État d’avancement et suite du projet Assemblée générale, 14 octobre 2007 Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
30 Janvier 2007CDPIL Corporation du parc industriel de Lanoraie Assemblée générale annuelle 2007.
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
La voyage de Jean Pierre
Les Pourcentages.
1-5 Les différentes entreprises
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Programme de fidélité ADR
Prévoyance dépendance
Réunion de présentation de la campagne
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
TECHNOLOGIES RELATIONNELLES SÉDUIRE VOTRE CLIENTÈLE Cartes-cadeaux et Fidélisation Programme VIP.
CHANGEZ VOTRE VIE – DEVENEZ INDEPENDANT
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
ADR ET CARTES SCAN.
La Cour des petites créances est ouverte!
Du Rouge au Noir Comment traiter la dette et le crédit.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
« Une occasion d’affaires de premier ordre appuyée par des produits dont la capacité à améliorer le bien-être a été scientifiquement prouvée. » Immunotec.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Centre d’archivage des documents traduits
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
État d’avancement et suite du projet Assemblée générale, 15 décembre 2007 Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille.
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Transcription de la présentation:

État d’avancement et suite du projet Assemblée générale, 14 octobre 2007 Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille2 Ordre du jour de la présentation  Retour sur la dernière assemblée générale  Les devoirs du C.A. à la dernière assemblée  Infrastructures  Budget Infrastructures  Budget Site  Analyse d’encaisse  Caisse d’Économie Solidaire Desjardins  SCHL  Scénario d’acquisition  Profil des membres  Sources de financement possible  Décision des membres  Remerciements

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille3 Retour sur la dernière assemblée  Le C.A. a proposé un scénario d’acquisition La coopérative achète tous les terrains de M. Charland et les revend aux 25 membres. Transaction entre M. Charland et la coopérative ( $) = pas de taxe à payer pour la coop Transaction entre la coopérative et les membres = taxes à payer sauf si # de taxes Si pas de # de taxes, récupère 36% des taxes sur 1 acre + taxes payées sur maison (une fois la maison terminée)  Contribution de M. Charland  Don écologique de la zone humide  Nous fait don de :  Fond de terrain des chemins  Sentier d’accès à la rivière  5900$ prêté pour arpentage

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille4 Retour sur la dernière assemblée  Le C.A. mentionnait qu ’ on maintenait le cap pour des co û ts d ’ infrastructures qui ne d é passent pas $ par terrain  Le budget pr é liminaire nous donnait les infos suivantes  Budget avec « estimations pessimistes » pour les co û ts de r é alisation des chemins  Budget qui pr é sentait un manque à gagner d ’ environ $  Les taxes pour la partie infrastructures  Souscription par les membres de $ de parts privilégiées  Pas de taxes à payer  Qualités des chemins  Firme d’ingénierie réputée ferait les plans  Durable  Démarche de certification LEED  Bassin de sédimentation inclus

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille5 Retour sur la dernière assemblée  Caisse d’Économie solidaire Desjardins  Notre projet est très intéressant pour eux  Garanti de prêt hypothécaire pour les 25 familles  2000$ de remboursement par prêt pour la coop  Financement du terrain et des infras  Marge de crédit pour construction des infras  Taux d’intérêts préférentiels  Information toute fraîche, reste des détails à valider

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille6 Retour sur la dernière assemblée  Le C.A. vous informait que nous avions une soumission d’Hydro pour l’électricité et le téléphone  Pour la municipalisation des chemins  La municipalité pourrait municipaliser les chemins aussitôt les 2 chemins terminés : décision finale le 4 septembre  Si le chemin côté nord est terminé cet automne, on paierait seulement le déneigement cet hiver pour le chemin côté nord  Problème de débordement du pont  La municipalité fera faire une étude probablement cette année pour trouver une solution contre le débordement  Solution probable : rehaussement du niveau du chemin des 2 côtés du pont + ponceaux  Échéancier des travaux non connu  Solution temporaire envisagée en cas d’urgence: chemin vers Ham- Sud

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille7 Retour sur la dernière assemblée  Le C.A. souhaitait utiliser l’argent placé en fidéocommis comme garantie aux promesses d’achats à M. Charland, pour payer Maryse Phaneuf  Des frais de 20$ par terrains seraient appliqués  Le C.A. souhaitait aussi faire transférer les promesses d’achat faites pour M. Charland vers la coop du rang 13.  Nous avions voté une résolution qui appuyait les 2 points précédents

