Introduction La polaire (Pré-requis: LA FINESSE) Nous étudierons

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Transcription de la présentation:

Introduction La polaire (Pré-requis: LA FINESSE) Nous étudierons 1. Ce qu’est une polaire. Principe, Graphique, Méthode de relevé. POINTS CARACTERISTIQUES Finesse maxi, Taux de chute mini INFLUENCE DES MOUVEMENTS DE LA MASSE D'AIR Mouvements horizontaux, Mouvements verticaux, 

Qu’est ce qu’une polaire ? La polaire Qu’est ce qu’une polaire ? C'est une courbe issue d’un relevé, moteur coupé et par temps calme (on relève pour chaque vitesse indiquée (anémomètre) le taux de chute correspondant (variomètre). Cette courbe est donc la représentation des taux de chute (Vz) correspondants à chaque vitesse sur trajectoire (Vi) de l'ULM 

Représentation Polaire La polaire Vi (km/h) 40 50 60 70 80 90 100 110 120 Vz (m/s) 3.8 2.8 2.5 2.7 3.2 4.0 5.0 6.0 7.0 Axe de ordonnées: Taux de chute (Vz) Axe des abscisses: Vitesses (Vi) Après positionnement des points issus des relevés en vols on obtient la POLAIRE  Polaire

Points caractéristiques (1) La polaire Points caractéristiques (1) Point de finesse max. C'est la plus grande distance parcourue pour une hauteur donnée. (moteur coupé et par temps calme) 1er point caractéristique: La finesse max  Plusieurs rapports permettent de la calculer. A noter que la finesse ne dépend que DU PROFIL DE L’AILE Voyons sur la courbe à quoi cela correspond La finesse ne dépend que du profil, donc PAS DU POIDS

Points caractéristiques (2) La polaire Points caractéristiques (2) Point de finesse max. On trace une tangente à la courbe, issue de l'origine 0 (situation sans vent)  Cette tangente correspond à l'angle de plané le plus faible. C'est à ce point de tangence que le rapport Portance/Traînée sera le plus grand, donc la finesse maximum. A la lecture de ce graphique, on constate que l'on volera à finesse max. en affichant une vitesse de 68 km/h pour un taux de chute de 2,7 m/s (pour un ULM de masse donnée).  Ce qui nous donne une finesse de :   68km/h x 1000m = 68 = 19 m/s => 19m/s = 7,0 3600 s 3,6 2,7 m/s Exploitation du résultat: Un ULM vole à 3000 ft sol. Le moteur tombe en panne. Le pilote sait qu’il peut parcourir 21000ft (soit env.7000m) pour trouver un terrain « vachable ». Voyons maintenant le 2ème point caractéristique

Points caractéristiques (3) La polaire Points caractéristiques (3) Taux de chute mini. C'est la Vz permettant à l’appareil de voler le plus longtemps possible à partir d’une hauteur donnée. 

Points caractéristiques (4) La polaire Points caractéristiques (4) Point de finesse max. On trace une tangente à la courbe, par une parallèle aux abscisses.  Vz mini. = - 2.5 m/s à 60 km/h Voyons maintenant l’influence des masses d’air

Influence des masses d’air La polaire   sans vent vent face vent arrière ascendance descendance 30 km/h 3 m/s Vi 68 km/h 78 km/h 66 km/h 60 km/h 84 km/h Influence des masses d’air Vi L’exemple suivant est donné à titre purement indicatif car en réalité, il est impossible de déterminer avec précision la valeur de ces mouvements (que ce soit en intensité, en direction ou en durée).  Lorsque la masse d'air est en mouvement vertical ou horizontal, il faut déplacer l'origine de la tangente de la valeur du mouvement. Donc, En ascendance et par vent de face, il faut voler plus vite que la vitesse de finesse maxi. (L’accolade représente la vitesse sol de la machine. 84km/h - 30km/h de vent de face) Vs Vz

Influence des masses d’air La polaire   sans vent vent face vent arrière ascendance descendance 30 km/h 3 m/s Vi 68 km/h 78 km/h 66 km/h 60 km/h 84 km/h Influence des masses d’air Vi  En descendance et par vent arrière, il faut voler moins vite que la vitesse de finesse maxi. (L’accolade représente la vitesse vrai, donc sol, de la machine. 66km/h + 30km/h de vent arrière) Vs Vz