Ecole Primaire Henry Farman à Chartres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
La réforme des rythmes scolaires
Pour un remplacement en douceur…
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Réunion de rentrée Classe CE2 / CM1
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Cahier de bord Niveau 2012/2013.
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Réunion de présentation de la rencontre départementale UGSEL22 PRIMBALL - Année scolaire 2013/2014 Année scolaire Intitulé de la rencontre Cycle visé Thème.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
22/03/2013 Nouveau rythmes scolaires Ecoles maternelles et élémentaires Saint-Fargeau Ponthierry RESULTATS DU SONDAGE FCPE Ponthierry C1.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Présentation de l'école de Sarceaux
Réforme des rythmes scolaires
RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
REUNION PUBLIQUE - mercredi 2 juillet
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Réunion publique du 23/04/2014 1/ Présentation de la réforme 2/ La réforme à Montjean 3/ Les activités proposées 4/ Questions.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Une journée à l’école Notre Dame
Réunion nouveaux parents CP
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
Conseil d’école 3 e trimestre 2013/ mai 2014, 18h30, gymnase du primaire Bienvenue!
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Présentation du plan d’études Diplôme FLE 2013 Rentrée académique
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Rentrée le lundi 01 septembre. LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 08H30-11H30 09H30-11H30 08H30-11H30 Cantine Cantine uniquement pour les enfants inscrits.
Bienvenue en grande section
Les rythmes scolaires.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Rue du séminaire Quintin
ECOLE PRIMAIRE BULLE-MORLON Annee scolaire
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Réunion publique du 17 mai 2014
Carcassonne ville en transition ville en transition cela démarre ! cela démarre !
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
L’Amicale Laïque du Diénat L’Amicale Laïque du Diénat
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Formation des nouveaux Directeurs Juin °) L’assistance Administrative 2°) La constitution des classes.
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Ville de Saint-Cloud le
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Ecole Primaire Henry Farman à Chartres Conseil d’école 23 juin 2014 Ecole Primaire Henry Farman à Chartres

Ordre du jour Mouvement des enseignants pour l’année prochaine Bilan de la classe externée de l’IME André Brault Bilan de la coopérative scolaire Bilan des projets pédagogiques Effectifs et répartition des élèves pour 2014/2015 Réforme des rythmes scolaires et mise en place en 2014/2015 Travaux dans l’école Questions diverses

Mouvement des enseignants Départs de l’école: Mme Grandjean Mme Dubois Mme Lopez Mme Decker qui remplaçait Mme Zucco Mme Carrer (IME) Nouveaux enseignants: Mme Reminiac Mme Wajntreter Bergeron (Enseignante IME) ???? À 25% en complément de Mme Réminiac ???? A 50% en complément de Mme Pinneau ???? A 50% en complément de M Nieto Autre: Mme Zucco sera en congé l’année prochaine

Bilan de la classe externée de l’IME André Brault Bilan positif avec une bonne intégration des enfants de l’IME dans les différents projets (chorale, arts visuels, récréation…) L’année prochaine la classe de l’IME change de salle de classe dans l’école. Il y aura une enseignante et un éducateur ce qui permettra d’accueillir davantage d’élèves.

Bilan de la coopérative scolaire Les comptes sont comme toujours accessibles sur demande. Le solde actuel est de: Plusieurs factures et rentrées d’argent doivent arriver d’ici à septembre (Rigeard, subventions, entrées de la fête de l’école, …).