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille8 Les devoirs du C.A. à la dernière assemblée  Obtenir les informations manquantes pour le budget de construction des chemins avec l’aide de Michel Daigle  Obtenir les informations manquantes pour la Caisse d’Économie Desjardins  Terminer la demande FPP SCHL  Payer Maryse Phaneuf  Travailler avec le notaire pour préparer la vente des terrains  Organiser la prochaine assemblée générale le 23 septembre

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille9 Infrastructures (carte)

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille10 Infrastructures (détails)  Chemin côté nord  Tracé choisi : tracé le plus près de la rivière  Arpentage et déboisement dans les prochaines semaines  Prolongement plus de 1 km  Demander une dérogation MDDEP  Autre dérogations : chemin piétonnier et travaux pour le pont  Gestion des résidus de déboisement  Branches : corvée le 20 octobre  Souches : déposées à côté du tas de sable  Possible de faire cette année (si la température le permet)  Côté nord et sud : déblais, fossés  Côté nord : bassin

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille11 Infrastructures (détails)  Municipalisation des chemins nord et sud  Reçu la résolution du conseil municipal  Résolution spécifie la municipalisation, aussitôt les certificats de conformités transmis  Le nom des rues proposés par la municipalité  chemin sud : chemin Pinard  chemin nord : chemin Durand  Ce sont des familles pionnières du rang 13 dont les descendants demeurent encore à Saint-Camille  Chemin Couture et rang 13  Ajout de gravier + compactage  La municipalité a dit cette semaine qu’elle allait poursuivre les travaux au cours de la prochaine année (travaux progressifs)

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille12 Infrastructures (détails)  Pont débordement  La municipalité fera faire une étude par une firme d’ingénieur  Enrochement, ponceaux  SDK ou autre ingénieur  Accès à la rivière côté nord et sud  Nord: Chemin piétonnier terrain à Jean-Francois et Catherine  Sud: Sur terrain à M.Charland  Bassin de sédimentation + Borne sèche  Bassin pour la gestion du déblais et gestion écoulement fossés: 200piX200pi + remparts  Borne sèche avec prise d’eau dans la rivière

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille13 Budget infrastructures

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille14 Budget infrastructures  Budget réaliste  Validé par le comité Infrastructures (Michel Daigle)  Validé par la firme comptable Lemieux Nolet  Coût travaux chemins  Le budget conserve les coûts de $ même si nous avons une entente avec Francois Grimard pour $ + X$ pour de l’aide externe  Même si 30m de plus de chemin côté nord, les travaux de Francois seraient fait pour le même prix : $  Génie Civil  Sur les $, soumission de $ de SDK

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille15 Budget infrastructures  Acheter la portion de rue devant nos maisons  7500$ / 24 = 313$  Facilitera la cessation à la municipalité  C’est la pratique courante  Protection de la coop en cas d’accident  Compensation pour Karen/Jonathan  Le C.A. propose une compensation pour Karen/Jonathan et Libère- Terre : le chemin se rend seulement sur le bord de leur terrain.  Un montant de 3000$ à 6000$ chacun leur serait consenti. Cette compensation est basée sur le coût de 100pi de chemins.  Coût pour faire le chemin  Coût pour l’électricité  Coût de déneigement pour 10 ans  3000$ dans budget, on vise 6000$

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille16 Budget Site

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille17 Budget Site  Analyses-Conseils  Tout travaux d’analyses effectués jusqu’à présent dans le projet  Appuyé par la SCHL  Frais d’acquisition  Comptable, Évaluateur, Vérificateur  Frais chemins  Surcoût arpentage dernière section nord  Coûts déchiquetage branches  Don M. Charland  Partie payée du lotissement

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille18 Analyse d’encaisse  L’analyse d’encaisse démontre que la coopérative ne sera jamais en manque de fonds pendant la durée des travaux  L’analyse d’encaisse a été validée par la firme comptable Lemieux Nolet

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille19 Caisses d’Économie Solidaire Desjardins  Description de la Caisse  Caisse avec mission de soutenir une économie solidaire.  Spécialiste en économie sociale et solidaire  Souci environnemental très marqué  Redistribution des profits dans un fond d’aide au développement  Rencontre : on a reçu les représentants de CESD  André Fortin : Conseiller Financement d’entreprises collectives  Marcel Roy : Coordonnateur Services aux membres

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille20 Caisses d’Économie Solidaire Desjardins  Offre aux membres  Taux réduits (comparable à Caisses Populaire)  Hypothèque à taux révisable – 5 dans 1  Taux du terme 1 an moins 1,5% pour la première année  Taux du terme 1 an moins 0,30% pour les quatre années suivantes  Hypothèque à taux variable réduit  Taux préférentiel moins 1,5% la première année et taux préférentiel moins 0,30% pour les quatre années suivantes (ou au taux préférentiel moins 0,55% pour 5 ans)  Hypothèque fermée pour des termes de 3 à 5 ans  Rabais de taux pouvant atteindre 1% et plus (ou remises en argent équivalentes) selon la qualité du dossier et le montant du prêt.  Frais du notaire et de l’évaluateur agrée à la charge de la Caisse.  Admissibilité à l’offre Hypothéco (évaluation énergétique).

