Comités de « vigilance citoyenne » ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Université d’automne du ME-F
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Présentation Générale
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Citoyens économiques « Bancassurances » Campagne 2011, troisième campagne « bancassurance » proposée par Ap2E - Agir pour une Economie Equitable
Accession à la propriété économique et juridique par les salariés à la cession d’une entreprise personne morale
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Développement durable : Commerce équitable en France et en Europe aussi Projet pour : une Réflexion et des Propositions des communistes français des.
Economie Sociale et Solidaire
Un plan daction pour toute lannée 2005 intégrant La « Semaine pour le Commerce Équitable » La campagne Référendum Européen La fête de lHumanité. Des réunions.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Projet stratégique national
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
1 Vie associative Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Vie associative.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
 Panorama de l’Economie Sociale et Solidaire  L’Economie Sociale et Solidaire : une alternative à la crise du modèle libéral ?  Et si nous osions la.
 Economie Sociale et Solidaire : Réflexions et propositions pour aller plus loin… CONFERENCE NATIONALE ENTREPRISE Colloque du 15 novembre 2014 Merci pour.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
1 ère ASSOCIATION PATRONALE DE L’ESSONNE. UNE ASSOCIATION historique au cœur du développement économique régional  Créé le 28 février 1975  Nombre d’adhérents.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Santha LENG – Président Directeur Général
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Observatoire régional
L’ économie durable et équitable avec vous c’est possible… Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Le Guide de l’économie.
La Loi: les étapes de son élaboration
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Collecte, Filtrage d’information
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Transcription de la présentation:

Comités de « vigilance citoyenne » ? Bienvenue Sylvie Mayer Jean Pierre Caldier remerciements à Jean René Marsac Député Comités de « vigilance citoyenne » ? Vigilancecitoyenne.fr Contact Ap2E Caldier Jean Pierre - Sylvie Mayer 06 85 71 79 40 ap2e@orange.fr

Proposition d’Ordre du jour et méthodologie 18H00 Accueil, Présentation d’Ap2E et nos règles pour un travail commun efficace Pourquoi cette nouvelle initiative d’Ap2E   18h30 Les avis des participants sur les comités de vigilance proposés, classement des urgences et définitions des fiches techniques et outils à concevoir pour chacun (1h00). (Pour fluidifier la prise de parole : 2 minutes par intervention en respectant un des principes de base d’Ap2E : Toute critique sera jumelée avec une proposition). 19h30 Début de la Coconstruction de la fiche technique et outils EMPLOI : Plus jamais aucune fermeture d'entreprise saine faute de repreneur (1h00) (pour répondre à la priorité N°1 des français nous suggérons de commencer par ce thème) 20h30 Elaboration du calendrier des rencontres suivantes et actions pour élargir les points de vue et compétences. Contact Ap2E Caldier Jean Pierre - Sylvie Mayer 06 85 71 79 40 ap2e@orange.fr Vigilancecitoyenne.fr

Se sont excusés

soumettre des propositions au débat pour agir… Présentation Ap2E Du terrain , à l’Ecriture… et à l’action … Pour un Projet … et… une ambition : soumettre des propositions au débat pour agir… Avec deux objectifs 1.Rassembler des Françaises et des Français pour agir ensemble, dans le respect de la diversité des engagements politiques, religieux, syndicaux et associatifs de chacun. 2. Rassembler des Françaises et des Français -qui souhaitent agir sur des thèmes qui peuvent les unir dans l'action -qui acceptent: *de fonder leurs propositions et leurs analyses critiques sur des faits vérifiables et objectifs *d’assortir toute analyse critique de propositions Ap2e.info - Vigilancecitoyenne.fr Sylvie Mayer Jean Pierre Caldier - ap2e@orange.fr

Du terrain , à l’Ecriture… et à l’action … Présentation Ap2E -Des co-constructions sous démocratie participative Comités de « vigilance citoyenne » Droit de préemption des salariés projet de proposition de loi Surendettement -Participation à des groupes de réflexions… Club développement durable du Conseil Supérieur de l’0rdre des Expert comptables -Des voyages d’études… -Des conférences – et des débats -Des formations d’élus, responsables associatifs et syndicaux lycées, universités, éducation populaire… Diffusion 120.000 destinataires et largement relayée - Un relais dans les médias et sur les réseaux sociaux Ap2e.info - Vigilancecitoyenne.fr Sylvie Mayer Jean Pierre Caldier - ap2e@orange.fr

