Reunion du “club des comptables”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Réunion déploiement Organismes de formation, avril 2011.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Gestion et rendu des opérations FSE
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Certificat Informatique et Internet
Le dossier unique de demande de subvention
Manuel d’Utilisation de E-Subvention CNDS 2014
Un club, une ambition, un projet
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Réunion de présentation de la campagne
Rédiger son rapport final
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Convention n° / Projet n° LLP FR-GRUNDTVIG-GMP 01/12/2010.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Programme DMP en établissement de santé
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Télédéclaration OF et BPF
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Aménagement des Rythmes Educatifs Vendredi 7 février 2014 Réunion associations Forum des Images.
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Découverte... Portail Caf partenaires
Découverte... Portail Caf partenaires
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Transcription de la présentation:

Reunion du “club des comptables” toitototototoot Reunion du “club des comptables” Lundi 20 juin 2011 de 14h à 17h Liste locale = de projets, programmes , manifestations, activités, travaux, ouvrage , installation ..entrant déjà dans un régime d’approbation/déclaration/autorisation….et pour lesquels viendrait se greffer au dossier de demande une évaluation des incidences au titre de Natura 2000 Donc pour resituer les choses, quelques rappels du contexte, entre autre aussi parce que tout le monde ici n’a pas le même degré de connaisance sur ce que l’on appelle le réseau de sites Natura 2000 et ce que ce cela signifie concrètement Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Poitou-Charentes www.poitou-charentes.equipement.gouv.fr

Ordre du jour Rappel Sélection des structures animatrices en 2012 toitototototoot Ordre du jour Rappel Les formulaires Le calendrier annuel Sélection des structures animatrices en 2012 La mission d’animation Le cahier des charges Le bilan d’exécution à mi-parcours Le bilan annuel d’exécution Pour ce qui est justement de cette évaluation des incidences on est dans un contexte d’évaluation car contentieux européen : La première transposition en droit français dde la directive européenne a été faite en 2001…L414 du code de l’environnement ; la partie concernant l’évaluation des incidences…à savoir le L414-4 et R414-19 et suivants, a été jugée incomplète par la commission car ne couvrant pas tous les projets ou activités pouvant porter atteinte à Natura 2000 Donc condamnation de 4 mars 2010 par la cour de justice DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Rappel : les formulaires Complétude, pièces à joindre Demande de subvention et sa notice Déclaration de commencement de l’opération Demande de paiement (acompte et solde) et sa notice DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Demande subvention DEPENSES PREVISIONNELLES a) Prestation de service Renseigner toutes les cases notamment montants HT et montants TTC indiqués sur les devis joints à la demande Une ligne par prestataire b) Frais de personnel Saisir uniquement une ligne par intervenant (le détail figure dans le programme détaillé d’activité de chaque site ) Modalités de calcul : Salaire annuel = salaire brut (salaire net + charges salariales) + charges patronales + taxes sur les salaires c) Frais professionnel Type de frais : déplacement (km uniquement), repas et hébergement. DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Demande subvention DEPENSES PREVISIONNELLES (suite) d) Frais de formation Sont éligibles uniquement les formations en lien avec Natura 2000 e) Achats prévisionnels et services extérieurs Indiquer les autres frais de déplacement (SNCF, location canoë, etc) Toutes les dépenses prévisionnelles doivent être justifiées par un devis f) Frais de structure Sont éligibles uniquement les postes comptables indiqués (les autres postes sont inéligibles) Les dépenses faisant l’objet d’une facture dédiée (fournitures de bureaux, frais postaux…) ne peuvent pas figurer dans ce tableau si elles figurent dans « achats prévisionnels et services extérieurs » Poste 63 : ne comprend pas les taxes sur les salaires ni la cotisation à Uniformation DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Demande subvention DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Déclaration de commencement de l’opération Indiquer la date réelle de commencement (pas la date de la demande) A retourner à la DREAL dés le commencement de la mission d’animation (formulaire avec cadre réservé à l’administration pré-rempli) DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Demande de paiement DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Demande de paiement Si la demande concerne un chargé de mission animant plusieurs sites Natura 2000, ne pas faire de distinction par site. La distinction se fait dans le rapport d’animation de chaque site. Annexe 1 : dépenses réalisées donnant lieu à des factures Bien renseigner toutes les cases (le numéro de la facture est celui indiqué sur la facture et non un numéro d’enregistrement interne), le cas échéant cumuler les dépenses par prestataire (indiquer alors « lot de factures » à la place du N° de facture) Annexe 2 : Frais de personnel Modalités de calcul : demande d’acompte prendre le montant cumulé indiqué sur le salaire de juin Demande de solde prendre le montant cumulé du salaire de décembre moins le montant cumulé indiqué sur le salaire de juin Saisir uniquement une ligne par intervenant (le détail par site et par intervenant figure dans le rapport d’activité) Type de frais : globaliser les dépenses par rubrique : déplacement (km uniquement), repas et hébergement. Si besoin joindre une note explicative sur le calcul des frais de déplacement (voitures de service, factures de carburant, forfait kilométrique pour les voitures personnelles...) DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Demande de paiement Annexe 3 : Dépenses liées aux frais de structure Les dépenses faisant l’objet d’une facture dédiée (achats prévisionnels et services extérieurs) ne peuvent pas figurer dans ce tableau (fournitures de bureaux, frais postaux…) Poste 63 : ne comprend pas les taxes sur les salaires, ni la cotisation à Uniformation DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Contrôles Subventions cofinancées par des fond européens (FEADER) contrôles réalisés par l’ASP à plusieurs niveaux : Sur dossier avant paiement Sur place Nécessité de : bien remplir les formulaires (demandes de subvention, déclaration de commencement, demande de paiement) Conserver toutes les pièces justificatives au sein de vos structures DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Rappel : le calendrier annuel 2010-2011 pré-demande, demande, acompte, solde DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

