1 Réforme des processus démocratiques Consultations publiques 24, 30 avril et 1er mai 2008 Réforme des processus démocratiques Recommandations retenues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Mon carnet De comportement
CONDUIRE une REUNION.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Certificat Informatique et Internet
La voyage de Jean Pierre
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Notre calendrier français MARS 2014
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 Réforme des processus démocratiques Consultations publiques 24, 30 avril et 1er mai 2008 Réforme des processus démocratiques Présentation publique Les.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Transcription de la présentation:

1 Réforme des processus démocratiques Consultations publiques 24, 30 avril et 1er mai 2008 Réforme des processus démocratiques Recommandations retenues Les citoyens au cœur de l’action ! Consultation publique du 21 mai 2009 à 19 heures Ensemble vers un Bonheur durable

2 Mise en contexte Déroulement de la présentation recommandations retenues regroupement par thèmes regroupement par phases de réalisation - Déjà en cours - Phase I : moins de 12 mois - Phase II : 12 mois et plus Les recommandations ont obtenues un consensus des élus

3 Mise en contexte Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux Thème : Participation citoyenne Thèmes Thème : Communication Période de questions

4 Introduction Présentation du document final le 1 er juin 2009 à 18 heures salle du conseil avant l’adoption au conseil d’arrondissement

5 Recommandations retenues Rc.A.15 : Produire un accusé de réception lors du dépôt d’un mémoire Rc.A.16 : Annoncer publiquement toute décision faisant suite à un dépôt de projet Rc.C.V.5 : Vulgariser l’information pour la rendre accessible à tous Thème : Communication Déjà en cours

6 Recommandations retenues Rc.C.VI.11 : Donner des réponses claires et précises aux questions des citoyens Publier un rappel de la tenue des séances du Conseil d’arrondissement dans le journal local Publier sur Internet et le réseau standard de communications, les dates, lieux et heures des rencontres de tous les comités ou réunions au moins deux semaines à l’avance (C.A., consultations publiques) Thème : Communication Déjà en cours

7 Recommandations retenues Rc.A.1 : Diffuser l’information sur les priorités de l’arrondissement Rc.A.9 : Créer une boîte aux lettres électronique interactive et publique pour permettre aux citoyens d’envoyer leurs suggestions, leurs requêtes et leurs propositions Rc.A.10 : Élargir le réseau de diffusion et de réception de l’information – En lien avec Rc.A.11 Thème : Communication Phase I – moins de 12 mois

8 Recommandations retenues Rc.C.VI.3 : Faire une meilleure utilisation des technologies de l’information (liste d’envois thématiques par courriel, par exemple) – En lien avec Rc.A.2, Rc.A.10 et Rc.A.11 Thème : Communication Phase I – moins de 12 mois

9 Recommandations retenues Rc.B.6 : Communiquer les documents, les objectifs aux citoyens et leur donner du temps pour se préparer aux rencontres publiques – En lien avec Rc.VI.13 et Rc.A.13 Rc.C.V.5 : Créer un Forum de discussion sur Internet Thème : Communication Phase II – 12 mois et plus

10 Recommandations retenues Rc.C.1.8 : Intégrer une période de questions d’au moins une heure portant sur les points à l’ordre du jour en priorité au début de la rencontre – En lien avec Rc.C.1.5 Rc.C.V.4 : Répondre aux courriels des citoyens dans un délai de 5 jours ouvrables Rc.C.VI.7 : Créer ou améliorer un code d’éthique pour les élus, élaboré avec les citoyens (Ville centre) Déjà en cours Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux

11 Recommandations retenues Rc.C.VI.14 : Permettre le dépôt de mémoires avant la tenue des consultations Prendre en considération, lors des séances spéciales du Conseil d’arrondissement, que les points spécifiés à l’ordre du jour, sauf si tous les membres présents consentent à prendre en considération une affaire nouvelle, une proposition d’emprunt non prévue ou une motion Déjà en cours Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux

12 Recommandations retenues Lors des séances auxquelles sont invités les citoyens, les micros devraient être placés au centre de la salle Organiser annuellement un Forum citoyen sur les enjeux de l’arrondissement et déposer un rapport d’orientation et de mise en œuvre des actions proposées Déjà en cours Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux

13 Recommandations retenues Rendre le déroulement des consultations publiques conformes aux modalités déjà existantes – En lien avec Rc.A.13 (phase II), Rc.B.6 (phase II), Rc.B.9 (déjà) et Rc.VI.13 (phase II) Améliorer la transparence dans la gestion courante des dossiers Déjà en cours Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux

14 Recommandations retenues Étendre le pouvoir de l’Ombudsman à l’arrondissement et à la présente réforme – En lien avec Rc.B.7 Se référer à la Charte montréalaise des droits et responsabilités lors de la mise en place de la présente réforme et lors de la création de rapports Déjà en cours Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux

15 Recommandations retenues Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux Rc.B.3 : Assigner un numéro de suivi pour chaque question posée au Conseil d’arrondissement de manière à faciliter le suivi par la poste ou par courriel – En lien avec Rc.C.I.6 Rc.C.I.4 : Publier l’ordre du jour du Conseil d’arrondissement et des rencontres (décisionnelles) 48 heures ouvrables avant la séance sur le Web et disponible au BAM Phase I – moins de 12 mois

16 Recommandations retenues Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux Rc.C.I.6 : Au moment de l’enregistrement des questions des citoyens lors des séances du Conseil d’arrondissement, il serait bien de pouvoir assigner aux questions des numéros de suivi – En lien avec Rc.B.3 Rc.C.II.4 : Instaurer un système de suivi sur le Web pour les projets du Comité conseil d’urbanisme (CCU) – En lien avec Rc.A.1 Phase I – moins de 12 mois

17 Recommandations retenues Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux Rc.C.V.5 : Augmenter les rencontres informelles entre les citoyens et les élus – En lien avec Rc.C.VI.4 Phase I – moins de 12 mois

18 Recommandations retenues Phase I et II (en continu) Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux Rc.B.7 : Assurer la mise en œuvre concrète et rapide des recommandations faites lors de la présente consultation et le faire de manière continue et soutenue – En lien avec Rc.B.8 et Rc.VI.16 Rc.C.I.1 : Offrir des séances d’information civique et politique (Charte de la Ville de Montréal, scrutins, référendums, comité exécutif, etc.) – En lien avec Rc.C.I.3, Rc.VI.8 et Rc.VI.10

19 Recommandations retenues Phase I et II (en continu) Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux Rc.C.I.2 : Ne pas tenir de registres et de référendums pendant les périodes de vacances (les Fêtes en décembre et les vacances de la construction) Rc.C.I.3 : Des informations sur les liens entre les institutions de la Ville et l’arrondissement seraient bienvenues. Le citoyen devrait y voir une cohésion – En lien avec Rc.C.I.1

20 Recommandations retenues Phase I et II (en continu) Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux Rc.C.VI.7 : Former les élus et les fonctionnaires aux principes de démocratie municipale et participative (ce qui existe ailleurs dans le monde, etc.) Rc.C.VI.8 : Définir le rôle joué par la Charte de la Ville de Montréal dans les processus décisionnels et dans la mise en place d’une réforme des processus démocratiques. Il est suggéré de mieux l’expliquer aux citoyens – En lien avec Rc.C.I.1

21 Recommandations retenues Phase I et II (en continu) Thème : Fonctionnement des instances et rôle des élus municipaux Rc.C.VI.10 : Expliquer les processus relatifs à la réception d’une pétition – un mouvement démocratique – concernant un projet d’urbanisme. Il est suggéré de mieux l’expliquer aux citoyens – En lien avec Rc.C.I.1 Rc.C.VI.16 : La réforme démocratique doit être suivie de mesures concrètes et rapides (Les processus qui seront mis en place doivent l’être de façon continue et soutenue) – En lien avec Rc.B.7

22 Thème : Participation citoyenne Recommandations retenues Rc.A.2 : Impliquer les citoyens dans les annonces publiques et les conférences de presse Rc.A.3 : Organiser des consultations autant le soir que le jour Rc.A.4: Instaurer des comités de citoyens travaillant en partenariat avec l’arrondissement sur des dossiers d’envergure (urbanisme, économie, finances publiques, etc.) et sur les projets présentés par les promoteurs – en lien avec Rc.C.III.1 et Rc.C.VI.21 Déjà en cours

