IV année SEE – II Cour 1: SYSTEME ELECTROENERGETIQUE -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Advertisements

La fonction « Méthodes d’usinage »
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
Organisation de chantier
Définition fonctionnelle
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
PARTIE IV Les régimes douaniers
La formation des ressources humaines
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
La formation des ressources humaines
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Transformation de l’énergie
Les axes directeurs de la rénovation
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Les sources de chaleur dans l’environnement
A – RESSOURCES ENERGETIQUES
Fiabilité des composants électroniques
Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février.
L’énergie électrique.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
I+INOX Nous sommes une entreprise spécialisée en fabrication de machines spéciales pour le secteur de l’alimentation. Nous sommes fabriquant et installateur.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
Chapitre 1: Etude des systemes
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Carrières Catégories JeopardyJeopardy Final EFFECTIF EN PLEIN ESSOR EMPLOIS LIÉS À L’ÉNERGIE INGÉNIEURS ET TECHNICIENS ÉTUDES PRODUCTION.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Les structures d’organisation
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
IV année SYSTEMES ELECTROENERGETIQUES – II GESTION OPERATIONNELLE.
Les métiers de l’informatique
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
STRUCTURES DES TABLEAUX DES CENTRALES ET DES POSTES ÉLECTRIQUES
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les sources d’énergies
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Pile électrochimique et énergie chimique
L’équipe du CRGE vous souhaite la bienvenue
Les centrales Hydrauliques
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Barrage de saint croix Les barrages du Verdon retienne les eau, forment parfois des lac artificiels ,dont le plus important est celui de SAINTE-CROIX.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Trafic non accompagné.
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Le système informatique et le système d’information
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Conférences Particularités de l’énergétique russe
L’hydroélectricité.
BTS Fluides Energies et Environnement
Fonctionnement d’une centrale charbon
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
Correcteur de freinage ATE d’origine Des possibilités de commande puissance 2 – mécaniquement, hydrauliquement.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’entreprise et sa gestion
L’univers technologique
Transcription de la présentation:

IV année SEE – II Cour 1: SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION et ORGANISATION DES ELEMENTS DU SEE

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Le système énergétique fonctionne et se développe sous l’action des facteurs suivants: application universelle de l’énergie produite; exigences variées pour la quantité et la qualité des utilitaires (енергоносители); existence des plusieurs étapes du processus énergétique global;

multiplicité des liaisons en retour; Le système énergétique fonctionne et se développe sous l’action des facteurs suivants (continue) connexité mutuelle des processus d’extraction, de transformation, de transport et de consommation des énergies; multiplicité des liaisons en retour; restrictions des ressources énergétiques; capacités limitées de production et de transport des chantiers énergétiques.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION L’énergie électrique c’est le type d’énergie qui possède des avantages considérables transformation facile; rapidité et économie du transport éloigné; divisibilité illimitée; possibilité d’être réglée d’une manière automatisée; aptitude aux différents processus technologiques

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Le système électroénergétique (SEE) est un ensemble d’éléments liés aux régimes communs ayant des objectifs communs mais dont les propriétés et les objectifs diffèrent de ceux de ses éléments SEE est un système ouvert SEE est un système hiérarchisé SEE est un système de gestion

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION PARTICULARITÉS DE LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ a) continuité et proportionnalité pendant le temps des processus de production et de consommation; b) influence déterminant de la quantité et du régime de la consommation sur la quantité et le régime de la production; c) il n’existe pas de moyens d’accumulation ou de stockage économiques de l’énergie; d) il n’y a pas de possibilité d’éliminer les produits de mauvais état ; e) la vitesse de déroulement des processus et leur liaison réciproque rendent possible le développement des avaries .

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION L’objectif central de la production de l’énergie électrique : l’alimentation des consommateurs avec de l’énergie à quantité suffisante et à qualité déterminée.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Particularités de la gestion du SEE : 1) la gestion du système doit tenir compte non seulement de la quantité de l’énergie produite mais la quantité de la puissance des moyennes de production 2) la nécessité d’assurer un travail fiable des éléments du système détermine le système d’organisation de l’entretien et des essais prophylactiques de l’équipement ainsi que l’exécution de différentes mesures pour éviter les avaries; 3) maintenance courante de l’équipement qui consiste à régler et contrôler les paramètres des processus;

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION 4) travail en parallèle des centrales électriques pour le couvrement de la charge commune - accroissement de la sécurité de l’approvisionnement en énergie électrique - possibilité d’exécuter les régimes les plus économiques pour les différents types de centrales; - décroissement de la charge maximale commune; - réduction de la réserve commune nécessaire (comparée à la réserve pendant le travail séparé).

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION La gestion centralisée d’un tel système - grand et complexe, caractérisé par des volumes énormes d’information à traiter - est pratiquement impossible. * Principe à étages multiples * Principe territoire * Principe de production

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Du point de vue du produit final (surtout l’énergie électrique) le SEE peut être divisé selon le principe de production en deux stades: production et distribution. D’après le principe de production-territoire il peut être divisé en centrales électriques et secteurs .