La sélection des structures animatrices en 2012 DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

2 hypothèses pour la mise en œuvre du DOCOB     Collectivité /EPCI ETAT (Préfet, Sous-préfet) Présidence du copil Collectivité /EPCI ETAT (pilotage DREAL) Maîtrise d’ouvrage de la mission d’animation Collectivité /EPCI Sous-traitante possible à un prestataire de service de tout ou partie de la mission Structure animatrice Prestataire de service État En charge de l’état de conservation des habitats et espèces du site et de tout ou partie du financement de la mission d’animation DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

La sélection des structures animatrices en 2012 Animation du DOCOB portée par une collectivité : pas de changement Lorsque l’État porte l’animation liée à un DOCOB : Actuellement, il finance l’animateur soit : via une commande (crédits 100% État) via une subvention Etat/Feader (323A) A partir du 1er septembre 2011 l’État devra passer commande à un organisme extérieur pour la réalisation de toutes les missions d’animation via un marché public DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

La sélection des structures animatrices en 2012 A partir de l’automne 2011, la DREAL lancera des marchés publics pour sélectionner les organismes extérieurs chargés de la réalisation des missions d’animation des DOCOB Peuvent répondre tous les organismes extérieurs compétents dans le domaine (associations, bureaux d’études…) Nécessité de bien répondre à l’appel d’offre en joignant toutes les pièces demandées dûment renseignées Les marchés devraient être signés avec une tranche ferme et 2 tranches conditionnelles DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

La sélection des structures animatrices en 2012 Publicité à l'adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr/ La place de Marché Interministérielle vous permet de : Rechercher et consulter les annonces d'information, de consultation, d'attribution Télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) Remettre sous forme électronique vos réponses aux appels d'offres Disposer d'un service d'alerte gratuit, quotidien ou hebdomadaire, selon les critères que vous définissez DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

La sélection des structures animatrices en 2012 Pièces relatives à la candidature Attention aux documents demandés dans la consultation, à titre d’exemple : Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses cotraitants DC1 (ex DC4), Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement DC2 (ex DC5), Déclaration de sous-traitance DC4 (ancien DC13) État annuel des certificats reçus NOTI2 (ex DC7), Téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/NOTI/daj_noti.htm DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

