La science économique a-t-elle encore des « principes » ? Parti socialiste – Fédération d’Ille & Vilaine Jean-Louis Perrault Rennes, 9 Janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Rencontre-débat autour du
L’innovation régionale en France
L’action des pouvoirs publics
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Les économistes français en temps de crise. Un champ en mouvement ? Frédéric Lebaron (CURAPP, IUF) A internationalização das ciências sociais francesas.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Les propositions de réformes systémiques
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.
Faut-il réduire la dette publique?
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
L’État français est-il en faillite?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Les fondements constitutionnels
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Les repères en Histoire 3ème
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les fonctions de l’économie
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Chapitre VI. Politique budgétaire
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Marketing Fondamental
Cours de finances locales
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
L’action des pouvoirs publics
Transcription de la présentation:

La science économique a-t-elle encore des « principes » ? Parti socialiste – Fédération d’Ille & Vilaine Jean-Louis Perrault Rennes, 9 Janvier 2011

Capacité d’agir sur l’économie et doctrine théorique de l’inaction

Popularité des politiques économiques Source : Les Echos, 24 septembre 2008

« L'Union européenne choisit toujours le marché contre l'industrie, le court terme contre le long terme, l'idéologie naïve des manuels contre la réalité historique » [Attali 1994]. « C’est à la concurrence qu’il incombe d’expliquer toutes les absurdités des économistes, alors que ceux-ci devraient, au contraire, se charger d’expliquer la concurrence » [Marx [1968]].

Introduction Dans un contexte de capitalisme rentier, largement nourri par la libéralisation du capital à court terme, au niveau européen et au niveau mondial, la France, dans l'Union européenne, cherche la croissance

Le Projet de Loi de finances (PLF) pour 2008 Efforts considérables des gouvernements depuis 10 ans pour ramener l'État a une place relative dans le PIB, connue à l'époque de croissance +/- 40 % contre + /- 54 % en Incapable de produire un diagnostic macro-économique sur la disparition de la croissance !! Le gouvernement français choisit de : Continuer de penser les issues en termes de croissance Rechercher cette croissance dans un argumentaire ordo-libérale

A- Les mutations des finances publiques avant 2006 A-1 Dix années de mutations des finances publiques : A-2 Retour sur les grands principes budgétaires

1§ Dix années de mutations des finances publiques : a) Un statu quo de la politique économique active b) Un nouveau pilotage des finances publiques

a) Un statu quo de la politique économique active Le ratio dépenses des administrations publiques/PIB passe de 54,4 % a 53,7 %. La part des prélèvements obligatoires dans le PIB passe de 42,7 à 43,8 %. Pour l'État français, ce ratio passe de 15,9 % à 16,2 %. La dette publique, en pourcentage du PIB, bondit de 55,5 % à 66,7.

a) Un statu quo de la politique économique active Trois grandes dates demeurent :  1917, avec la création de l'impôt sur le revenu -IR ;  1954, avec la création de la taxe sur la valeur ajoutée -TVA ;  1990, avec la création de la contribution sociale généralisée – CSG.  La loi TEPA

b) Un nouveau pilotage des finances publiques Trois lois organiques :  le 22 juillet 1996 la LFSS ;  le 1 août 2001, la LOLF ;  le 29 juillet 2004 la loi organique sur l'autonomie financière des collectivités territoriales.

