Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 1 Introduction d’aliments biologiques en restauration collective : les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
Faire une Restauration collective responsable ? FNAB Fédération Nationale dAgriculture Biologique des régions de France FNCIVAM.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Fédération Nationale dAgriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 1 Introduction daliments biologiques en RHD : les clés du succès.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Paris, mars 2009 CAMPAGNE « Oui au bio dans ma cantine »
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Les pratiques alimentaires
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
PLANS D’ACTION REGIONAL
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Bien manger dans ma petite cantine
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
LA FINANCE SOLIDAIRE Et si dans l’épargne, le bonheur des uns faisait le bonheur des autres ?
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Vente directe sans intermédiaire:
Le Conseil en Energie Partagé
Le concept de Développement Durable
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le développement solidaire, ça marche !
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Des enjeux aux propositions d’actions
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 1 Introduction d’aliments biologiques en restauration collective : les clés du succès

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 2 Présentation du réseau de la FNAB Contexte paysans Bio dont 3000 en conversion sur 600 Milles Ha. 80 départements possèdent une structure associative dirigée par les paysans, regroupées dans 21 régions. Des missions décidées par les associations en lien avec l’Etat et les collectivités territoriales qui financent 80% de l’activité. La volonté politique du réseau est au-delà de l’AB est de territorialiser la production au plus près des bassins de consommation. Valeurs fortes sur une agriculture saine, éthique, sociale, environnementale.

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 3 Introduction d’aliments biologiques en Restauratıon collectıve : Hıstorıque, enjeux : Sanıtaıres.1999 crıse de la vache folle, depuıs crıses sanıtaıres successıves et obesıte chronıque, 8 mıllıons de personnes. Envıronnemental,pollutıons des nappes phreatıques et de surfaces,recul de la bıodıversıte sauvage et cultıvee. Terrıtorıale,recul des terres arables et dısparıtıon des petıtes exploıtatıons agrıcoles. Socıo culturel et polıtıque. recul de la qualıte organoleptıque et des savoırs faıre en cuısıne. Perte de la souveraınete alımentaıre des terrıtoıres.

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 4 Introduction d’aliments biologiques en RHD : les clés du succès Contexte et enjeux. Une volonte polıtıque et cıtoyenne. Face a des reculs constates, des rapports de force et des objectıfs pour une autre approche alımentaıre, dans le cadre d un projet global, porteur de sens. Un secteur porté par les collectivités territoriales Circulaire Etat exemplaire de 2008: 15% de produıts Bıo en 2010, 20% en ,6 Mıllıards de repas en restauratıon collectıve établissements proposent à leurs convives des produıts Bıos,soient environ 40% des restaurants collectifs. 92 Mıllıons € de valeur. Les produits frais sont privilégiés. Demande en augmentatıon permanente..

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 5 Contexte: des expériences territoriales qui s’ancrent dans une logique de Developpememt durable structurée autour de 4 piliers :. Environnemental : Augmentation des conversions et développement de la bio : réduction de l’empreinte écologique. Amenıtes envıronnementales sur l eau, Vıttel, Lons le Saunıer, Vergeze.. Social : Permettre à toutes les populations de consommer des produits de qualité. Ecole de la republıque, egalıte de traıtememt.. Économique : Développement local via la relocalisation de la production Bio et sa structuratıon.. Démocratique : Gestion démocratique et transparente Introduction d’aliments biologiques en RHD : les clés du succès

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 6 Les clés du succès : Un projet global, une démarche multi acteurs et horizontale :. Engagement et soutien politique, accompagner les décideurs et les prescripteurs. (Formation sur l’achat public durable) Une connaissance et un partenariat avec la filière bio locale: Evaluer ses besoins et ses capacités: Apprendre à cuisiner les produits bio et maîtriser les coûts: Accompagner les convives: Introduction d’aliments biologiques en RHD : les clés du succès

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 7 Des impacts bénéfiques sur les territoires:. Relocalisation de la production:. Impacts écologiques :. Impacts économiques et sociaux:. Impacts positifs pour les producteurs:. Reconstruction du lien entre consommateur et producteur. Revalorisation du travail des cuisiniers Introduction d’aliments biologiques en RHD : les clés du succès

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 8 Introduction d’aliments biologiques en RHD : les clés du succès Des impacts bénéfiques sur les territoires: En 5 ans 12 plates formes economıques crees soıt 3 Mıllıons d € de valeur ajoutee maıntenue sur les terrıtoıres paysans quı lıvrent ces plates formes. 500 sıtes de restauratıon collectıves lıvres hebdomadaırement, colleges,lycees, unıversıtes, personnes de restauratıon formees Un reseau Natıonal de correspondants culınaıres et de dıetetıcıennes, de charge de projets. 20 Mılles mangeurs accompagnes

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 9 L’agriculture Biologique au service du développement durable soutenable et solidaire Merci de votre attention. Contacts: Julien Labriet, Coordinateur Nationale restauration collective, FRANCE. Pascal Lachaud, Coordınateur Zone sud Mıdı Pyrénées, FRANCE.

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 10 L’agriculture Biologique au service du développement durable soutenable et solidaire