La sélection des structures animatrices en 2012 Pièces relatives à l’offre à proprement parlé à titre d’exemple : Le programme détaillé de la mission d’animation pour les années N, N+1 et N+2 chiffré par année et pour la durée du marché L’acte d’engagement avec le montant pour chacune des tranches (une ferme et deux conditionnelles) Le montant total de l’offre Cahier des clauses administratives particulières dûment renseigné, daté et signé. Irrégularité de l’offre en cas de réponse incomplète Ne pas hésiter à Contacter par messagerie le CM Natura 2000 en cas d’interrogation DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

La sélection des structures animatrices en 2012 Attention : les mission d’animation 2012 ne pourront pas commencer avant la notification du marché Conséquence : pas de démarrage avant fin avril 2012 au plus tôt DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

La sélection des structures animatrices en 2012 Cas particulier de la mission d’animation des MAEt La demande de subvention est à faire via la mesure 323D2 (plus de financement dans le cadre de la mission d’animation via la mesure 323A ou autre) Dépôt des demandes à DREAL début septembre N-1 pour la mission de l’année N Temps de préparation du projet (sf si déjà intégré dans la demande 323A de l’année 2011) Temps d’animation à proprement parlé (réunion technique de groupe, rencontre individuelle, suivi téléphonique…) DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

La mission d’animation Natura 2000 Le cahier des charges Le bilan d’exécution à mi-parcours Le bilan annuel d’exécution DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Le cahier des charges CDC actualisé pour prendre en compte : 1- le nouveau dispositif de désignation des structures animatrices 2- le cahier des charges national de la mission d’animation 3- le dispositif de suivi en continu des actions du DOCOB 4- le format des données numériques pour faciliter leur intégration au SIG Mis en ligne sur le site Internet de la DREAL Document de référence pour la réponse aux appels d’offre DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Bilan intermédiaire d’exécution de la mission 3 objectifs complémentaires 1- Formaliser la démarche existante d’un point d’étape entre l’animateur et le chargé de mission N2000 de la DREAL 2- Faire le bilan des ajustements validés au fil de l’eau 3- Accompagner la demande de paiement du 1er acompte DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Bilan intermédiaire d’exécution de la mission Tableau : état d’avancement et ajustements des actions prévues DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Bilan intermédiaire d’exécution de la mission Tableau : proposition de nouvelles actions DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Bilan final d’exécution de la mission 3 objectifs complémentaires 1- S’assurer du bon avancement technique et financier des interventions d’animation annuelle 2- Mesurer et qualifier l’état d’avancement général des actions du DOCOB et caractériser la contribution de la mission annuelle à l’état d’avancement 3- Accompagner la demande de paiement du solde annuel Fixer les priorités d’intervention + rendre compte au COPIL + Evaluation triennale de l’animation du DOCOB DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Bilan final d’exécution de la mission 1- S’assurer du bon avancement technique et financier des interventions d’animation annuelle et calibrer la mission suivante DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

Bilan final d’exécution de la mission 2- Mesurer et qualifier l’état d’avancement général des actions du DOCOB et caractériser la contribution de la mission annuelle à l’état d’avancement Pour chaque action, il est établi une mini - fiche détaillée d’état d’avancement 1- Etat d’avancement général de l’action du DOCOB 2- Contribution de la mission annuelle d’animation à l’état d’avancement général de l’action 3- Axes d’amélioration de l’action ou de l’animation Pilotage en continu des actions du DOCOB + Suivi de la qualité de la mise en œuvre et des résultats obtenus + Actualisations du DOCOB et de la mission d’animation DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011

MERCI DE VOTRE ATTENTION Le diaporama et les documents évoqués seront mis à disposition sur le site de la DREAL PC MERCI DE VOTRE ATTENTION DREAL Poitou-Charentes 20 juin 2011