Jean-Yves Grégoire – novembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Alpine Technical Delegates Update FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE SKI Délégués Techniques Alpins Bienvenue.
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Template-handout Afin de pouvoir préparer au mieux la mise en place du chronométrage d’une compétition et de s'éviter des surprises désagréables, on (se)
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Exploitation A5000. Chapitre 1 : Description de LIPBX Chapitre 2 : Connexion à la RHM Chapitre 3 : Création dabonnés Chapitre 4 : Annuaire Chapitre 5.
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
e-Marque Traitement des fichiers
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Nom:____________ Prénom: ___________
LES COURSES SUR PISTE.
2)PROTÊT HORS DÉLAI La 1ère manche du slalom se termine sans problèmes et presque sans interruption. Vous décidez de vous joindre au traceur pour finir.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Guide d’utilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser l’usage des ses terrains. Ainsi,
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Le Millo-Repos par.
Rôle du Juge de portes Vérifier le passage réussi ou non des concurrents aux portes placées sous sa responsabilité Réf: Manuel,
Utilisation de MS Project 2007
Présentation de l’application
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Formation arbitres départementaux
1 AUDACITY. 2 Avant de commencer, connectez un micro-casque à votre ordinateur.
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
Académie de Créteil - B.C Nous allons créer la séquence ou plutôt les séquences ELECTROTECHNIQUE Nous avons 1 séquence de 2 fois 4 h avec L. Ampère.
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Compagnon office Sections et Mise en page En-têtes et pieds de page Notes de bas.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Transcription de la présentation:

Jean-Yves Grégoire – novembre 2014 jean-yves.gregoire@videotron.ca CHRONOMÉTRAGE Jean-Yves Grégoire – novembre 2014 jean-yves.gregoire@videotron.ca

Introduction et agenda Objectif Rôle Préparatifs d’automne La course Les résultats Atelier de chronométrage ======================================== Dossier de l’épreuve Question Saison 2014-15

Objectif Aider au succès du déroulement des courses et de la préparation des résultats Partager quelques expériences pour faciliter la tâche des responsables Fournir un checklist Saison 2014-15

Documentation www.fis-ski.com www.alpinecanada.org RIS (version 06-09-2014) Règlement des points FIS alpins 2014/2015 (version 01.07.2014) FIS Timing-Booklet, version 2.52, octobre 2014 Homologated Timing Equipment http://data.fis-ski.com/services/timing-and-data/homologated-timing-equipment.html www.alpinecanada.org Livret national de chronométrage, version 2.2, janvier 2012 Compte rendu technique du chronométrage, ver. 11 Règlements nationaux de compétition 2012-2013 Saison 2014-15

Organisation 1/4 Le ski alpin est un sport chronométré, c.-à-d. que le résultat est basé sur le temps et non sur un jugement… ≠Pas de temps, ≠pas de résultat, ≠pas de course… Devoir d’assurer l’application du chapitre 611 du RIS Le chronométreur doit fournir les temps précis au 1/100e seconde Outre le DT, le chef du chronométrage est la seule personne à signer les documents officiels des résultats transmis à FIS ou ACA Saison 2014-15

Rôle du 2/4 CHEF CHRONO.& CALCUL 601.3.6 Le chef du chronométrage et des calculs Le chef du chronométrage et des calculs est responsable de la coordination du personnel de départ et d’arrivée, y compris chronométrage et calcul. En Slalom, il décidera, ou un de ses collaborateurs, des intervalles de départ. Sont sous ses ordres: Il supervise la préparation du rapport technique de chronométrage et de traitement informatique (TDTR) et le fichier xml de transmission électronique des résultats à la FIS et ACA après la compétition. Une copie du rapport peut également être imprimée sur papier (seulement si le DT n’a pas d’accès internet à son rapport) pour procéder à l’examen du fichier xml. (Le logiciel TDTR est disponible sur le site Internet de la FIS). le starter, le starter adjoint, le secrétaire au départ, le contrôleur à l’arrivée, le chef chronométreur, le chronométreur adjoint le chef des calculs et ses collaborateurs. Saison 2014-15