L’encadrement de la souveraineté des États La politique budgétaire est normée et européenne :  Pacte de stabilité et de croissance (PSC)  la Loi fondamentale allemande intègre une norme de ce type.  « La consécration institutionnelle de ce recul du keynésianisme [vient] avec le traité d'Amsterdam (1997), clarifiant les conditions de mise en oeuvre de celui de Maastricht (1992) » [Roux 2006]

Les évolutions du pilotage des finances publiques françaises  le MINEFI a cessé de s'intéresser au seul budget de l'État, et se préoccupe du pilotage de l'ensemble des finances publiques.  Les réformes sont principalement : la LOLF, et l'étatisation du financement de la protection sociale :

La « Loi organique relative aux lois de finances » (LOLF)  L’ordonnance du 2 janvier 1959 : une illustration du principe de « parlementarisme rationalisé »  Le « groupe de travail parlementaire sur l'efficacité de la dépense publique », démarre à l'automne 1998

La fiscalisation de la protection sociale ou LFSS LFSS  Changement de régime de croissance, au milieu des années 60,  Extension de la couverture de la protection sociale,  Les finances sociales ont besoin d'une contribution croissante des ressources de l'État,  Intervention du Parlement dans le pilotage du système.

La fiscalisation de la protection sociale ou LFSS LFSS Rééquilibrage de la gestion de la Sécurité sociale au profit de l'État et au détriment des partenaires sociaux ; Cette étatisation résulte d'une pression externe : celle de l'Europe : l'Union européenne exige le renforcement de l'autorité de l'État sur les comptes sociaux. Il est clair dans ce contexte que PSC engendre la migration de notre système de protection sociale

Évolution des formes institutionnelles La vie du Parlement, dont le calendrier budgétaire est très chargé à l'automne avec les débats simultanés sur les PLF les PLFSS. Le Ministère des finances a vu son périmètre élargi à deux reprises : en 1998 et en 2005, Bercy a accueilli la Direction de la réforme budgétaire et de la « réforme de l'État » : cette dernière direction étant transformée en Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) à la fin de 2005.Direction générale de la modernisation de l'État À ce jour, il comprend le ministre de l'économie et le ministre du budget :

Évolution des formes institutionnelles  l'État n'a plus de pouvoir discrétionnaire en matière budgétaire, mais il devient plus puissant à l'intérieur.  En effet, l'Union Européenne a entraîné un mouvement de « Centralisation du pilotage » de l'ensemble de nos finances publiques au profit de l'État.  Avec le P. S. C., c'est le gouvernement de l'État national central qui répond devant la Commission européenne de la soutenabilité de l'ensemble des finances publiques nationales » [Roux 2006].

A-2 Retour sur les grands principes budgétaires a) Les principes classiques de la finance publique française b) Les changements impulsés par les apports de la LOLF

a) a) Les principes classiques de la finance publique française  Le principe d’annualité  Le principe d’unité  Le principe d’universalité  Le principe de spécialité

b b ) Les changements impulsés par les apports de la LOLF  Le principe d’annualité => renforcé  Le principe d’unité => réaffirmé  Le principe d’universalité => réaffirmé  Le principe de spécialité => modifié  Le principe de sincérité => généralisé

B- Le Projet de Loi de finances (PLF) pour 2008 B-1 Les orientations générales du PLF 2008 B-2 Les fondations « techniques » du PLF 2008 : le rapport Attali

B-1Les orientations générales du PLF 2008 a) La présentation du gouvernement a) Les commentaires du Sénat

a) La présentation du gouvernement Vous lirez : Woerth, Éric (2007). Projet de loi de finances pour Rapport économique social et financier Tome 1 : perspectives économiques et évolution des finances publiques. Constitution du 4 octobre Assemblée nationale. Paris, Assemblée nationale: 127.

a) La présentation du gouvernement 1) Les orientations générales 2) L’équilibre budgétaire

a.1) Les orientations générales  Consolider le redressement des finances publiques  Mettre en oeuvre les priorités affichées par le Président : valorisation du travail et compétitivité

Le redressement des finances publiques Déficit à 41,7 B€, malgré plusieurs éléments contraires :  Loi n° en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat  Progression de la charge de la dette de 1,6B€ (  i)  Progression des dépenses de pension (+2 B€)  Dégradation du solde des comptes spéciaux

