Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
2 - Découplage - Un système de paiements directs plus durable Conseil Européen Berlin 1999 Agenda 2000 Institutions UE Etats Membres Société civile Conseil.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
La PAC à l’horizon 2020 Propositions législatives
La PAC à l’horizon 2020 Propositions législatives
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le contexte réglementaire français
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
La coopération internationale
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Les modifications du DRDR Comité de suivi régional du PDRH 23 juin 2010.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Quelles perspectives pour le bio ?
Le point sur les discussions sur la réforme de la PAC au 22 avril 2013
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Bilan de santé de la PAC Bureau de la Chambre d’Agriculture de la Meuse Jeudi 29 janvier 2009.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Grignon Energie Positive Acte 3
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Journée d’étude sur les biocarburants
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
L’agriculture en Picardie
Réforme de la PAC et Loi d’avenir agricole Impacts sur l’agriculture des Deux-Sèvres Session du 29 novembre 2013.
Systèmes laitiers du Massif Central
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
La réforme de la PAC 2014 (2014 – 2020) Mouvement européen 35
Huy, / 1 Réforme Sucre CONSÉQUENCES POUR LE MONDE AGRICOLE.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Politique laitière de l'UE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives Pierre Bascou Chef d’unité « Analyse économique de l’agriculture de l’UE » DG Agriculture et Développement Rural Commission Européenne

Evaluer et ajuster la PAC aujourd’hui (1/3) Le contexte actuel La forte hausse des prix alimentaires replace l’agriculture en 1ère ligne La PAC a déjà été ajustée à court terme pour répondre à la crise Les propositions du “Bilan de Santé” adaptent la PAC aux nouveaux enjeux DG AGRI 20 Mai 2008

Evaluer et ajuster la PAC aujourd’hui (2/3) Une politique complètement réformée et plus efficace Le soutien communautaire est largement découplé et soumis à la conditionnalité: Une agriculture plus compétitive et durable répondant aux attentes de la société Les instruments de gestion des marchés adaptés Rôle de filet de sécurité Une politique de développement rural renforcée Nouveaux instruments et fonds plus élevés DG AGRI 20 Mai 2008

Réforme de la PAC et évolution de la répartition des dépenses EU-10 EU-12 EU-15 EU-25 EU-27 DG AGRI 20 Mai 2008

Evaluer et ajuster la PAC aujourd’hui (3/3) Le “Bilan de Santé” ajuste la réforme de la PAC pour: Rendre le système de soutien (régime de paiement unique) plus simple et plus efficace Adapter les instruments de marché aux nouvelles opportunités de marché Mieux répondre aux nouveaux défis (changement climatique, énergie renouvelable, gestion de l’eau, biodiversité) DG AGRI 20 Mai 2008

Le soutien direct (1/2) Uniformiser le montant des Droits de Paiement Unique (DPU) Les Etats membres peuvent uniformiser progressivement le montant des DPU Les nouveaux Etats membres peuvent continuer à utiliser le régime de paiement unique à la surface (SAPS) jusqu’à la fin 2013 Simplification (incluant l’abolition de la jachère) Il n’y a plus d’obligation de jachère De nombreuses règles de gestion des DPU sont simplifiées, voir abolies Un seuil minimum est introduit pour les paiements Conditionnalité Les obligations redondantes et celles non liées à l’activité agricole sont supprimées Les Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE) sont complétées DG AGRI 20 Mai 2008

Le soutien direct (2/2) Poursuite du découplage Possibilité de maintenir les paiements couplés pour les vaches allaitantes, brebis et chèvres Découplage total pour tous les autres secteurs Abolition de la prime pour les cultures énergétiques Nouvelles mesures spécifiques (ex-article 69) Extension de l’article 69 vers plus de moyens et de flexibilité Des mesures visant des cibles économiques et/ou environnementales spécifiques à certaines productions et/ou régions (ex: lait en zones de montagnes) Des mesures de gestion des risques climatiques et sanitaires DG AGRI 20 Mai 2008

Mesures de marché Quotas laitiers Céréales Augmentation annuelle des quotas de 1% de 2009 à 2013 Clause de révision pour 2011 Céréales L’intervention pour le blé panifiable est maintenue sans limites quantitatives Limites quantitatives ramenées à 0 pour toutes les céreales secondaires Abolition de l’intervention pour le blé dur Autres mesures d’intervention Riz et viande de porc: abolition de l’intervention Produits laitiers: intervention par adjudication avec des limites quantitatives Régimes de soutien spécifiques Découplage des aides à la transformation avec des périodes de transition DG AGRI 20 Mai 2008

Développement Rural Relever les nouveaux défis liés au changement climatique, énergie, gestion de l’eau, biodiversité Les EM devraient utiliser la modulation additionnelle exclusivement pour renforcer les mesures existantes (par exemple, pour la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de la gestion de l’eau, la protection de la faune sauvage) Augmentation des fonds grâce à une modulation supplémentaire et progressive Seuils (en €) 2009 2010 2011 2012 1 to 5 000 0% 5 000 to 99 999 2% 4% 6% 8% 100 000 to 199 999 5% 7% 9% 11% 200 000 to 299 999 10% 12% 14% Au delà de 300 000 13% 15% 17% DG AGRI 20 Mai 2008

En conclusion, le « Bilan de Santé »… Simplifie et améliore l’efficacité du soutien direct aux agriculteurs Supprime les limitations de production pour mieux répondre aux évolutions de marché et à la hausse des prix Renforce la politique de développement rural pour répondre aux nouveaux défis DG AGRI 20 Mai 2008

Pour plus d’informations « Bilan de Santé » de la PAC http://ec.europa.eu/agriculture/healthcheck/index_fr.htm Agriculture dans l’UE et reforme de la PAC http://ec.europa.eu/agriculture/index_fr.htm Analyses économiques et évaluation http://ec.europa.eu/agriculture/analysis/index_fr.htm Analyses et perspectives de la politique agricole http://ec.europa.eu/agriculture/analysis/perspec/index_fr.htm DG AGRI 20 Mai 2008