Rôles du 3/4 Secrétaire de compétition 601.3.7 Le secrétaire des compétitions Le secrétaire des compétitions est responsable de tout le secrétariat concernant les questions techniques des compétitions et, entre autres, de la préparation du tirage au sort. Il s’assure que les listes de résultats officiels contiennent toutes les données prescrites par l’art. 617.3.4. Il est responsable de la rédaction des procès-verbaux des réunions des officiels techniques ainsi que du Jury et des chefs d’équipes. En particulier, il prend les mesures nécessaires afin que tous les formulaires pour le départ, l’arrivée, le chronométrage, les calculs et le contrôle des portes soient préparés et remis en temps utile au personnel concerné. Il reçoit les réclamations pour les instances compétentes. En outre, il facilite par des mesures adéquates la sortie des résultats et veille à ce que le fichier xml soit disponible pour la transmission à la FIS. Il assure également la duplication et la publication des résultats après qu’ils soient polycopiés aussi rapidement que possible après la fin de la compétition aient été considérés comme «approuvés pour les points FIS». Au cas où la transmission électronique du fichier xml des résultats est retardée, les résultats doivent être dupliqués sur papier et publiés avec la permission du DT.  Saison 2014-15

Organisation 4/4 Équipe de chronométrage Chef chronométrage et calculs Excellente connaissance des règles Coaching et coordination de l’équipe Seul membre de l’organisation à signer un document de course Chronométreurs manuels Formés Constance pour les chrono manuels Ponctualité lors de l’événement Familier à l’utilisation du chronomètre Procédure en cas de problème Starter ou assistant au départ Personne avec qui vous pouvez communiquer Familier avec le fonctionnement (chrono, horloge, branchement, etc.) Peuvent participer à réparation à distance Assistant chronométreur Bras droit du chef… À l'aise avec le fonctionnement de l'équipement et les règles Contrôleur, éclaireur, etc. tout le personnel nécessaire pour bien voir et contrôler Saison 2014-15

Préparation automnale Saison 2014-15

Branchement Saison 2014-15

Filage et raccordements Fils permanent Vérification automnale Continuité Raccordement (corrosion et brisure) Disponibilité d’au minimum 2 paires (idéalement 4 ou plus) Vérifier 2 fois plutôt qu’une Il faut avoir le temps de corriger… Saison 2014-15

Filage et raccordement Saison 2012-13

Vérifier vos équipements Équipement "homologué" Chronomètre Portillon Photocellules Autre équipement Communication Cablé (starteur, assistant, [éclaireur, arrivée]) Radio (jury, comité, [éclaireur]) Chrono pour manuel Klaxon de départ (GS, SG) Afficheur Équipement sûreté Optocoupleur UPS Outils Multimètre Pince coupante Etc. Fournitures Bananes Fils PILES Vérifications Entretien/achat de matériel Chercher la nouvelle documentation Faites le test avec le logiciel et chrono Saison 2014-15

Chronos homologués Saison 2014-15

NON homologués Saison 2014-15

Poste de chronométrage - Aménagement Évitez les ambiguïtés (prises électriques pour l’électricité…) Utilisez des fiches de connexions de qualité Saison 2014-15

Poste de chronométrage - Branchement Soyez organisé… Gardez une marge de manœuvre Saison 2014-15

Obtenir le logiciel Logiciel à utiliser National/FIS de Split Second Téléchargeable du site: http://www.splitsecond.com Sélectionner « National/FIS software » Une clé est nécessaire pour utiliser avec le chrono Renouvellement annuel de la licence Saison 2014-15

Split Second- Préparation Installer la nouvelle version du logiciel Lancer National/FIS (Split-Second) Avant de faire votre premier fichier de course de la saison aller à EDIT | DEFAULT Préparer l'onglet | Header Set Canadian State Division = province ««club»» nom complet Ski Area Timing sélectionner le chrono utilisé par le club Saison 2014-15

Split Second- Préparation Cliquez l'onglet Factors/Lists Vérifiez les facteurs F selon la Page 1 de la liste FIS www.fis-ski.com Assurez-vous que pour ACA les « Max Seed  » soient tous à 500 CORRIGEZ-LES IMMÉDIATEMENT Inscrivez les « Max Seed  » de la page 1 de la liste FIS Idem pour les Adder Pour les listes de points, il n’est pas nécessaire ici, puisqu’il faut modifier à chaque course Saison 2014-15

Provenance des paramètres Première page de la liste de points FIS Saison 2014-15

Définition des catégories d'âge Dans le menu EDIT Option CLASS Assurez-vous que les valeurs correspondent aux règles en vigueur Saison 2014-15

