S’organiser pour mieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
La planification stratégique
La coopération internationale
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présentation – temps d’échanges
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
RESEAU.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Soroptimist Belfort – Octobre 2014.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
KEY NOTE GRH.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

S’organiser pour mieux www.belfort.soroptimist.fr S’organiser pour mieux comprendre les enjeux du futur Relever les défis du 21e siècle Soroptimist Belfort – Octobre 2014

Commission des Bourses Relever les défis du 21e siècle Modèle stratégique Stratégie Structure Communication But 5 Leadership stratégique S’appuyant sur l’analyse réalisée par le SI lors de la réunion du Bureau à Montréal en 2011, un groupe de travail SIE « Structure et Stratégie » a été créé en janvier 2012 afin de définir des mesures structurelles stratégiques pour que le SIE puisse poursuivre sa croissance avec force et détermination. But 3 Communication But 1 Programme But 2 Lobbying Commission des Bourses But 4 Développement Institutionnel/ Extension Soroptimist Belfort - Octobre 2014 Source information site internet du SIE

Commission des Bourses Ce triangle incarne la raison d’être de notre organisation. Il reflète l’engagement de nos membres à contribuer, ensemble et dans un esprit d’amitié, à l’amélioration des conditions de vie et du statut des femmes et des filles et constitue l’une des raisons pour lesquelles de nouveaux membres nous rejoignent. Auparavant, toutes nos activités tournaient autour du Programme. Suite à un examen approfondi de chacun des objectifs, le groupe de travail « Structure et Stratégie » a mis en évidence la nécessité de scinder les activités en deux, Programme et Lobbying, afin d’accorder une attention particulière aux changements sociétaux et au nouveaux besoins en résultant. Cette double orientation est également vitale pour le positionnement de notre organisation en tant qu’acteur international prépondérant en matière de droits des femmes. Buts 1 et 2 Programme et Lobbying Commission des Bourses

But 1 - Programme « Le Soroptimist améliorera les conditions de vie et le statut des femmes et des filles au travers de l’éducation, de l’autonomisation et en favorisant de nouvelles opportunités de développement ». Objectifs : Accroître l’accès à toute formes d’éducation : académique, professionnelle ou technique Améliorer l’accès à l’autonomie financière des femmes et soutenir des solutions professionnelles durables Eradiquer la violence envers les femmes et les filles et garantir la participation des femmes dans la résolution des conflits Garantir aux femmes et aux filles la sécurité alimentaire et l’accès à des soins de santé de qualité Répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles en contribuant à la protection de l’environnement et en palliant les effets du changement climatique et des catastrophes naturelles Notre Programme Soroptimist : Communiquez ! Nous aidons les femmes et les filles à devenir de futurs leaders Nous soutenons les femmes dans leur démarche d’indépendance économique Nous combattons la violence faites aux femmes et aux filles Nous contribuons à de meilleures conditions de vie et de santé pour les femmes et les filles Nous nous engageons pour le développement durable et un environnement sain

But 2 - Lobbying « Le Soroptimist représentera une voix universelle pour les femmes et les fille afin de soutenir et développer leur accès à l’éducation et au leadership ». Objectifs : En tant qu’ambassadrices de notre cause, contribuer aux objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) définis par les Nations Unies (ONU) et ceux d’autres institutions européennes, par exemple le Conseil de l’Europe Renforcer la représentativité des Soroptimistes dans leurs propres communautés, les encourageant à être des agents d’influence auprès des autorités et décisionnaires à l’échelle locale, nationale et/ou internationale Augmenter la participation et la contribution du SIE à l’ONU, au Conseil de l’Europe, à l’ECOSOC, l’OAA et dans d’autres institutions européennes En tant que lobbyiste pour la cause des femmes et des filles : Communiquez ! Nous engageons les femmes de tous milieux à prendre la parole et à dénoncer les injustices Nous intervenons auprès des organisations internationales comme témoins des problématiques des femmes Nous plaidons pour faire progresser la condition de la femme à tous les niveaux de la société

