Www.ccgpolytechnique.ca. Le Comité de Consultation de Polytechnique PLAN DE MATCH Voici une proposition pour les diapositives du powerpoint du 15 août.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Plan de la présentation
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Notre calendrier français MARS 2014
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
07/21/09 1.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Projet métier du travail
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Logo de la structure portant l’opération
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Transcription de la présentation:

Le Comité de Consultation de Polytechnique PLAN DE MATCH Voici une proposition pour les diapositives du powerpoint du 15 août. C’est sujet à changement et on en discutera ensemble le 11 août!! 1.Présentation du comité (1-2 slide - François) 2.Présentation du volet réseautage (2 slides – Mélik) 3.Présentation du volet conseil (1 slide – Julie) 4.Présentation des mandats (2 slides – JG/Julie) 5.Présentation de la structure de projets/recrutement (2 slides Romain/Julie) 6.Présentation du volet exécutifs (possibilités de projets) (1 slide – Raouf) 7.Séance de formation (Marc & François)

PRÉSENTATION DU COMITÉ 3

RÉSEAUTAGE

VOLET RÉSEAUTAGE 6 Objectif du volet: Attirer les firmes de consultation à Polytechnique afin qu’elles offrent des stages et des emplois.

VOLET RÉSEAUTAGE 7 Focus Automne 2013: Pour les firmes qui recrutent déjà à Poly, nous vous enverrons des fiches d’information sur celles-ci ainsi que les dates importantes pour leur processus d’embauche.

CONSEIL

VOLET CONSEIL 9 Objectif du volet Faire vivre une expérience en consultation à des groupes d’étudiants de Polytechnique. Mandats de l’équipe CONSEIL : Trouver de VRAIS mandats en entreprise d’une durée d’environ une session (10 semaines). Recruter, sélectionner, former et encadrer les équipes de projet afin qu’elles puissent avoir tous les outils nécessaires pour mener à bien leurs projets.

VOLET CONSEIL 10 Entreprises Jean-Gabriel Étudiants Romain MANDATSMANDATS

VOLET CONSEIL : MANDATS – CENTRE MATERIA 11 Le Centre MATERIA : Centre de diffusion de métiers d’arts visant la promotion du travail des artistes, autant sur le plan national qu’international. Organisme à but non-lucratif Plusieurs expositions chaque année Les artistes vendent leurs œuvres via la boutique

12 Objectif: Améliorer les processus administratifs entourant les activités de la boutique afin d’en réduire les coûts: Comprendre et cartographier les processus de facturation, de comptabilité et de gestion d’inventaire Évaluer les options possibles pour réduire le temps et les coûts nécessaires aux opérations de la boutique Choisir et présenter à la direction du centre la meilleure solution en fonction de sa rentabilité * Situé dans la ville de Québec, budget alloué pour couvrir les déplacements VOLET CONSEIL : MANDATS – CENTRE MATERIA

VOLET CONSEIL : MANDATS – TRANSFORMATION PHOENIX 13 Transformation Phoenix: D’où viennent-ils? Projet pilote en développement durable Issu du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM Leur constat: Beaucoup de pertes de matière première dans leurs opérations Mission du projet : Valoriser les résidus forestiers à l’échelle Canadienne par un cycle de production linéaire éco-responsable, économique et innovateur. Création d’une nouvelle division de leur entreprise existante pour utiliser les résidus forestiers pour la production d’énergie

14 Objectif: Collaborer à la gestion de ce projet pilote en vue d’être présenté à Investissement Québec. Contribuer à la réalisation d’une étude de marché auprès des municipalités o Estimations des quantités de résidus forestiers et coûts de traitement actuels dans les lieux d’enfouissement (emplacements, distances parcourues, quantité de carburant utilisé, quantité de CO2 émis dans l’air) o Calcul et présentation aux municipalités des bénéfices environnementaux et économiques du projet Raffinement du plan d’affaires sur un horizon de 5 ans en fonction des résultats obtenus *Possibilité d’une offre d’emploi après vos études VOLET CONSEIL : MANDATS – TRANSFORMATION PHOENIX

15 Électrobac: Entreprise de récupération de déchets électroniques Issu du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM Plusieurs bacs implantés à Montréal Les bacs ont tous un taux de remplissage différent VOLET CONSEIL : MANDATS – ÉLECTROBAC

16 Objectif : Optimiser le cycle de collecte des bacs Les outils déjà en place sont : Informations sur l’état du réseau et données historiques Données sur les niveaux de remplissage de chaque bac Logiciel qui optimise les routes des véhicules en fonction des endroits désirés Ce dont ils ont besoin : Outil décisionnel pour connaître quels bacs doivent être inclus dans chaque tournée selon leur niveau de remplissage Programmation de l’outil dans un langage approprié VOLET CONSEIL : MANDATS – ÉLECTROBAC

17 VOLET CONSEIL : SUIVI Déroulement du Mandat & Méthodologie Durée du Mandat : 10 semaines complètes du 16 Septembre au 26 novembre Objectifs : Travailler en équipe (4 à 5 étudiants) Proposer une solution aux client à travers - une présentation au sein de l’entreprise - la remise d’un rapport Pour vous aidez : Des réunions avec les clients Le soutien des clients Du suivi avec les membres du Volet Conseil du CCGP Le Fun : Découvre la consultation & Booste ton CV Améliore ton leadership Rencontre de nouvelles personnes Participe à notre soirée de cohésion avant le début des mandats