Pour la course Saison 2014-15

Préparation d’équipement Remplacer les piles Garder des piles de rechange (AA, 9v, etc.) Rouleau de papier supplémentaire Fournitures (bananes, fils, ruban électrique, tie wrap) Vérifier les options du chrono Précision de l’horloge ≥ 1/1000e sec. Précision des temps nets 1/100e sec. Fils de branchement Alimentation Impulsion Ordinateur (DB9, USB avec pilote) Valider le fonctionnement au préalable et CONSERVER… Équipement de réserve collaboration avec un autre club Saison 2014-15

Préparer le logiciel Obtenir la dernière version Préparation licence (avoir la clé ou « dongle ») valide… Préparation Installation fonctionnelle Vérifier les paramètres Liste de points avant chaque course En-tête Officiels Saison 2014-15

Split Second - Préparation Créez une nouvelle course (File – New Race) Sélectionnez le bon sexe, par défaut le logiciel ouvre sur les « hommes », utilisez <Ctrl-S> pour changer le sexe au besoin. Onglet Header Complétez tous les champs Cochez «Scored » seulement pour les courses à points, U16 et U18-21, mais pas pour les U14 Sélectionnez «Top seed» =15 et «Reverse 2nd run» = 30. Pour le champ FIS Code Codex sur www.fis-ski.com --- Pour le champ “ACA Code” allez à www.acapoint.ca, menu “Race Codex/Results” pour aller chercher le Codex de votre course (1 codex par sexe).  ex. NAT13.5068 Saison 2014-15

Split Second- Préparation Onglet “Factors/Lists” Cliquer sur le bouton “? CAN” pour les instructions décrivant comment aller chercher la bonne liste de points. La liste est mise à jour les mardis dans la nuit et donc valide le mercredi. Vérifiez que vous utilisez les bons facteurs: Si vous avez réglé les défauts, c’est automatique… il sont également indiqués à la page d’accueil de www.acapoint.ca Vous pouvez préparer votre course sans la bonne liste de points mais il faudra mettre à jour les points avant la course Onglet “Officials” – le compléter Onglet “RunData” – doit être complété la journée de l’événement Saison 2014-15

Obtenir une liste de points FIS ou ACA Onglet « Factors/Lists… » Bouton « Download Points Lists » Choisissez FIS ou ACA Cochez la liste en cours, OK À faire pour les hommes et les femmes Sélectionner la liste dans le champ FIS ou ACA Si les coureurs sont déjà inscrits, faire « Reload Points from Points Lists » Saison 2014-15

Split Second- Préparation Onglet “Officials” – le compléter [NOM, Prénom (club)] Onglet “RunData” – doit être complété la journée de l’événement Heure, nombre de portes et de virages Ouvreurs [NOM, Prénom (club)] Saison 2014-15

Prêt pour la course Veille Préparer le formulaire de compte rendu Liste des coureurs et liste de départ Après la réunion des entraîneurs Vérifier l’information générale CODEX, date, genre, endroit, etc. Saison 2014-15

Au départ À l’avance = Tertre de départ (collaboration piste) Au plus tard la veille Obtenir le formulaire de compte rendu de chrono Installer les piquets du portillon Mise en place et vérification des branchements Test bout-en-bout avec l’équipement Chauffage du poste de chronométrage… Saison 2012-13

Installation Pour la course Saison 2014-15

Prêt pour la course TÔT le matin Démarrage des chronos Installation du départ Installation des cellules Synchronisation des chronomètres Manuels et électroniques Saison 2014-15

Synchronisation Au moins 30 minutes de réchauffement Le plus près possible de l’heure de départ (~15-20 min. avant les ouvreurs) Vérification 1 min. après le départ (soyez le plus précis possible) Ne coupez pas les rubans pour permettre la vérification Débutez votre compte rendu chrono. Saison 2014-15

Portillon de départ  Saison 2012-13

Portillons de départ Saison 2012-13

Portillons de départ Saison 2012-13

Ligne d’arrivée  Saison 2014-15

Ligne d’arrivée Saison 2014-15

Poste de chronométrage - Branchement Saison 2014-15

Un peu d’ordre Saison 2014-15

Poste de chronométrage - Branchement Garder votre poste dégagé Saison 2014-15

DÉROULEMENT de la course Saison 2014-15

Prêt pour la course DÉPART Déroulement À la minute inscrite à l’horaire Prévoiyez un délai correct pour les ouvreurs Communiquer avec le jury Déroulement Annotez le ruban de tout incident Ralentiissez le tempo, sautez un intervalle pour éviter les erreurs Temps manqués, vérifiez les enregistrements manuels sur le champ L'ordinateur de chrono dédié Sert au chrono et non au secrétariat EXPORT de données seulement Saison 2014-15