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION La structure d’organisation dépend de la structure de production Les facteurs qui influencent cette structure pour les centrales électriques ce sont : - son type, - la quantité et le type de l’équipement, - la puissance installée, - le type des ressources utilisées (solides, fluides ou gazeuses), - la qualité du combustible, etc.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Les facteurs qui influencent cette structure pour les secteurs sont : la longueur des lignes, les paramètres de l’énergie transmise, le volume de maintenance courante et les formes de son organisation, le relief de la localité, l’état des routes, etc.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Il y a trois types de gestion dans le système électroénergétique indépendamment de la structure de production et d’organisation de chaque centrale électrique: gestion administrative, gestion technique et gestion courante opérationnelle.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Dans les centrales électriques contemporaines on peut distinguer les types d’organisation suivants: I. en ateliers, II. sans ateliers III. en groupes/blocs et IV. fonctionnelles

Structure de production avec collecteur Dépôt pour le combustible Ch. T G

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE – structure d’organisation en ateliers En fonction de leur participation au processus de production les ateliers sont divisés en atelier fondamentaux et ateliers auxiliaires . de transport et préparation du combustible, de chaudière, de turbine et ateliers électrique et ateliers chimique. d’entretien centralisé, d’automatisation thermique et liaisons, d’entretien et construction et d’autres.

Structure de production avec groupes Dépôt pour le combustible Ch. T G

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE – structure d’organisation en groupes La structure en tranches / groupes prévoit l’existence des groupes énergétiques complexes. L’équipement d’un groupes effectue quelques phases (stades) du processus technologique

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE – structure d’organisation sans ateliers La structure d’organisation sans ateliers prévoit la spécialisation des subdivisions selon les fonctions principales de production: - exploitation de l’équipement, - asservissement d’entretien, - contrôle technologique. Chaque service est divisé en sections spécialisées.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales thermiques La gestion administrative est effectuée par le directeur (administrateur) de la centrale sous l’administration du quel sont: 1) le département de planification économique (résout deux groupes des problèmes - la planification de la production et la planification du salaire) ; 2) le département de comptabilité (effectue les comptes-rendus des ressources et des matériaux, le financement courant et les calculs selon les contrats) ; 3) le département d’approvisionnement en matériaux (alimente la centrale avec des matériaux auxiliaires, excepté le combustible, avec des pièces détachées, des matériaux et instruments pour l’entretien) ; 4) le département des grands travaux de construction (dirige la construction de la centrale et des logements) , et d’autres.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales thermiques Le responsable technique d’une centrale thermoélectrique c’est l’ingénieur en chef. Sous sa direction fonctionne 1) le département technique de production perfectionner la production courante, mener les essais d’exploitation de l’équipement, élaborer les normes d’exploitation et les cartes de régime de l’équipement, préparer les plans annuels et mensuels des ateliers et les plans pour les différents groupes, tenir les comptes rendus des dépenses du combustible, de l’eau, de la vapeur, de l’énergie électrique, contrôler l’exécution du plan pour l’entretien, etc.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales thermiques La gestion courante/opérationnelle du personnel de service est effectuée pendant le travail de l’équipe par l’ingénieur de service L’ingénieur de service est subordonné au dispatcher de service et il exécute ses ordres pour la gestion opérationnelle du processus de production.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales nucléaires Les particularités : l’atelier du réacteur nucléaire l’atelier d’équipement de purification ou de désactivation et chimique service de dosimètre (contrôle dosimétrique) - les laboratoires radiochimique et radiométrique, la laverie et le laissez -passer spéciaux. Laboratoire de génie et physique. REM. Il n’y a pas d’atelier de chaudière dans la structure de la centrale nucléaire parce que le rôle de la chaudière y est exécuté par le réacteur (la pile) atomique et le générateur de vapeur.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales hydroélectriques La structure d’organisation d’une telle centrale hydroélectriques est déterminée par la valeur de sa puissance installée : Les petites centrales hydroélectriques - le personnel en service qui exécute aussi les entretiens. Les plus grandes centrales hydrauliques, mais pas trop grandes - structure de gestion sans ateliers et leurs fonctions administratives sont effectuées par l’entreprise respective. Les centrales hydrauliques à grande puissance installée - structure en ateliers - 2 ou 3: hydrotechnique, mécanique ( à turbines) et électrique.

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales hydroélectriques Les structures fonctionnelles (функционални организационни структури) sont très répondues dans les structures des centrales hydrauliques. Elles prévoient la formation des services : - d’exploitation et - d’entretien.

Gestion des entreprises d’approvisionnement en énergie électrique SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des entreprises d’approvisionnement en énergie électrique Gestion des entreprises d’approvisionnement en énergie électrique secteurs – s’occupent de la maintenance de l’équipement électrique situé sur un territoire donné et services - centralisent la gestion de certaines fonctions de production Tous les deux comprennent: des sections, équipes spécialisées, groupes pour les postes-, laboratoires et d’autres aussi.

configuration du réseau électrique et sa densité; SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des entreprises d’approvisionnement en énergie électrique Le choix du type de gestion des entreprises d’approvisionnement en énergie électrique dépend des facteurs suivants: configuration du réseau électrique et sa densité; conditions géographiques; état des routes; degré du développement du transport et de la mécanisation; perspectives de développement; rapport des volumes des lignes aériennes et souterraines (en câble); importance des consommateurs; degré d’automatisation de l’équipement; quantité du personnel à qualification convenable et d’autres aussi. FIN

SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION FIN