Vue d’ensemble des tendances mondiales dans la réassurance (Point de vue International de la réassurance) Thomas Hess Group Chief Economist Head of Economic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Chapitre I- Création de valeur
Journée CdG I.T.B..
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les actions de la BCE face à la crise
Les propositions de réformes systémiques
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Les finalités des entreprises
Délégué Régional Procédures Publiques
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
La crise de l'économie américaine
2) Les critères de choix d’ un investissement
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
La politique monétaire
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Options et Produits Structurés
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La comptabilité financière
Company LOGO VUE DENSEMBLE DES TENDANCES MONDIALES EN REASSURANCE M. Johnnie Wilcox Administrateur Directeur Général United African Insurance Brokers Ltd.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Gestion de Portefeuille.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 1 Évaluations des réserves.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Protection du compte client
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
Effet d’un choc d’offre positif
Évaluation des titres : actifs sans risque
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Paris, Le 20 novembre 2014 Franck Sédillot 15 E COLLOQUE DE L 'A SSOCIATION DE COMPTABILITÉ NATIONALE Session 3 Intermédiaires financiers et interconnexion.
Thème 1- Le financement des activités économiques
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
15 Risque de liquidité et de marché
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
1 PRÉVISIONS DE LA CONJONCTURE Conjoncture et évaluation financière 1. La conjoncture et les cycles d ’avant les années Changements depuis les années.
Analyse intermarchés.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
La politique de dividende
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
13 Le risque de crédit.
La crise.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Ratios –Structure –Rentabilité –Gestion Couts Directs Couts Variables Couts Complets Frais de personnel Décisions à long terme.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Vue d’ensemble des tendances mondiales dans la réassurance (Point de vue International de la réassurance) Thomas Hess Group Chief Economist Head of Economic Research & Consulting, Swiss Re 14ème Forum Africain de la Réassurance Tunis, 20 Octobre 2008

Questions de réassurance majeures à aborder La situation économique et la crise bancaire Où nous situons-nous en réassurance ? Situation de Demande/Offre La réassurance est-elle encore sûr ? Perspectives pour la réassurance

Situation actuelle dans les marchés financiers mondiaux Les marchés Interbancaires ont tari ; de grandes parties des marchés financiers font face aux problèmes de liquidité. Il y a une incertitude élevée en ce qui concerne l’ampleur et la durée de la crise. Le FMI voit la moitié de la sous-prime relative aux pertes (évaluées à 1,405 milliards de $E.U.) portée par les banques, l’autre moitié absorbée par les fonds de protection, les fonds de retraite et les assureurs. Des pertes supplémentaires apparaissent à partir du défaut de financiers (Lehman, Washington Mutual, AIG). Les effets de l’économie réelle sont maintenant devenues visibles. Les USA et l’Europe font face aux recessions. Le ralentissement économique aura des conséquences négatives supplémentaires pour le crédit et les bourses des valeurs. Les plans de recapitalisation bancaire et d’autres mesures annoncées récemment devraient prévenir une fusion financière complète, mais la perspective est encore sombre.

L’impact indirect de la crise de crédit sur les assureurs Les revenus de placement plus faibles à cause des marchés d‘actions faibles, soulevant des gammes de crédit et des défauts sur les actions de l‘entreprise La croissance plus lente des primes dans la P&C à cause du ralentissement de la croissance mais des problèmes avec les investissements accélèrent un raffermissement des prix de l‘assurance Les pertes en investissement des assureurs-vie individuls des USA leur exigeaient de collecter le capital auprès des marchés financiers Une demande plus faible pour les produits indexés (assureurs-vie`) La hause dans l‘inflation peut mener à une inflation plus élevée des sinistres (longue série d‘accidents) Des coûts plus élevés de capitaux : les actions et le crédit sont devenus plus chers. 4 4

La Profession d’Assurance est fondamentallement différente des Opérations de banque Sinistres impayés Actions Titres de revenus fixes Titres de participation Marché hors coté Espèces et autres actifs Primes non-acquises Autres responsabilités Actifs Passifs La profession d’assurance est fondée essentiellement par les primes reçues pour fournir la protection d’assurance  à la fois la circulation des primes et les débours sont raisonablement prévisibles Les débours sont déclenchés par des événements hazardeux, et non par la volonté des assurés  il ne pourra y avoir aucune ‘gestion’ sur une comapgnie d’assurance L’assurance des risques est typiquement sans correlation  l’echec d’un assureur ne prévoit pas nécessairement des échecs d’autres compagnies* Les Primes reçues pour fournir l’assurance sont investies dans des branches diversifiées avec la monnaie et le cash flow qui vont ensemble  Les assureurs investissent les actifs beaucoup plus à la maturité et par conséquent immunisent contre la fluctuation de la valeur à court-terme * voir les études de G30 et FSF

Où en sommes-nous avec la réassurance ? Le cycle de tarification de la réassurance a tourné en 2004, nous atteignons maintenant le fond Les ratios combinés plus élevés, moins le dernier cours positif des années précédentes causent des résultats de souscription plus faibles Les tendances sélectives en hausse à partir de faibles niveaux de tarification en aviation, assurance automobile, les Administrateurs & Dirigeants sociaux déjà visibles Les pertes sur le côté des investissements mettent une pression supplémentaire sur la rentabilité

Comment les pertes catastrophiques se développent-elles ? De grande pertes en assurance en 2008 (> 1 milliard de $E.U.) Source: Swiss Re Economic Research & Consulting  Les pertes assurées jusqu’au 1er Septembre 2008 augmentées de plus de 25% par rapport à la même période en 2007  Les chiffres de 2008 confirment les tendances à long-terme vis-à-vis des sinistres de catastrophes naturelles plus élevées

La situation Demande/ offre est en train de favoriser les taux de réassurance plus élevés Demande - Les Assureurs ont combiné l’augmentation de ratio - Les Assureurs pertent 5-20% du capital social - Le coût le plus élevé du capital Offre - Les Réassureurs ont combiné l’augmentation des ratios - Les Réassureurs perdent sur les investissements - Le Coût plus élevé du capital - Faible capacité nouvelle disponible (titrisation, side véhicules secondaires, mises de fond initiale en réassurance) Les Assureurs conserveront moins et réassureront plus Les Réassureurs fourniront plus de capacité uniquement à un prix plus élevé

Des notations stables pour les réassureurs avec peu d’exceptions Source: Swiss Re Economic Research & Consulting

Il est prévu que les ratios de solvabilité baisse lorsque la croissance du capital ralentit Capital et solvabilité de l’industrie Dommages et Accidents, 1999-2011 Indice $E.U., 1999 = 100. % Nouvelles stratégies Source: Swiss Re Economic Research & Consulting

Croissance Dommages & Accidents à travers le monde La croissance de la prime réelle de l’Assurance et de la Réassurance Dommages & Accidents en %, 1991–2011. Le cycle peut tourner plutôt et avec plus de fermeté ! Source: Swiss Re Economic Research & Consulting

Perspective de Rentabilité de l’assurance non-vie Les résultats d’investissement 2008 et 2009 et les résultats des bénéfices dans l’ensemble seront pire ! Reinsurance looks similar but is more cyclical Source: Swiss Re Economic Research & Consulting