La communication et les relations publiques sont essentielles pour toutes les organisations. Ce triangle est donc placé stratégiquement au centre du modèle. La communication soutient de nombreux objectifs tels que le renforcement des échanges internes, le réseautage entre membres, la réponse aux besoins d’extension, la promotion de réseaux relationnels professionnels, la communication, afin d’assurer que les messages et informations importantes soient bien communiqués à travers toute l’organisation. But 3 Communication

But 3 - Communication « Le Soroptimist sera reconnu pour son travail en faveur de l’amélioration du statut de la Femme et le renforcement de son pouvoir économique ». Objectifs : Développer des activités et partenariats renforçant la visibilité et l’image du Soroptimist en tant qu’organisation reconnue pour son action Développer des outils de communication facilitant la promotion du rôle et des activités soroptimistes en interne comme en externe Etre garant de la réputation de l’organisation et assurer l’harmonisation de son image dans les Unions et les Clubs Individuels Renforcer nos échanges avec d’autres communautés et organisations afin de développer des partenariats constructifs Encourager la participation des membres à des conférences ou autres manifestations, faire connaître la cause et générer une couverture médiatique Pour faire connaître notre organisation : Communiquez ! Nous sommes une organisation de femmes qui agit pour les femmes Nous offrons aux femmes un réseau professionnel et social international Nos Clubs et nos membres contribuent à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles de façon concrète Par nos prises de position, nous représentons une voix universelle pour les femmes

institutionnel / Extension Le recrutement et la fidélisation des membres sont capitaux pour la croissance de l’organisation. La formation des titulaires de fonctions et des membres en général, combinée à la communication, peut jouer un rôle majeur dans les stratégies de fidélisation. De la même façon, une attention particulière doit être apportée au renforcement régional et géographique à travers la fédération, y compris dans les pays où, pour des raisons politiques ou culturelles, les organisations de femmes luttent pour s’implanter. Buts 4 Développement institutionnel / Extension

But 4 – Développement institutionnel et Extension « Le Soroptimist sera une organisation prospère d’Unions et de Clubs individuels dont les membres s’engagent pour sa vision et sa mission ». Objectifs : Attirer et rallier de nouveaux membres afin de développer les Unions et les Clubs individuels Valoriser les avantages qu’ont les membres à appartenir à un réseau international, dans le but de renforcer leur engagement et leur fidélité envers l’organisation Optimiser la satisfaction des membres quant à leur expérience et vécu en tant que Soroptimiste Faciliter l’intégration et l’implication de femmes intéressées par le Soroptimist Pour attirer de nouveaux membres et fidéliser les membres actuels : Communiquez ! Nous offrons un réseau mondial de femmes diverses professionnellement, socialement et culturellement Nous favorisons de nouvelles amitiés durables, entre femmes de même état d’esprit Nous fournissons aux femmes une plate-forme pour servir leur communauté Nous offrons un forum pour apprendre et partager connaissances et expériences Nous démontrons comment les femmes peuvent être source d’inspiration Nous donnons une voix aux femmes

Leadership stratégique Le triangle Leadership stratégique coordonne les cinq buts mais contrôle et mesure aussi les progrès des autres triangles afin de garantir un développement équilibré. Le modèle fournit le cadre de référence adéquat pour que tout les triangles fonctionnent dans un environnement dynamique et communiquent de manière harmonieuse. Les activités sont alignées sur cette structure car l’organisation doit utiliser toutes les ressources existantes et se développer de façon durable. Buts 5 Leadership stratégique

But 5 – Leadership stratégique « Le Soroptimist établira un leadershp dynamique et proactif capable de produire des résultats et de garantir sa vision à tous les niveaux de l’organisation ». Objectifs : Améliorer le processus de prise de décision et la gestion de la performances Développer les capacités de leadership en renforçant chaque axe stratégique Garantir une communication et une collaboration efficaces entre membres du Bureau et membres d’un Club, améliorer le dialogue entre Fédérations, Unions et Clubs individuels, de même qu’avec le SI Développer une veille stratégique sur les grands enjeux du siècle dont les impacts pourraient avoir une influence sur le programme, le lobbying ainsi que sur l’organisation et ses membres Développer et maintenir une planification et un contrôle financiers et stratégiques

ENSEMBLE REGARDONS VERS LE FUTUR

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Q & R ?