Et des outils pour Agir très concrètement : exemple Présentation Ap2E Et des outils pour Agir très concrètement : exemple Des comités de « vigilance citoyenne » 27/11/2014 Assemblée nationale Un commerce plus équitable et un étiquetage citoyen avec les CldC Comité locaux du Commerce Equipe municipale : Contribuer à une économie équitable à court, moyen, long terme Circuits courts producteurs/fabricants pour 8 millions de Françaises et de Français 2010 Nourrir 79 millions d’européens , un recyclage équitable des appareils ménagers et électroniques Ap2e.info - Vigilancecitoyenne.fr Sylvie Mayer Jean Pierre Caldier - ap2e@orange.fr

Investissement en local des 2000 milliards … Présentation Ap2E Et des outils… Banques coopératives et mutuelles éthiques et équitables à travers une démocratie participative Investissement en local des 2000 milliards … Dépôts bancaires – épargne salariale Un ratio Ap2E pour rendre transparent l’investissement local, des fonds collectés localement pour permettre une intervention des citoyens, et des élus territoriaux… Une corrélation avec le PIB démontre que les départements les plus pauvres épargnent pour les plus riches ! Proposition : demander aux parlementaires majoritaires de voter leur proposition d’hier : rendre publique les statistiques Banque de France au minimum par canton Ap2e.info - Vigilancecitoyenne.fr Sylvie Mayer Jean Pierre Caldier - ap2e@orange.fr

L’Economie Equitable : Combien de millions et de milliards ? Contact Ap2E Caldier Jean Pierre - Sylvie Mayer 06 85 71 79 40 ap2e@orange.fr Vigilancecitoyenne.fr

L’Economie Equitable : Combien de millions et de milliards ? loi de reconnaissance et de développement de l'ESS ? loi qui renforce la démocratie délégataire et le pouvoir de 600 dirigeants ? Ap2e.info - Vigilancecitoyenne.fr Sylvie Mayer Jean Pierre Caldier - ap2e@orange.fr

Concrètement : Présentation Ap2E Chacun participe, sans engager ni représenter une organisation, apporte au groupe son vécu et son expertise. Le groupe co-construit et élabore le meilleur projet possible Chacun peut alors reprendre tout ou partie du projet, tel quel ou modifié dans le cadre de ses engagements et activités Déjà expérimenté avec succès pour la coconstruction du projet de proposition de loi « droit de préemption des salariés » et la prise d’engagement des candidats à la Présidentielle. Contact Ap2E Caldier Jean Pierre - Sylvie Mayer 06 85 71 79 40 ap2e@orange.fr Vigilancecitoyenne.fr

Économie sociale et solidaire : une loi ... Analyse… Contact Ap2E Caldier Jean Pierre - Sylvie Mayer 06 85 71 79 40 ap2e@orange.fr Vigilancecitoyenne.fr

Une loi spécifique de reconnaissance aux dire de « l’aristocratie » de l’ESS ! qui reconnait de fait le commerce équitable nord nord qui reconnait les monnaies locales mais qui aussi tôt place cette source d'innovation sous tutelle qui précise le fonctionnement des CAE Coopérative d'Activité et d'Emploi : alternance souhaitable à l'aventure professionnelle sous statut de travailleur indépendant (art 47 - 48) Économie sociale et solidaire : une loi ... qui, en l’absence d’une volonté politique d’y intégrer un cocktail de démocratie participative et délégataire, manque de souffle . qui dessaisit quasiment les mutualistes de la décision du contenu des prestations et du cout des cotisations au profit des conseils d'administration qui pourront déléguer au seul Président (article 53) qui ignore les banques coopératives qui collectent 60% des dépôts des françaises et des français pour la révision coopérative (article 25) Les citoyens sont des experts du réel Les élus doivent faire avec eux et non pour eux

La loi ESS est-elle en danger ? Une loi spécifique de reconnaissance aux dires de « l’aristocratie » de l’ESS ! une loi ... qui manque de souffle, Qui malgré les promesses électorales refuse aux salariés un droit de préférence pour reprendre leur entreprise en particulier leur entreprise saine faute de repreneur 50.000.à 200.000 salariés concernés par an (art 18 et 22). Aucun droit nouveau pour les salariés seulement l’application d’une directive européenne de 2001 qui par contre permet aux sociétés coopératives de commerçants détaillants (exemple Enseignes Leclerc, Intermarché...) d'exercer un quasi droit de préemption sur la vente du fonds de commerce et des biens immobiliers d'un de ses coopérateurs (article 40) La loi ESS est-elle en danger ? Est ce le début du détricotage de la loi ESS ? Droit d’information préalable des salariés suppression votée 05/11/2014 par le Sénat loi relative à la simplification de la vie des entreprises Dans quelques jours apprendra-t-on que les Chambres de Commerce prendront le dessus sur les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire pour le développement de l’ESS ? Le gouvernement et les parlementaires auront-ils la volonté de maintenir ce droit d’information préalable et de renforcer les Cress ?