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille21 Caisses d’Économie Solidaire Desjardins  Offre aux membres Comparatif CESD vs Caisse Populaire CESD  Taux d’intérêt du marché  Acceptation du prêt : plus flexible que le marché  Ristourne au fond d’aide au développement  Auto-Construction : un peu plus flexible que le marché  Possibilité programme Novoclimat  Possibilité programme Jeunes familles Caisses Pop  Taux d’intérêt du marché  Acceptation du prêt : comme le marché  Possibilité de ristourne à l’emprunteur  Auto-Construction : comme le marché (pas facile)  Possibilité de montant à la signature (500$ – 1000$) mais renonciation ristourne 5 premières années

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille22 Caisses d’Économie Solidaire Desjardins  Offre aux membres qui ont un commerce  Les membres qui ont une entreprise et qui ont besoin d’emprunter pour leur projet respectif  Ils doivent présenter un plan d’affaires à la section « entreprise » de la CESD  Nous ne connaissons pas les conditions des prêts

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille23 Caisses d’Économie Solidaire Desjardins  Offre à la coop  L’offre finale n’est pas reçue  Ce que nous avons reçu  Ristourne à la coop de ½ de 1% de toutes les hypothèques des membres  $ X 25 X ½ X 1/100 = $  $ X 10 X ½ X 1/100 = 5 000$  Ce qui a été entendu verbalement : Marge de crédit de $ (les termes sont à confirmer)  La base des discussions a été une aide de $ depuis le début  Le nombre de membres qui utiliseront les services de CESD modulera le montant d’aide à la coopérative

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille24 Caisses d’Économie Solidaire Desjardins  Pourquoi choisir la CESD?  La CESD partage nos valeurs  Solidarité  Mouvement communautaire  Développement social  Environnement  Par solidarité: Les ristournes sur nos hypothèques sont réinvesties dans un fond d’aide au développement  Par conviction : Encourager une institution financière qui ne fait pas que penser à ses profits c’est faire notre part pour créer un monde meilleur.

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille25 Caisses d’Économie Solidaire Desjardins  Pourquoi choisir la CESD?  Pour le membre - au niveau économique  Taux hypothécaire comparable au marché  Plus souple pour l’acceptation des prêts  Frais de notaire (transaction prêt hypothécaire) et évaluateur payés  Possibilité d’accès à des programmes avantageux : Hypothéco, Novoclimat, Jeunes familles  Pour notre coop – au niveau économique  Marge de crédit de $ (nous permettrait entre autres de débourser notre $ en 2 versements)  Subvention qui devrait s’approcher de $  Une association avec CESD nous amènera sans doute à former des associations avec d’autres organismes (la collaboration avec SCHL par exemple)

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille26 Caisses d’Économie Solidaire Desjardins  Décision de coopérative d’adhérer à la coopérative CESD  Le C.A. souhaite que notre coopérative devienne membre de la coopérative Caisse d’Économie Solidaire Desjardins  Coût : 5$  Ouverture d’un compte

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille27 SCHL  Nous avons obtenu $ en subvention et $ en prêt sans intérêts  La demande FPP est envoyée et elle est à l’étude  K$ en prêt sans intérêts  Du $, $ utilisé pour la promesse d’achat  Reconnaissance en heures de certaines tâches comme mise de fond  Argent disponible pour prêt au démarrage (Architecte, Test percolation, évaluateur, vérificateur, …  Assurance prêt  Madame Murphy travaille présentement pour obtenir une réduction de taux pour l’assurance prêt SCHL  Possibilité de récupérer 20% du prêt de $ si propriétés abordables

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille28 Scénario d’acquisition  23/25 terrains avec promesse d’achat  reste le 26 et le 18  Taxes de mutation  Environ 3100$ coop vs M. Charland  Chaque membres : ½ de 1% valeur du terrain  Le plan de lotissement doit-être déposé au ministère pour achat par la coop  Il le sera probablement d’ici le 19 octobre  350$ + 121$ + 25$ coût notaire par membre pour transaction terrain  $ de la SCHL sera déposé comme comptant pour la promesse d’achat  Contrat entre membre et coop  Conditions de construire à l’intérieur d’une période de 5 ans + pénalités  Remboursement de taxes de 2 ans et demi  À travers la corpo

