S’appuyer sur les partenaires sociaux et leurs réseaux tout particulièrement les Conseil Économique et Social des Etats membres et le Conseil Economiques et Social européen Intégrer un volet mobilité dans des réseaux d’entreprises thématiques ou sectoriels existants en s’appuyant notamment sur les branches professionnelles, consulaires… Créer de nouveaux réseaux d’entreprises, de formateurs ou acteurs de la formation pour favoriser la mobilité des salariés Participer à des réseaux européens et internationaux : CRPM, FREREF, ARE… Coopérer plus systématiquement avec les instances européennes : Commission Européenne, Parlement, le Comité des Régions et faire connaître les ambitions régionales   L I T E Conférence Européenne des Régions pour la Promotion de la Mobilité dans la formation professionnelle - Barcelone, 26-27/05/09 -