Pour le maintien de l’emploi des solutions d’envergure ? 1° Projet de proposition de loi coconstruite sous l’impulsion de Ap2E (Guide de l’Économie Équitable 2007) 2° Promesse de François Hollande candidat : 6. Faciliter la transmission ou la reprise d’entreprises par les salariés, en instituant un droit de préférence de rachat, à égalité d’offre, au bénéfice des salariés, et reprise maintes fois par le gouvernement 3° Droit de préférence devenu droit d’information préalable 4° Décret du 28/10/2014 qui rendrait inopérante l’information préalable ! 5° Vote au Sénat le 05 11 2014 de suppression du droit d’information 6° Commission paritaire mixte Assemblée Nationale – Sénat (7 sénateurs / 7 députés) réunie le 25/11/2014 en attente de la publication de ses décisions. La commission mixte aurait supprimé la suppression 7° Séance publique Sénat 18 12 2014 et Assemblée nationale ?? ?? ???? Qui va se résoudre à la fermeture d'entreprises saines faute de repreneurs ? . Les enjeux : 1.000.000 (vote unanime) commission économique du Sénat) 500.000 à 1.000.000 communiqué Secrétaire d’Etat à l’ESS chômeurs de plus en 5 ans ! Pour le savoir nous suggérons la création de comités de "vigilance citoyenne" dans les territoires. Redéposer une proposition ou un projet de loi…

Proposition d’Ordre du jour et méthodologie   18h30 Les avis des participants sur les comités de vigilance proposés, classement des urgences définitions des fiches techniques et outils à concevoir pour chacun (1h00). Pour fluidifier la prise de parole : 2 minutes par intervention Respecter un des principes de base d’Ap2E : Toute critique sera jumelée avec une proposition 19h30 Début de la Coconstruction de la fiche technique et outils EMPLOI : Plus jamais aucune fermeture d'entreprise saine faute de repreneur (1h00) (pour répondre à la priorité N°1 des français nous suggérons de commencer par ce thème) 20h30 Elaboration du calendrier des rencontres suivantes et actions pour élargir les points de vue et compétences. http://www.ap2e.info/vigilance-citoyenne/ Contact Ap2E Caldier Jean Pierre - Sylvie Mayer 06 85 71 79 40 ap2e@orange.fr

Comités de « vigilance citoyenne » « Pourquoi ? Quand ? Comment ? Pour faire vivre une démocratie participative en nous inspirant des CLI Comités locaux d’information entreprises à risque CLE Commissions locale de l’eau, Comités de ligne SNCF Construisons des outils pour la création de comités de "vigilance citoyenne" au plus près de nos territoires pour permettre aux citoyens de s’emparer des questions politiques, économiques, sociales, environnementales. Contact Ap2E Caldier Jean Pierre - Sylvie Mayer 06 85 71 79 40 ap2e@orange.fr Vigilancecitoyenne.fr

Un nom de domaine réservé « vigilancecitoyenne.fr »

Comités de « vigilance citoyenne » « Pourquoi ? Quand ? Comment ? comités de « vigilance citoyenne » propositions Ap2E Emploi : fermeture d’entreprise saine / maintien et création Application loi ESS Priorité au réinvestissement en  local de nos dépôts Bancassurances coopérative : gouvernance et démocratie Suivi des engagements électoraux Gaspillage alimentaire Gestion de l'eau locale : privé, régie, SCIC... Comités locaux du Commerce... grande distribution circuits courts et vos suggestions…

Proposition d’Ordre du jour et méthodologie   19h30 Début de la Coconstruction de la fiche technique et outils EMPLOI : Plus jamais aucune fermeture d'entreprise faute de repreneur (1h00) (pour répondre à la priorité N°1 des français nous suggérons de commencer par ce thème) 20h30 Elaboration du calendrier des rencontres suivantes et actions pour élargir les points de vue et compétences. http://www.ap2e.info/vigilance-citoyenne/ Contact Ap2E Caldier Jean Pierre - Sylvie Mayer 06 85 71 79 40 ap2e@orange.fr

Exemple de document récapitulant les outils Campagne Bancassurance « Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles de la bancassurance »

Proposition d’Ordre du jour et méthodologie 20h30 Elaboration du calendrier des rencontres suivantes et actions pour élargir les points de vue et compétences. http://www.ap2e.info/vigilance-citoyenne/ Contact Ap2E Caldier Jean Pierre - Sylvie Mayer 06 85 71 79 40 ap2e@orange.fr

Comités de « vigilance citoyenne » http://www.ap2e.info/vigilance-citoyenne/ Comités de « vigilance citoyenne » Ap2e.info Vigilancecitoyenne.fr Contact Ap2E Caldier Jean Pierre - Sylvie Mayer 06 85 71 79 40 ap2e@orange.fr