Projets Maitre surnuméraire Accueil des moins de 3 ans Le projet n’a pas été retenu par la direction des services de l’Education Nationale. Accueil des moins de 3 ans Aucune fermeture de classe n’a été prononcée cette année, il va nous être possible d’accueillir des enfants nés en 2012 dans la limite des places disponibles à la rentrée. Nous avons déjà 5 inscriptions pour l’année prochaine. Les familles peuvent continuer à remplir des dossiers d’inscription auprès du CCAS de la ville de Chartres sans garantie qu’il y ait de la place à la rentrée. Suite à une annonce du ministre le projet d’école qui expirait cette année va pouvoir être prolongé en attendant la réécriture des programmes scolaires. De très nombreuses sorties scolaires, interventions et rencontres sportives ont eu lieu cette année de la petite section au CM2. Ces sorties entrent systématiquement dans le cadre d’un projet dans la classe et ont des objectifs pédagogiques. Les parents sont invités à se proposer dès que possible pour l’encadrement des enfants. Les sorties font partie intégrante de notre projet d’école.

Effectifs et répartitions 2014/2015 /!\ La répartition n’est pas définitive et peut être évoluer en fonction des futures inscriptions début septembre. Les listes des classes seront affichées dès demain sur le panneau d’affichage mais peuvent encore évoluer. Nous n’accéderons pas aux demandes des parents qui pourraient avoir des préférences d’enseignants ou de classe, la répartition prend en compte de nombreux critères (autonomie, fratries, équilibre garçons-filles, niveau scolaire, comportement, affinités, redoublement …) et le changement d’un seul enfant entraine de trop nombreuses modifications. La répartition des classes et des enfants reste seule compétence du conseil des maîtres. Classe Effectifs Total Enseignants Effectifs par niveau TPS + PS 6 + 19 25 M Nieto + ?? TPS: 6 PS: 19 MS: 14 GS: 16 CP: 14 CE1: 27 CE2: 18 CM1: 15 CM2: 17 MS + GS 14 + 8 22 Mme Le Moué GS + CP 8 + 14 Mme Bridet CE1 Mme Reminiac + ?? CE1 + CE2 5 + 13 18 ?? CE2 + CM1 5 + 15 20 Mme Pinneau + ?? CM2 17 Mme Rabusseau

Travaux dans l’école Travaux réalisés depuis le dernier conseil d’école: - Divers travaux de maintenance - Serrure unique sur l’ensemble de l’école - Toilettes pour personnes à mobilité réduite en maternelle - Repères pour se ranger en élémentaire - Echange d’un jeu vandalisé dans la cour maternelle Travaux programmés: - Toilettes pour personnes à mobilité réduite en élémentaire - Restauration complète (sauf sols) de trois salles de classe en élémentaire - Mise en place de stores électriques dans le bureau de direction - Porte coupe-feu qui ne se ferme plus - Installation d’un portail pour accéder au plateau de sport - Installation d’un visiophone - Installation de robinets supplémentaires dans les toilettes en élémentaire Demandes de travaux: - Rafraichir les peintures sur une grande partie de l’école - Installation de 6 bancs dans la cour en élémentaire - Changer les photocopieuses obsolètes - Remplacer le mobilier dans au moins 2 salles de classes - Installation d’un lampadaire dans l’allée devant l’école - Restauration complète du préau en élémentaire - Changement des sols de 3 classes en élémentaire - Restauration complète de la salle d’arts visuels - Baisser la hauteur des tableaux dans certaines classes - Reconstruction du muret de la cour en élémentaire - Installation de filets sur le plateau de sport

Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Voici l’emploi du temps définitif pour la rentrée scolaire (maternelle et élémentaire). L’ouverture des grilles se fait 10 minutes avant les horaires. Le conseil d’école de notre école s’était prononcé contre ces horaires mais la majorité des écoles de Chartres les ont validés. Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 – 11h30 Ecole Cantine Garderie gratuite de 11h30 à 12h15 13h30 – 16h30 Transport en car + Restauration + centre du Rigeard Gestion PEP28 Activités Périscolaires facultatives organisées par la ville de Chartres et payantes (12,5€ /mois) Inscription avant le 5 juillet. En maternelle elles se déroulent sur l’école, en élémentaire sur des centres spécifiques avec transport en car. 16h30 – 18h00 Etude surveillée gratuite ou garderie payante en maternelle