23 Recommandations retenues Rc.B.1 : Mettre les citoyens au cœur du processus décisionnel - En lien avec Rc.C.VI.17 et Rc. C.VI.18 Rc.B.2 : Faire en sorte que les citoyens s’impliquent davantage dans la vie municipale - En lien avec Rc.C.VI.5 Rc.B.9 : Organiser des consultations avant la prise de décision - En lien avec Rc.A.4, Rc.A.5, Rc.A.6, Rc.A.13, Rc.B.1 et Rc.B.2, Rc.B.10 et plusieurs autres. Déjà en cours Thème : Participation citoyenne

24 Recommandations retenues Rc.C.II.2 : Créer un comité pour réfléchir à l’utilisation des places publiques dans une perspective citoyenne au-delà des règles d’urbanisme Rc.C.III.1 : Des formes associatives de citoyens pourraient travailler en partenariat avec les autorités. Il pourrait s’agir de comités de citoyens de nature permanente Déjà en cours Thème : Participation citoyenne

25 Recommandations retenues Rc.C.VI.17 : La réforme des processus démocratiques doit avoir pour objectif de mettre le citoyen au centre des décisions. La démocratie participative est un moyen d’y parvenir - En lien avec Rc.B.1 et Rc. VI.18 Rc.C.VI.21 : Mettre en place des projets pilotes de nouvelles structures de participation citoyenne - En lien avec Rc.A.4, Rc.A.5 et Rc.A.6 Déjà en cours Thème : Participation citoyenne

26 Recommandations retenues Ouvrir les séances d’information à l’ensemble des citoyens de l’arrondissement et pas uniquement à un groupe précis de citoyens Améliorer l’accessibilité en transport en commun du bureau d’arrondissement, de jour comme de soir Rendre le stationnement intérieur du 555, Chabanel Ouest, disponible lors de toutes les rencontres publiques de l’arrondissement Déjà en cours Thème : Participation citoyenne

27 Recommandations retenues Rc.C.I.11 : Encourager la participation des jeunes et des communautés culturelles à la vie démocratique municipale Rc.C.VI.9 : Impliquer les citoyens dans les décisions d’importance en matière de finances publiques + Programme triennal d’immobilisation (PTI) et débattre publiquement sur le budget (consultations en amont) - En lien avec Rc.A.4, Rc.A.5 et Rc.A.6. Phase I et II (en continu) Thème : Participation citoyenne

28 Recommandations retenues Rc.A.5 : Donner aux citoyens le droit d’initiative et débattre des demandes citoyennes lors du Conseil - En lien avec Rc.A.6 Rc.A.6 : Instaurer un budget participatif - En lien avec Rc.B.4 et Rc. B.11 et Rc.VI.12 Rc.A.13 : Fournir des informations claires sur les délais entourant chaque processus impliquant la participation citoyenne, pour assurer une meilleure rétroaction entre l’Administration et les citoyens Phase II – 12 mois et plus Thème : Participation citoyenne

29 Recommandations retenues Rc.C.I.9 : Tenir des conseils d’arrondissement itinérants en choisissant des endroits facilement accessibles en transport en commun Rc.C.VI.12 : Le budget participatif est une solution qui permettrait aux citoyens d’être plus impliqués dans la prise de décision. L’arrondissement pourrait créer un comité de citoyens pour y réfléchir - En lien avec Rc.A.5 et Rc.A.6 Thème : Participation citoyenne Phase II – 12 mois et plus

30 Recommandations retenues Rc.C.VI.13 : Communiquer les objectifs des consultations de manière à ce que les citoyens puissent se préparer quelques jours avant. Communiquer les documents associés et fournir un encadrement préalable (…) - En lien avec Rc.A.13 et Rc.B.6 Assurer les mécanismes permettant aux citoyens d’être informés des éléments sur lesquels ils ont une influence, ainsi que des résultats subséquents, pour qu’ils puissent évaluer cette influence - En lien avec Rc.A.13, Rc.B.6, Rc.B.9, Rc.VI.13 Thème : Participation citoyenne Phase II – 12 mois et plus

31 Conclusion Présentation du document final le 1 er juin 2009 à 18 heures salle du conseil avant l’adoption au conseil d’arrondissement Une synthèse sera publiée dans le bulletin d’arrondissement du mois d’août