Financement des priorités gouvernementales  Réforme des Universités : Crédit enseignement supérieur et recherche +1,8 B€ (   charge dette)  Fonctions régaliennes de l’ É tat : Budget de la Justice  Plus d’ efficacité dans les dépenses de transfert et d’intervention

Politique fiscale 2008 Trois objectifs en matière fiscale :  Promouvoir le travail et soutenir le pouvoir d’achat  Améliorer la compétitivité des entreprises  Adapter la fiscalité aux « réalités » des entreprises

2§ L’évolution des finances publiques dans le PLF 2008  La dette des administrations publiques  L’évolution des dépenses publiques  L’évolution des prélèvements obligatoires

Note technique : le solde « stabilisant » la dette publique Définition : Le solde stabilisant est celui qui stabilise la dette en points de PIB. Il est égal à l’opposé du produit de la croissance du PIB en valeur et du taux de dette publique, en pourcentage du PIB (dette publique/PIB).

Note technique : le solde stabilisant la dette publique Mesure : Pour une croissance du PIB en valeur de 5 % et un taux de dette publique de 60 %, le déficit stabilisant est de l’ordre de 3 %. Le Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC) exige une croissance minimale de 5% - 1,5% = 3,5% en volume

A-3 Les injonctions en matière de prélèvements obligatoires : le cas du rapport de M. Marini  Incapacité d’agir sur la dépense publique  Instruments monétaires neutralisés  Quid des prélèvements obligatoires ?  Une doctrine.....

B-3Les injonctions en matière de prélèvements obligatoires : le cas du rapport de M. Marini  « Il y a une compétition entre les nations et la fiscalité en est un des éléments clés. Il est difficile de faire comme si la concurrence fiscale n’existait pas et comme s’il était possible de compter, dans une Union à 27, sur l’Europe pour la modérer à brève échéance »  « Le principe directeur de toute réforme fiscale doit résider dans la combinaison d’une assiette large et de taux bas. »

Programme de recherche à accomplir  De la notion d’endogénéisation du profit,  De la notion de capitalisme rentier ;  De la notion de rigidité des revenus prévalidés.

Sources  Artus, Patrick et Marie-Paule Virard (2005). Le capitalisme est en train de s'autodétruire. Paris, Éditions la Découverte, 142.  Bourguinat, Henri (2006). Les intégrismes économiques : Essai sur la nouvelle donne planétaire. Paris, Dalloz, 190.artu  Lefebvre, Henri (1961). "Accumulation et progrès." Cahiers de l'Institut de sciences économiques appliquées Série M, n° 9 (110):  Lefebvre, Henri (1968). La vie quotidienne dans le monde moderne. Paris, Gallimard, 376.  Lefebvre, Henri (1975). Le temps des méprises. Paris, Éditions Stock, 253.  Lordon, Frédéric (2008). Jusqu'à quand ? Pour en finir avec les crises financières. Paris, Éditions Raisons d'agir, 221.  Ninet, Jacques (2007). "L'économie de bulle : nouveau concept ou fin de parcours ?" Fil Conducteur Sarasin Expertise: 1-7.  Ninet, Jacques (2008). "La crise est-elle (déjà ?) terminée ? (Les économistes sont-ils schizophrènes ?" Fil Conducteur Sarasin Expertise: 1-6.  Ninet, Jacques (2008). "Crise de confiance ou crise systémique, quelle sortie ?" Fil Conducteur Sarasin Expertise: 1-8.  Ninet, Jacques (2008). "Peut-on reconstruire un château de cartes ? (Les économistes sont-ils toujours schizophrènes ?" Fil Conducteur Sarasin Expertise: 1-8.  Perroux, François (1951). Le capitalisme. Paris: Presses Universitaires de France, 136.  Perroux, François (1961). L'économie du XXe siècle. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 814.  Perroux, François (1965). Dialectique et socialisation. Oeuvres. Tome I : Économie. K. Marx. Paris, Éditions Gallimard: I- XXIX.  Le bulletin Flash de Natixis : et

Merci