18 VOLET CONSEIL : SUIVI Comment appliquer & Recrutement Période d’application : 15 août au 7 septembre Envoyer à : - CV - Lettre de motivation - Informations de bases - Nom, prénom, courriel - Génie & Année d’étude - Choix de préférence de mandats Entrevue avec les candidats : 8 au 11 septembrec

CARRIÈRES

AVANT-PROPOS LA CONSULTATION LE PROCESSUS D’ENTREVUES LA PRÉPARATION CAS #1 - DÉMO 20

1. Avant-Propos 21

1.Aider à structurer votre préparation 2.Vous donner des outils pour développer vos compétences 3.Transmettre notre « expérience » IMPORTANT Vous n’avez pas besoin de nous pour entrer en consultation!!! OBJECTIFS DES SÉANCES DE PRÉPARATION 22

2. La consultation 23

QU’EST-CE QU’UNE ÉQUIPE DE CONSULTANT? Esprit critique, analyste et excellente communication Entrevues, observations, analyses de données et workshops Étroite collaboration avec le client Recommandations solutions, implantation Expertise et vision du marché 24

Stratégie Alignement stratégique Performance Logistique TI LES GRANDS TYPES DE SERVICES CONSULTATIFS L’entreprise 25

La stratégie sert à déterminer les grandes orientations d’une entreprise. Celles-ci peuvent s’apparenter à : Comment atteindre un chiffre d’affaire souhaité sur un horizon de 5 ans Est-ce rentable de faire l’acquisition d’un compétiteur Est-il rentable de mettre en marché un nouveau produit Etc… STRATÉGIE La stratégie 26

L’alignement stratégique est la courroie de transmission entre les objectifs stratégique et la réalité de l’entreprise. Voici quelques exemples : Instaurer des indicateurs permettant de suivre la progression de processus clés Réorganisation de la structure de l’entreprise pour répondre aux objectifs déterminés ALIGNEMENT STRATÉGIQUE L’alignement stratégique 27

La performance sert à accroître le rendement de l’entreprise afin d’arriver aux objectifs souhaités. Celle-ci peut se retrouver dans plusieurs types de projets, comme: Augmentation de la productivité Diminution des coûts reliés aux processus Augmentation de la qualité (ex : réduction des rejets) Augmentation de la flexibilité des services ou de la production ETC PERFORMANCE La performance 28

La logistique est une branche de la performance ayant comme objectif d’avoir le bon produit/service au bon moment dans le bon format et au plus faible coût. Voici quelques exemples de projets : Reconception d’un centre de distribution Amélioration de la chaîne d’approvisionnement et du transport Gestion de l’entreposage Etc… LOGISTIQUE La logistique 29

Les TI sont une branche de la performance qui consiste en la création d’outils et processus permettant un transfert efficace de l’information à travers l’entreprise. Une entreprise qui gère bien ses informations va être en mesure de sauver beaucoup de temps et prendre des décisions plus éclairées. Voici quelques exemples de projets : Amélioration de la gestion des dossiers des patients dans un hôpital Création d’un système de base de données pour une entreprise manufacturière Réingénierie du processus de gestion des commandes TI Les TI 30

3. Le processus d’entrevues 31

Le guide de préparation aux entrevues du CCGP –Expérience personnelle et personnalité (Fit interview) Recherche/Contact Préparation d’histoire –Étude de cas (Case interview) Structure générale Framework Hypothèses Calcul mental –Entrevue de groupe LES ENTREVUES EN CONSULTATION 32

4. La préparation 33

Séance de préparation aux entrevues: 1 ère phase –Jeudi 29 août 17H45 – Théorie sur l’extraction de l’info –Jeudi 5 sept. 17h45 – Théorie sur la finance –Mardi 17 sept. 17h45 – Deloitte (Logistique) –Jeudi 19 sept. 17h45 – BCG (stratégie) –Jeudi 26 sept. 17h45 – Roland Berger (Stratégie) 2 e phase –2 séances en novembre –2 séances en janvier Inscription obligatoire aux séances présentées par les compagnies Locaux à Déterminer / Consulter vos courriels, fb et le site web LA PRÉPARATION 34

5. Cas #1 - Démo 35

Interviewer Led-Case Mise en contexte : Votre client est un start-up qui veut produire en production de masse des véhicules 100% solaire pour le marché nord américain. Il vous a donc engagé pour l’aider à développer ce projet. Question 1 : Quel est le marché potentiel pour ce type de produit? Cas #1 démo 36 Inspiré d’un cas de Darden Case Book 2012

Question 2 : Le client croit être en mesure de construire véhicules lors de la première année. Combien d’employées seront alors nécessaires ? Question 3 : Quelles sont les possibilités que le client devrait considérer pour établir sa production de masse des véhicules ? Quelles sont les avantages et les désavantages ? Cas #1 démo 37 Inspiré d’un cas de Darden Case Book 2012

QUESTIONS Cas #1 démo 38