PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.
Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
POINT FOCAL REGIONAL COS-COTON UEMOA ACTIVITÉS RÉALISÉES DE DÉCEMBRE JUIN 2014 Programme général - Présentation1.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Présenté par : DJEGGA DEMMON
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Plan de la présentation
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Transcription de la présentation:

CONFEDERATION DES FEDERATIONS NATIONALES DE LA FILIERE BETAIL VIANDE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002); Difficultés d’accès au marchés ivoiriens des marchands de bétail Burkinabés et maliens; Les contraintes liées aux commerce du bétail et de la viande dans l’espace UEMOA; DATE DE CREATION : AG des 27 et 28 déc 2004 à Bamako sous la dénomination COFENABVI-PAM UEMOA MEMBRES FONDATEURS : Fédérations nationales des 8 pays de l’UEMOA Chaque fédération regroupe les acteurs de la chaîne, depuis la production (éleveurs/emboucheurs) jusqu’à la transformation (bouchers/charcutiers)

Depuis l’AGO des 28 et 29 juin 2010 à Lomé, changement de dénomination et modification des statuts: - COFENABVI-AO - un CA de 16 à 25 membres - la création d’un secrétariat permanent

OBJECTIFS DE LA COFENABVI-AO Promouvoir la filière bétail viande par la valorisation des ressources animales et une meilleure organisation des circuits commerciaux Participer à l’élaboration des politiques de développement national, sous régional et international dans le secteur B/V Assurer la formation des acteurs de la filière Inciter / amener les autorités étatiques à appliquer effectivement les règles communautaires relatives à la libre circulation des personnes et des biens.

LES PARTENAIRES UEMOA : Union Economique et Monétaire Ouest Africain USAID /ATP: Agribusiness & Trade Promotion CILSS : Comité Inter Etat de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel UEMOA : Union Economique et Monétaire Ouest Africain CEDEAO : Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Les OIG qui nous ont déjà associé à leurs activités concernant les questions de l’agriculture sous régionale

LES FORCES DE LA COFENABVI 1 Une organisation d’acteurs privés de la filière 2 Une couverture géographique régionale

LES FAIBLESSES DE LA COFENABVI 1 - Des moyens financiers limités 2 - Une structuration organisationnelle faible 3 - Un faible niveau de formation des membres

LES OPPORTUNITES 1 – Des politiques nationales et communautaires de développement agricole favorables (PAU, ECOWAP) 2- Un cheptel en qualité et en quantité disponible ( +65 Millions de Bovins et + 218 Millions d’ovins et caprins)

1 - faiblesse / inexistence de financements bancaires LES CONTRAINTES 1 - faiblesse / inexistence de financements bancaires 2 – Non application des textes communautaires sur la libre circulation des personnes et des biens (TVA, CSE, taxes illicites)

LES ACQUIS DE LA COFENABVI I - CREATION / REDYNAMISATION DES FEDERATIONS NATIONALES - Echanges et partenariats entres acteurs sous régionaux - Accroissement des flux commerciaux II- VISIBILITE DE LA CONFEDERATION -Reconnaissance par les autorités nationales et communautaires (Accord de siège en CI, Accord d’établissement, accord cadre au Mali) -Participation à des séminaires et ateliers sous régionaux - Participation à des manifestations commerciales Appui de ATP pour la mise en place au BF, au Bénin, en CI; efforts des autres pour renforcer les structures existantes

ACTIVITES ET INITIATIVES EN COURS OBJECTIFS RESULTATS ATTENDUS BUDGET PREVISIONNEL SOURCES DE FINANCEMENT COLLECTE DES FLUX TRANSFRONTALIERS Maitrise des flux du bétail dans l’espace CEDEAO Les flux du bétail dans l’espace est maitrisé 89 784 000 COFENABVI-AO CILSS CEDEAO Autres en cours de recherche RENFORCEMENT DE L’ASSISE INSTITUTIONNELLE Adhésion de l’ensemble des pays de la CEDEAO ASSISE REGIONALE Tous les pays de la CEDEAO sont membres de la COFENABVI-AO Consolidation des relations avec les gvts et les institutions régionales 66 500 218 UEMOA USAID Autres en cours de recherche

ACTIVITES ET INITIATIVES EN COURS (suite) OBJECTIFS RESULTATS ATTENDUS BUDGET PREVISIONNEL SOURCES DE FINANCEMENT RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS Accroitre la capacité de renforcement des acteurs Les acteurs sont formés sur leurs activités Accroissement qualitatif et quantitative de l’offre régional en bétail-viande 69 600 000 COFENABVI-AO UEMOA CEDEAO CILSS Autres en cour de rechercher AMÉLIORATION DE LA COMPÉTITIVITÉ DES PRODUITS Faire face à la compétitivité des produits extra régional Facilitation des affaires entres les acteurs des différents maillons Les acteurs ont accès aux financements et aux intrants 37 215 967

SYNERGIES ET COMPLEMENTARITES Lutte contre les tracasseries routières; Lutte contre la pauvreté; Amélioration des revenus des acteurs; Professionnalisation du commerce; Création d’emplois;

PRINCIPAUX DEFIS Accès aux financements des acteurs; Mobilisation des ressources; Renforcement des capacités des acteurs; Professionnalisation des activités de la filière; Identification des acteurs; Harmonisation/ application des textes communautaires;

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS Une responsabilité plus accrue des organisations professionnelles; Financement des activités avec la création de fonds (de garantie, d’investissement et de développement) ; La création de marchés frontaliers; La lutte contre les tracasseries routières; L’implication effective des organisations des acteurs de la filière bétail et viande dans le processus du PRIA - PNIA

Je vous remercie pour votre attention