Prenez le rythme Gardez des communications succinctes et claires Communiquez avec le jury Départ de la course et attendre le « Clear Course » Demande d’arrêt Avis des DNF Lors d’un incident (chute, impulsion erronée, etc.) Arrêtez le départ et videz la piste Corrigez la situation Repartez la course Lorsque vous êtes 2 chronos Aviser le partenaire P.ex.: prochain # attendu inscrit au chrono Si le partenaire note un écart, il avise directement. Saison 2014-15

Prêt pour la course Fin de 1ère manche Deuxième manche Fin de course Validation du ruban avec l’ordinateur Rendre les temps au secrétariat Inscrire les DSQ Deuxième manche Synchronisez manuels et électroniques Triez le fichier BIBO 30 Fin de course Validez et rendez les temps au secrétariat Complétez le rapport de chronométrage Saison 2014-15

Split Second- 2e manche Selon le mode de fonctionnement régional, il peut y avoir des variantes à ces procédures. Courses à points (U18-21 et U16) Produire « Second Run start list » à partir du menu « Report » (après l’entrée des DSQ) Courses sans points (U14, U12-10-8) Utilisez la procédure d’assignation de position de départ pour replacer en ordre de groupe 2e manche. Saison 2014-15

Fin de course, Les résultats Saison 2014-15

SplitSecond – Résultats pour SQA Produire le rapport de résultats officiels selon les paramètres montrés  Sauvegarder le rapport dans un fichier *.doc (les sauts de pages seront corrects) Possibilité d’ajouter les logos Créer un .pdf à partir du rapport et le transmettre à DLS ou alamour@skiquebec.qc.ca Saison 2014-15

SplitSecond – Préparation des résultats à transmettre Appuyez le bouton « Send SkiData Files » apparaissant à l’onglet Competitors Validez que le fichier ne comprend pas de message en le visualisant jusqu’à la fin Cliquez l’option « Specify Path for SkiData file » et Enregistrer dans le répertoire…  Saison 2014-15

Compte rendu Spécification de l'équipement installé Démarrage et synchronisation Résultats des premiers et derniers coureurs Attestations et signatures Saison 2014-15

Calcul de temps manuel Saison 2014-15

Calcul de temps manuel La fonction SplitSecond Saison 2014-15

Calcul de temps manuel Saison 2014-15

Calcul de temps manuel Saison 2014-15

Calcul de pénalité Pourquoi? Qui en est responsable ? Les courses ne sont pas toutes de qualité égale et le simple fait de donner à tous les coureurs les mêmes points ne permettrait pas de différencier entre les niveaux de course. C’est pourquoi chaque épreuve a une pénalité calculée, représentant une mesure directe du calibre de cette course. Plus la pénalité est basse, plus élevé est le calibre de l’épreuve. Qui en est responsable ? Méthode similaire pour FIS et ACA Connaissez-vous les nuances ? Valeur forfétaire Additif de catégorie Facteur Z Pénalité maximale Rappel de la méthode et un exercice… Saison 2014-15

Pénalité de course Faire une liste des 10 premiers. Additionner les points (FIS) des 5 coureurs ayant les meilleurs points (FIS) parmi les 10 premiers. Faire la somme des points (FIS) des 5 meilleurs coureurs ayant pris le départ, quel que soit le résultat, qu’ils aient obtenu (fini ou non). Additionner les points des 5 meilleurs qui ont fini et des 5 meilleurs au départ. Soustraire les points de course des 5 meilleurs qui ont fini. Diviser le résultat par 10. Ajouter [+] Correction Z et enlever [-] additif de catégorie Saison 2014-15

Pénalité de course Résultat de course, 10ers classés Saison 2014-15

Pénalité de course Les 5 meilleurs au départ Calcul de pénalité Saison 2014-15

Pénalité de course Où trouver les paramètres ? Facteur F Correction Z Additif de catégorie 1ère page de la liste de points Cette fiche correspond à celle en vigueur pour l’exemple précédent Dans l’exemple il s’agit D’un SL féminin NAC (même Level que WJC) Saison 2014-15

