L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DE LA NEIGE. L’entretien mécanique de la neige permet de solidifer la base de neige naturel  Diminution de la taille des grains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler/Marcher en toiture
Advertisements

Evaluer par compétence
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Tracés pour jeux de cour
« DYEING TO KNOW YOU » L ART DE PEINTURER Mise-à-jour des délégés techniques FIS Amérique du Nord Automne 2009.
Formation à la recherche de personne égarée par le questage
Utilisation des tableaux
Révision 2020 Cotisations provisoires Cotisations provisoires chaque trimestre : Exigibles sur base du minimum légal de la catégorie Lindépendant peut.
Vidéos Compétition et Entraînement - Clôtures de type A - Clôtures de type B - Travailleurs, Entraîneurs, Personnel de service sur la côte - Homologations.
LE SAVOIR SKIER ALPIN DANS LE PREMIER DEGRÉ NIVEAU 1 Commision ski
Le stage : un projet personnel
Les vitesses de réaction
Parcours de formation SIN-7
Les Styles de Leadership
Le portefeuille de compétences
LES MASQUES APPLIQUES A FROID
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Chauffeur-Livreur Nous allons présenter et détailler le métier de chauffeur-livreur.
Présentation de la station météorologique Oregon Scientific WMR200.
La fixation d'objectifs
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Diaporama REGLES 20 questions 18 bonnes réponses exigées pour l’attribution des DRAPEAUX d’ARGENT et d’OR Version mai 2008.
Le revêtement extérieur du présent et du futur
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
RELAIS MARIN TOUR 2015.
La Montagne et ses dangers
Ne pas salir c’est mieux!
Rôle du Juge de portes Vérifier le passage réussi ou non des concurrents aux portes placées sous sa responsabilité Réf: Manuel,
GESTION DES HYDRANTS : obligations communales
Les hommes sont comme... Vue sur pps-humour.com.
La patinoire Cityglace du Mans
Roparun Evenementen (Évènements). En route Règlement Préparatifs.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
LE MOULAGE.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Formation 2007/2008 Quiz 1 Fédération Internationale de Ski Bienvenue QUIZ Délégué Technique Alpin Formation 2007/2008.
May 1, TABLE RONDE DISCUSSION. May 1, POINTS FIS Le système de points FIS peut être un outil fantastique Mais est il dépend de plusieurs facteurs.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compét’, le retour Les dernières compétitions organisées à Beynes : –Championnat de France 1998, 1997 –Championnat de France jeunes pilotes 1995 (?)
Les hommes sont comme... l Le café l Les meilleurs sont riches, chauds, et peuvent vous tenir éveillée toute la nuit.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
LE SAVOIR SKIER ALPIN DANS LE PREMIER DEGRÉ NIVEAU 2 Commission ski
Cours Expert «Contenu des demi-journees 2’partie» Janvier 2009, Andermatt Team des chefs de classes, Cours expert 2008.
DÉLÉGUÉS TECHNIQUE ALPIN Mise à jour annuelle 2010/11 Bienvenue.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Délégués techniques Ski alpin Mise à jour annuelle – octobre 2010 Bienvenue à tous.
USINAGE PAR COUPE TARAUDAGE – 2) Taraud et tourne à gauche
Les Icebergs Les icebergs dans l ’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
Comment aller chercher le plus de points possibles lors d’une table ronde? Voici des trucs simples à faire mais qu’il faut faire!!!
Formation en santé et sécurité au travail (Niveau 2) Formation en ligne.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
LES JEUX POUR LES DEBUTANTS. SOMMAIRE JEUX DE MASSACRE JEUX DU DAMIER JEUX DU MORPION JEUX DU COMBINE.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Transcription de la présentation:

L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DE LA NEIGE

L’entretien mécanique de la neige permet de solidifer la base de neige naturel  Diminution de la taille des grains  Transformation de la taille des grains  Les grains deviennent plus rond  La densité de la neige augmente L’homme Combinaison de la nature et de l’homme Consolidation de la neige L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DE LA NEIGE La neige naturelle ce densifie Nature  Durcissement et consolidation des particules

Le temps de préparation dépend de:  type de neige (température, volume d’eau dans la neige, forme du grain)  condition météo (température de l’air, taux d’humidité, radiation du sol) Le niveau de durcissement de la neige dépend du moment choisi pour la préparation À quel moment la neige doit être travaillé?