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille29 Scénario d’acquisition  Contrats  Promesse d’achat  Promesse pour acheter les terres de M. Charland pour $  L’offre d’achat comprend la zone humide et les chemins  Assortie d’un dépôt de $ de SCHL  Paye l’équivalent de 20 terrains d’ici au 31 décembre 2007  Paye les 5 terrains restant d’ici au 1 mai 2008  Contrat entre M. Charland et la coop  En phase de rédaction  Les termes du contrat ressembleront à la promesse d’achat  Contrat entre la coop et les membres  Des discussions ont eu lieu entre le C.A. et le notaire  Le $ sera lié au terrain  Condition de construction à l’intérieur de 5 ans  Paye taxes équivalentes à une maison de valeur moyenne dans ce quartier  Si paye pas taxes, obligation de revente du terrain à la coop à la moitié de sa valeur

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille30 Scénario d’acquisition  Séquence prévue en vue d’acheter nos terrains  Assemblée générale le 14 octobre : signature de la promesse d’achat  Envoi de la promesse d’achat à la SCHL : 15 octobre  Les membres contactent l’agent de liaison de CESD pour étude de dossier : du 15 octobre au 29 octobre  Le C.A. travaillera avec le notaire sur le contrat de vente entre la coop et M. Charland et entre la coop et les membres: du 15 au 19 octobre.  Le C.A. contracte une police d’assurances responsabilité  La SCHL envoi 25K$ qui sera remis à M. Charland comme mise de fond pour l’achat de ses terres par la coop : 25 octobre  La coop fait l’acquisition des terres de M. Charland dans la semaine du 22 octobre.  Le C.A. travaillera avec le notaire sur les contrats entre la coop et les membres dans la semaine du 22 octobre.  Les membres peuvent commencer à acheter leur terrain dans la semaine du 22 octobre. Le C.A. demande que les membres aient acheté leur terrain au plus tard le 30 novembre.  Le C.A. fait débuter les travaux d’infrastructures : semaine du 29 octobre

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille31 Scénario d’acquisition  Dépenses du membres  Portion de rue devant nos maisons : 313$ (sauf Vincent et Audray)  Valeur du terrain du membre + les taxes si applicable  Part privilégiée (Infras) : $ (possibilité de payer 7000$ maintenant et 7000$ au mois d’avril)  Frais de notaire  Honoraire transaction terrain : 350$  Enregistrement au régistre foncier : 121$  Frais promesse d’achat : 25$  Taxe de mutation  ½ de 1% de la valeur du terrain  Ex: ½ X 1/100 X $ = 100$

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille32 Profil de nos membres  Le C.A. aimerait connaitre les informations suivantes  Combien ont besoin de financement hypothécaire?  Combien pensent s’auto-construire?  Est-ce que nous avons au moins 20 membres prêt à acheter leur terrain et débourser pour les infrastructures cet automne?

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille33 Sources de financement possible  Association des 3 lacs + MAPAQ  Doit présenter notre projet de bassin de sédimentation  Il y a une possibilité de financement jusqu’à 70% des travaux  CLD  Aide technique pour la comptabilité  Aide financière pour fond de roulement de la coop  SHQ  Ils ont des programmes d’aide pour lesquels nous pouvons nous qualifier  Gérald a fait les premières approches  Association avec SCHL et CESD aide notre candidature  20% de la valeur du prêt SCHL si abordable

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille34 Décisions des membres Résolution 1 : Il est proposé que  La coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille procède à l’achat des terres de M. Charland selon les termes spécifiés dans la promesse d’achat et selon le calendrier spécifié dans la section scénario d’acquisition du présent document. Résolution 2 : Il est proposé que  La coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille conclue une entente avec la CESD et que chaque membres qui aura besoin d’un financement hypothécaire pour la construction s’engage à demander une évaluation de son dossier à la CESD.

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille35 Remerciements M. Charland et sa fille Isabelle La municipalité de Saint-Camille La corporation de développement socio-économique de Saint-Camille Les membres de la coopérative du rang 13 pour leur persévérance et la confiance accordées à son C.A. et à ses partenaires Gérald Voyer pour son dévouement dans le projet Le comité infrastructure Le conseil d’administration

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille36