Exercice de révision: Cartier, Castors & Champlain Nos origines: une histoire du canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

L’émergence d’une société en Nouvelle-France
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Qu’est-ce-qu’il s’est passé?
Le commerce des fouurures
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Les colonies françaises et anglaises
Comme les six doigts de la main
Le système seigneurial
Prédictions.
Buts: Comprendre le culte de Petain
canadaka. net/modules. php
Les populations en ANB.
Imigration et peuplement en Nouvelle-France
Synthèse pour l’examen
Chapitre 7 Un nouveau pays.
L’expansion européenne dans le monde
Les Vikings.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Les premiers Français en Amériques
Il était une fois une sœur et un frère. Ils étaient des métis et ils s’appelaient Angela et Bryan.
Tu te rappelles …. Quand tu arriveras à la dernière phrase..., tu vas sourire !!
La météo et les Canadiens
Un reportage sur la Résistance Choisissez les mots ou expressions qui correspondent aux images de la mort des résistants en attaquer des armes (f.)
Les idées.
Voyages et séjours en Huronie
LA SAMARITAINE LE PUITS ET LA SOURCE PREMIERE PARTIE (Jean 4, 3-15)
LE BAPTÊME.
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester vos connaissances! Copyright: Association des juristes d’expression française Histopardy.
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Nous allons continuer à étudier les défis mondiaux et la Révolution Française.
Le régime français L’occupation du territoire
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
Tests: comment mieux réussir? … et améliorer ta note pour CE test…
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Le Contact et la Colonisation
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Fait: Après la Conquête (1759), les Britanniques n’ont pas traité les Québécois comme ils avaient traité les Acadiens en 1755 La présence du militaire.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Traité no. 5: ‘Post-mortem’ (?!) Photos Lectures & Discussions Échantillons.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La concurrence commerciale
En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
exploration et colonisation:
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Indigène adj. et n. – 1. Qui est né dans le pays dont il est en question. aborigène, autochtone, natif, naturel. Qui appartient à un groupe ethnique existant.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
« l’ensemble des idées, des attitudes et des actes qui visent à inférioriser les personnes des minorités ethnoculturelles, sur les plans social, économique.
Transcription de la présentation:

Exercice de révision: Cartier, Castors & Champlain Nos origines: une histoire du canada

 Vous aurez 15 minutes x 3 (15 par chapitre) pour tester vos connaissances sur les concepts et le vocabulaire spécialisé introduits dans les 3 chapitres donnés comme devoirs  Vous aurez accès à vos chapitres mais PAS aux téléphones ni aux dictionnaires…  Dans le test (lundi) des sections similaires compteront pour 15 points, chacune. Sortez vos chapitres & une feuille mobile

 Répondez en phrases complètes aux questions suivantes: vous avez 15 minutes; utilisez vos pages surlignées et annotées 1. C’était quoi, “La légende du Saguenay”? Racontée par qui? Pourquoi? 2. Pourquoi le Roi de France ne s’intéressait pas à coloniser la Nouvelle France entre 1535 jusqu’au 17e siècle (!): mentionne au moins 3 raisons 3. Définis ou offre un synonyme pour 2 des mots suivants ET résume la phrase dans laquelle ils se trouvent dans tes propres mots  Exemple: ATTEINT = arriver à ou réussir; p. 124: Roberval a réussi à arriver à St-Jean en Terre-Neuve  a. SONGER (“songeait”), p. 122  b. AFFLUENTS, p. 122  c. ACCUEILLIR, p. 123 Cartier: 3e voyage (pages 122 à 125)

 Répondez en phrases complètes aux questions suivantes: vous avez 15 minutes; utilisez vos pages surlignées et annotées 1. Réponds à la 2e question sous le titre “Réflichissons” à la page 152: “Qu’est-ce qui est en vogue actuellement au Canada?” Choisis un bien MANUFACTURÉ et démontre comment la DEMANDE pour cet objet peut avoir des conséquences (négatives ou positives) à l’extérieur du Canada (par exemple, en Afrique, en Chine, etc.) 2. Que faisaient les Premières Nations avec leurs fourrures pendant au moins UN AN avant de les échanger avec les Français? Pourquoi? 3. C’est quoi la relation entre le castor canadien et cette scène (image, ci-contre)? Le castor (pages 152 à 155)

 Répondez en phrases complètes aux questions suivantes: vous avez 15 minutes; utilisez vos pages surlignées et annotées 1. Comment est-ce que Champlain et les Français s’étaient “mêlés” aux affaires autochtones? Et pourquoi? Conséquence? BONI: Pourquoi les peuples aborigènes étaient en guerre, les uns avec les autres à ce moment de l’histoire canadienne? 2. Pourquoi appelle-t-on Champlain “le père” de la Nouvelle-France? Offre 2 raisons pour justifier ta réponse. 3. Définis ou offre un synonyme pour 2 des mots suivants ET résume la phrase dans laquelle ils se trouvent dans tes propres mots  Exemple: ATTEINT = arriver à ou réussir; p. 124: Roberval a réussi à arriver à St-Jean en Terre-Neuve  a. GROSSISTES, p. 156  b. MENACÉS, p. 157  c. RETRÉCIR (“se retrécit”), p. 157 Champlain: Père de la Nouvelle France (pages 156 à 159)