Neige sèche  Le durcissement de la neige par consolidation des particules requiert du temps. (La stabilisation de la neige est primordiale avant d’utiliser la piste) Neige humide  Avec une forte concentration d’eau dans la neige, la préparation mécanique produit une couche d’eau sur la surface, ce qui facilite par la suite.  Le meilleur moment pour la préparation de la piste, est juste avant le début du gel au sol. À quel moment la neige doit être travaillé?

Influence du temps sur le durcissement de la piste 2 heures10 heures

Le Ski de compétition dépend de l'environnement naturel. Le succès de l'événement est relié au '' comment '' nous réagissons à une situation. La sécurité est un aspect important à respecter. Voici un exemple de '' comment '' économiser temps et énergie ce qui augmente aussi la chance d’obtenir une épreuve réussie. Selon le niveau de course à laquelle vous participez, la participation des commanditaires et/ou du personnel de la station peu vous rendre la vie difficile. Une coupe du monde, Nor-Am et un championnat national, sera accompagné d'une forte implication de l'équipe d'opération de la station, ce qui vous aidera à fournir une meilleure qualité d'événement, mais la plupart d'entre nous participons à des événements provinciaux qui s'appuient sur le club de ski local et/ou organisation provinciale. Cela signifie que la possible implication de la station n'est pas garantie et cette possible implication devrait leur être annoncée longtemps avant le début de la course. Il est également important de respecter les règles des stations qui sont différentes d'un endroit à l'autre. L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DE LA NEIGE

Le parcours est tracé la veille de l’événement (portes tournante seulement) et les prévisions pour la nuit sont de 8-10 pouces de neige. Évidemment, vous aurez à nettoyer le parcours au matin mais vous savez déjà que vous serez limitées sur le nombre de travailleur. À 6h00, au moins 10 pouces de neige couvrent la piste entière. Les précipitations de neige sont terminées, et tous souhaites skier aujourd’hui! Il y a beaucoup d'avantages d’utiliser la machinerie sur la piste et avant l'inspection du parcours.  Il en sera plus facile lors du dérapage de la ligne  Réduit le risque d’une très grande accumulation de neige sur les zones de chutes.  Permet de préparer la piste pour la deuxième manche  Vous serez reconnu comme un héros avec votre idée et les travailleurs vous en seront grandement reconnaissants Exemple

 Tout d'abord, vous avez fait un plan avec le comité de course, le Jury et station.  Vous devez expliquer clairement au chef de piste au gestionnaire du Centre de ski ou directement avec le chauffeur de la dameuse, ce que vous voulez faire ainsi que du résultat souhaité.  Le jury doit déléguer un responsable qui sera en charge de faire respecter le plan et de coordonner le travail sur la piste. En fonction du niveau de connaissances de cette personne, vous devrez peut-être vous rendre sur la piste afin d’assurer la coordination. L’organisation

 La dameuse devrait venir sur la piste via le milieu de la piste et doit choisir un côté (droite ou gauche) des portes tournant. Ensuite, l'angle de la lame doit être à 45 degré et la machine doit pousser la neige à l'extérieur du parcours. La fraise au sol et active (rotation de la fraise vers l’avant seulement). Le chauffeur doit suivre le parcours d’aussi près que 2 à 3 mètres du piquet tournant. Le premier passage est très important et doit être effectué lentement de haut en bas. Le chauffeur doit prendre soin de ne pas briser la surface dure sous la neige molle.  Au bas du parcours, le chauffeur remonte en longeant les filets B avec la lame à 45 degré vers le centre de la piste.  Le deuxième passage vers le bas doit se faire immédiatement sur l'autre côté du parcours en appliquant la même technique que lors du premier passage. Cela permettra de reposer la neige plus longtemps sur le parcours.  Le troisième passage ce fait entre les piquets, généralement pour les événements de géant et de vitesses. Dans le cas d’un parcours de slalom, le passage au centre du parcours n’est pas nécessaire. Comment procéder

 Le reste du travail consiste à damer la neige sur le reste de la piste en préparation de la deuxième manche.  S'il y a un surplus de neige près des filets B, la neige doit être poussé vers le centre de la piste.  Finalement, les travailleurs viennent sur le parcours pour nettoyer la ligne de course. Tout ce travail est plus facile car la neige est poussée sur une surface fraichement damé et déjà consolidé au sol.  L’inspection des coureurs se fera sur une surface assez ferme et bien préparé. Comment procéder

Nettoyage de la piste avec la machinerie

Conclusion Questions L’utilisation de la machinerie pour l’entretien de la piste, doit être organisée et supervisée. Il n’y a pas de baguette magique et la clé du succès est d'être créatif, en utilisant les outils disponibles.

Merci de votre attention