Journée de sensibilisation à la bientraitance en EHPAD

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Transcription de la présentation:

Journée de sensibilisation à la bientraitance en EHPAD Semaine bleue 2010 Du 18 au 23 octobre 2010 Action auprès des personnels

Sommaire Le Cadre de la Bientraitance Identification des bonnes pratiques La formation des professionnels Échanges des pratiques professionnelles Évaluation de la Bientraitance

1 Qu’est-ce que la Bientraitance ? Vue par les aînés : « La bientraitance, c’est un sourire, un regard » - Thèmes récurrents: Sourire, convivialité L’écoute, l’échange Le respect, être respecter et respecter l’autre Conserver une place dans « la société » : être utile Prendre en compte ses besoins et ses désirs : la liberté Maintien des liens : familiaux, sociaux…

1 Qu’est-ce que la Bientraitance ? Vue par les soignants : Classement par ordre décroissant d’importance d’action : Bientraitante Maltraitante ETRE A L'ECOUTE APPORTER DES SOINS DE QUALITE SORTIR DE L' ISOLEMENT EN FAVORISANT LES ANIMATIONS RESPECT DE LA DIGNITE DU RESIDENT PAR L'HYGIENE MAIS AUSSI RESPECT DE SA VOLONTE EXPLIQUER LES SOINS PRODIGUES AFIN DE RASSURER ET DE NE PAS BRUSQUER LA VIOLENCE, GESTES BRUSQUES RAPIDITE DANS L’EXECUTION DES SOINS INSULTE, PARLER DE MANIERE INNAPROPRIEE EN INFANTILISANT LE RESIDENT NEGLIGENCES, SONNETTES MANQUE D'HYGIENE QUI PARTICIPE AU NON RESPECT DE LA DIGNITE 5

1 Qu’est-ce que la Bientraitance ? La bientraitance : un concept d’hier et d’aujourd’hui « La vieillesse est noble, lorsqu'elle se défend elle- même, garde ses droits, ne se vend à  personne, et jusqu'au dernier souffle domine sur les siens. » Cicéron « Voir même après ! » Un médecin coordonnateur 6

2 Identification de bonnes pratiques La mise en œuvre du projet personnalisé Commencement Aider à se projeter Recenser les habitudes de vie Le pré-accueil Réception d’accueil Présentation aux autres Recréer un « chez soi » le plus possible L’accueil Évaluation des besoins Passation de test NPI –ES Recenser ses désirs, ses attentes L’évaluation gérontologique La concertation Mise en commun des évaluations Définition des objectifs Le projet personnalisé 7

2 Identification de bonnes pratiques Le projet personnalisé : les attentes de la personne Soins Médical Dépendance, autonomie Libertés, Activités possibles / souhaitées Vie sociale, affective, spirituelle Vie quotidienne, hôtellerie Droits et Devoirs d’expression et de représentation Le Résident: Ses besoins / Ses choix "je choisis" BIENTRAITANCE Projet personnalisé « Contrat annuel »

2 Identification de bonnes pratiques La médication des résidents « Ne pas arrêter les troubles mais les accompagner  » TROUBLE DU COMPORTEMENT Les ateliers : Mémoire, motricité, sensoriel… La médication

2 Identification de bonnes pratiques Les soins palliatifs - Créer son comité de soins palliatifs d’établissement - Une équipe pluridisciplinaire - Privilégier l’approche globale du résident - S’appuyer sur des référentiels - Respect des directives anticipées - Le résident est au centre de la réflexion autour des cinq dimensions de l’accompagnement en soins palliatifs 10

2 Identification de bonnes pratiques La défense des personnes en grande vulnérabilité Objectif : « garantir la dignité à la place de » L'interaction des facteurs de vulnérabilité Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu. [Pierre-Henri Simon]  

2 Identification de bonnes pratiques L’animation active ≠ passive (imposée) L’animation comme AGISSANT

2 Identification de bonnes pratiques Le système qualité : un bon vecteur P C A Plan : engagement de la direction, planification des actions à mener = liste des documents à rédiger Do : mise en œuvre des actions = rédaction des documents qualités Check : contrôles et mesures, traçabilité des actions = audit des procédures, puis protocoles Act : comparaison résultats / objectifs et révisions pour constamment améliorer le système D Pente qualité

3 Échanges professionnels inter-établissement Travail en réseau CTPG (Collège Tarnais des Psychologues Gérontologues 14

4 Formation et sensibilisation du personnel Exemples d’outils élaborés et utilisés par les établissements afin de promouvoir la bientraitance. Type d’outils Utilisation Objectifs DVD Visionné par l’ensemble des salariés et stagiaires Illustre à travers des mises en situation les attitudes bientraitantes à adopter, et les attitudes à corriger. Livret d’accueil des salariés Donnés aux nouveaux salariés et stagiaires Sensibiliser les salariés aux actions de promotion de la bientraitance mise en place dans son établissement ( Respect, Ecoute, déontologie…) Rappeler les droits et devoirs du soignant: -Se former -Appliquer un savoir faire -un savoir être : agir en soignant Fiche de bonnes pratiques en matière de bientraitance Engagement d’équipe / charte de la bientratiance

4 Formation et sensibilisation du personnel La formation interne : Comment : En créant des temps de réflexion en équipe autour des pratiques professionnelles. Objectif : Nous amener à réfléchir et à définir les attitudes à adopter tout au long de l’accompagnement des personnes âgées. 16

4 Formation et sensibilisation du personnel Intérêt des outils : Témoignage des soignants Le visionnage des DVD: bon support pour améliorer la prise en charge des résidents - remise en question de son travail au quotidien éviter de rentrer dans la routine Les formations internes : - Permettent de parler de nos difficultés - Servent à trouver des solutions en équipe - Harmonisent les pratiques 17

5 l’évaluation de la bientraitance « Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance » ANESM Questionnaire « Bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement » ANESM Trousse à outils bientraitance MobiQual La bientraitance : « définition et repères pour la mise en œuvre » ANESM Enquêtes de satisfaction Prévention du Burn-Out Entretiens professionnels 18

Conclusion Simplification du Concept Promouvoir et financer des formations régulières Impulser les évaluations en établissement Intégrer le thème de la bientraitance aux évaluations professionnelles 19

Remerciements A l’ensemble des Directeurs pour leur implication et leur diligence A l’ensemble des Personnels pour leur participation A l’ensemble des Résidents pour leur témoignage A vous tous de nous avoir écouté et espérons le entendu Le commencement de bien vivre, c'est de bien écouter. [Plutarque] 20

Rendez-vous en famille samedi 23 octobre dans votre établissement "365 jours pour la FAIRE, un jour pour le DIRE" Merci de votre attention Rendez-vous en famille samedi 23 octobre dans votre établissement de 11h à 13h 21