Pénalité – Précisions Les cinq meilleurs concurrents ayant pris le départ: On recherche les points FIS des cinq meilleurs concurrents de la liste des points FIS ayant pris le départ (classés, disqualifiés, abandons et absents au départ de la 2ème manche). Les concurrents avec le statut (DNS1) ne sont pas pris en considération. Lorsque ces points sont supérieurs à la note forfaitaire maximale, cette dernière note est retenue pour le calcul de la pénalité. Moins que cinq concurrents : note forfaitaire maximale Lorsque parmi les dix premiers de la liste des résultats figurent moins que cinq concurrents avec des points FIS ou lorsque moins que cinq concurrents ayant pris le départ n'ont pas de points FIS, une note forfaitaire maximale sera attribuée aux concurrents les moins bien classés ou aux concurrents restants. Saison 2014-15

Raison : meilleure pénalité. Pénalité – Précisions Deux ou plusieurs concurrents au 10ème rang : Lorsque deux ou plusieurs concurrents sont classés au 10ème rang de la liste des résultats, on retient pour le calcul de la pénalité les cinq concurrents ayant les meilleurs points FIS. Deux ou plusieurs concurrents à égalité de points FIS en 5ème position: Lorsque deux ou plusieurs concurrents sont à égalité de points FIS en 5ème position pour le calcul de la pénalité, on retient le concurrent ayant les points de course les plus élevés. Raison : meilleure pénalité. Saison 2014-15

Résultats Transmission vers acapoints.ca (U16, U18-21) Allez à la page téléchargement (upload) www.acapoints.ca Le fichier de résultats à télécharger pour le CODEX NAT12.5238 est le fichier NAT12,5238.XML et se trouve dans le répertoire illustré ci-dessous Saison 2014-15

Transmission des résultats à la FIS Dans l’exemple ci-dessous, le fichier généré par SplitSecond porte un nom différent… Saison 2014-15

Documentation à transmettre Légende page suivante   Destinataire → A B C D E F G H Responsable Document RÉSULTATS 1 Liste de présence Obligatoire X Secrétariat 2 Liste de départ - 1ère manche 3 Résultats - 1ère manche Optionel 4 Liste de départ - 2e manche 5 Résultats officiels signés par DT DT 6 Calcul de pénalité signé par DT 7 Compte rendu technique de chrono Rapport DT - signé 8 Rapport supplémentaire du DT Au besoin 9 Rapports de l'arbitre 10 Réclamation (protest) 11 Décisions du jury (réclamation) 12 Décisions du jury (sans réclamation) 13 Rapport d'accident 14 Évlauation du candidat DT 15 Note de frais du DT ** Saison 2014-15

Documentation à transmettre * Puisque les documents sont produits sous formats PDF, les couleurs des rapports ne sont plus utilisées… ** Les notes de frais des DT FIS doivent également transmises à Amanda Shaw de ACA (AmandaShaw@telus.net) A FIS luessy@fisski.ch  B Responsable des officiels (commissaire FIS ou responsable OPS) FIS -Ted Savage (tsavage@precisiontiming.com), -Paul VanSlyke (paul@twitchellsportswear.com); OPS SQA Monique Chartrand (skiracer@videotron.ca) C TWG rbeare@shaw.ca ; abchurch@taosnet.com D ACA reaceentries@canski.org et SuperSerie fispackets@ussa.org  E OPS SQA : jaimie@skiquebec.qc.ca F DT G COC/CA Comité organisateur ou CA du club H Communications (commanditaires) SQA : alamour@skiquebec.qc.ca XML FIS ou ACApoints FIS= alpineresults@fisski.ch ACA= www.acapoints.ca/f/html/results/f_upload.asp Saison 2014-15

Rappel des règles Procédure pour les courses provinciales Installation Sécurité Synchronisation Doublage Électronique Manuel Compte rendu Saison 2014-15

Conclusion Secrétariat et chronométrage se complètent Toute la documentation est sous la responsabilité du secrétariat Le chrono est responsable de l’exactitude des temps, du compte rendu de chrono et des fichiers à transmettre Le chronométrage est à la fois capital et captivant, mais il faut être : Bien préparé Bien installé Et? - Ah oui! Bien reposé, hum! « Quand le chrono va, tout va! » Saison 2014-15

Bonne saison QUESTIONS Saison 2014-15