 Répondez en phrases complètes aux questions suivantes: vous avez 15 minutes; utilisez vos pages surlignées et annotées 1. Comment est-ce que Champlain et les Français s’étaient “mêlés” aux affaires autochtones? Et pourquoi? Conséquence? BONI: Pourquoi les peuples aborigènes étaient en guerre, les uns avec les autres à ce moment de l’histoire canadienne? 2. Pourquoi appelle-t-on Champlain “le père” de la Nouvelle-France? Offre 2 raisons pour justifier ta réponse. 3. Définis ou offre un synonyme pour 2 des mots suivants ET résume la phrase dans laquelle ils se trouvent dans tes propres mots  Exemple: ATTEINT = arriver à ou réussir; p. 124: Roberval a réussi à arriver à St-Jean en Terre-Neuve  a. GROSSISTES, p. 156  b. MENACÉS, p. 157  c. RETRÉCIR (“se retrécit”), p. 157 Champlain: Père de la nouvelle france (pages 156 à 159)

 … était que près de la Rivière Saguenay (un affluent du Fleuve Saint-Laurent) il existait un royaume prospère plein d’or et de pierres précieuses. Donnacona  … le Chef du peuple de STADACONA, Donnacona, racontait ces détails au Roi de France  … dans l’espoir que ces détails allaient convaincre le Roi d’accorder l’argent nécessaire pour un VOYAGE DE RETOUR au Canada, et qu’il pourrait, alors REVOIR SON PAYS, sa famille, et retourner à sa VIE! Cartier: La Légende du Saguenay

 La France s’intéressait peu à coloniser la Nouvelle France après le 2e voyage de Cartier jusqu’aux voyages de Champlain car...  la France était préoccupée par des guerres, par ex. contre l’Espagne (peu d’argent pour l’exploration)  les hivers froids  l’hostilité des Aborigènes (!)  les risques de maladie  les cours d’eau ne semblent pas mener à l’Asie qu’on recherche  où sont les richesses (or, pierres précieuses) convoîtées? Cartier: Le désintérêt de la France:

 On peut comparer les consommateurs canadiens de l’an 2014 à la bourgeoisie française des années 1600 si on remplace “castor” avec “coltan”.  Tout le monde possède, ou veut posséder, un téléphone cellulaire  Ces téléphones nécessitent l’exploitation du coltan, un minerais qui se trouve surtout en Afrique centrale.  La chasse au coltan a aggravé les tensions raciales et économiques dans des pays comme la République ‘démocratique’ du Congo; des milliers d’individus (dont plusieurs enfants) travaillent en esclavage à miner ce minerais... pour les consommateurs de technologie Castor: une comparaison contemporaine Lien utile:

 Les Aborigènes au Canada ont rendu la vie beaucoup plus facile et prospère pour les marchands de fourrure en France:  ils portaient les fourrures une année avant de les échanger; la fourrure était frottée; la couche extérieure était désintégrée par la sueur et le frottage pour devenir le feutre plus facilement Castor: traitement aborigène = $ européens

 Champlain devait garantir une source fiable de fourrures; pour cela il devait faire une alliance avec un groupe d’Aborigènes (les Alogonquiens & les Ouendats/Wendats) contre un autre groupe (les Haudenosaunés). Conséquence pour la Nouvelle France: en devenant les ‘amis’ exclusifs des Algon. & les Wendats, ils seront ATTAQUÉS par les H. pendant des DÉCENNIES   Pourquoi? C’est parce que la demande pour les castors est devenue tellement exagérée grâce aux Européens, que plusieurs nations aborigènes se disputaient pour en chasser plus que jamais, pour les offrir aux Européens en échanges d’armes à feu (ex. les arquebuses) Champlain: “mêlé” aux affaires aborigènes

 c’est le 1er Français à RÉUSSIR à établir une colonie (“l’Habitation”, 1608) durable au Canada (à Québec-Stadacona); les Vikings & Cartier avaient abandonné cette idée en 100? et 1542  c’était un homme à plusieurs talents: navigateur, architecte, chef, & il a investi 32 de sa vie (jusqu’à sa mort à Québec) dans la colonie  il était indéfatigable à “vendre” l’idée de la Nouvelle France; en faisant 12 voyages dangereux aller- retour entre la Patrie et la Colonie! Champlain: père de la nouvelle france car...?