Les services de BST Secteur des sciences et technologies : 30 mars 2010.

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Les services de BST Secteur des sciences et technologies : 30 mars 2010

La présentation (1) La BST a) Objectifs b) Moyens c) Fonctionnement (2) Les services aux entités 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

Les objectifs I - Contribuer au développement de la bibliothèque numérique en particulier par la scannage des ressources papiers pertinentes. I - Contribuer au développement de la bibliothèque numérique en particulier par la scannage des ressources papiers pertinentes. II - Renforcer les ressources documentaires entre autres celles axées sur les besoins réels et généralistes des utilisateurs des facultés du secteur des sciences et technologies. III - Renforcer la politique d'accès aux ressources, d'accueil et d'aide à la recherche documentaire à la hauteur des attentes des utilisateurs des facultés du secteur des sciences et technologies. IV - Assurer la viabilité des moyens techniques et financiers entre autres par le développement des services payants à la société. V - Intégrer et/ou fédérer les bibliothèques locales les plus développées des facultés du secteur des sciences et technologies. VI - Préparer et anticiper les changements dans les structures de l'enseignement et de la recherche dans les facultés du secteur des sciences et technologies. 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

Les objectifs I - Contribuer au développement de la bibliothèque numérique en particulier par la scannage des ressources papiers pertinentes. I - Contribuer au développement de la bibliothèque numérique en particulier par la scannage des ressources papiers pertinentes. II - Renforcer les ressources documentaires entre autres celles axées sur les besoins réels et généralistes des utilisateurs des facultés du secteur des sciences et technologies. III - Renforcer la politique d'accès aux ressources, d'accueil et d'aide à la recherche documentaire à la hauteur des attentes des utilisateurs des facultés du secteur des sciences et technologies. IV - Assurer la viabilité des moyens techniques et financiers entre autres par le développement des services payants à la société. V - Intégrer et/ou fédérer les bibliothèques locales les plus développées des facultés du secteur des sciences et technologies. VI - Préparer et anticiper les changements dans les structures de l'enseignement et de la recherche dans les facultés du secteur des sciences et technologies. 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

Les moyens humains 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies 9,2 EFT 6 gestions a) Fonctionnement b) Accueil c) Périodiques d) Catalo livres et cartes e) PIB et acquisitions f) Formations et culture

30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies F. Brodkom L. Bosschem A. Duchêne R. Kalf F. Vancaster M. Lesuisse M.-C. Noël T. Spreutel A. Brugge D. Deleux F. Moreau M. Josis M. Mertens Fonctionnement Accueil Périodiques Livres - Cartes PIB - Acquisitions Formation - Culture

Les budgets 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

Quelques chiffres 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

Bibliothèques BIUL (LS) 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies Personnel en cadre unique Budgets E+F et complémentaires globalisés Personnel « facultaire » Budgets locaux Bibliothèques conventionnées

Fonctionnement des BIUL (LS) 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

SST dans les organes de gestion des BIUL 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies Conseil des bibliothèques (11 Ac.) : X. Draye, A. Lejeune, C. Oestges Comité de réflexion et d’impulsion (3 Ac. 3 Bibl.) : X. Draye Collège des bibliothécaires : F. Brodkom

SST dans les organes de gestion de BST 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

Les services (1) Les services à la communauté universitaire a) inclus dans le contrat de services b) hors contrat de services (2) Les services aux entreprises et particuliers 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

Les services à la communauté universitaire inclus dans le contrat de service (1) Acquérir et s’abonner aux ressources documentaires a) Périodiques (papier et/ou e-) – Bases de données > Représentant b) Livres > Représentant ou le directeur de BST > suggérez un achat suggérez un achatsuggérez un achat (2) Mise à disposition des ressources documentaires (physique et numérique) a) Plan de classement de la bibliothèque > collections de BST collections de BSTcollections de BST b) Accès aux ressources électroniques > accès de l’UCL ou à distance accès de l’UCL ou à distanceaccès de l’UCL ou à distance (3) Accueillir et informer les utilisateurs > contacts et infos contacts et infos contacts et infos (4) Former les utilisateurs à la recherche documentaire > être formé être formé être formé (5) Information documentaire et veille a) Cartothèque > recherche de cartes recherche de cartesrecherche de cartes b) Bibliothèques locales > les ressources hors BST les ressources hors BSTles ressources hors BST c) Bases de données > outil de recherche outil de rechercheoutil de recherche 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

Les services à la communauté universitaire inclus dans le contrat de service (6) Archiver et préserver les collections des entités et profs > archiver vos périodiques en BST > archiver vos périodiques en BSTarchiver vos périodiques en BSTarchiver vos périodiques en BST (7) Gérer les espaces d’études et de travail en bibliothèque (8) Favoriser les initiatives culturelles en BST (9) Conseiller les bibliothèques locales 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies

Les services à la communauté universitaire hors contrat de service (1) Services documentaires a) Recherche d’articles et livres hors UCL > PIB a) C’est quoi le PIB ? Combien ça me coûte ? C’est quoi le PIB ? Combien ça me coûte ? C’est quoi le PIB ? Combien ça me coûte ? b) Commander en ligne ou à l'accueil Commander en ligne ou à l'accueil Commander en ligne ou à l'accueil b) Service d’acquisition de livres pour les entités, enseignants, … a) Acheter un livre pour sa bibliothèque d'unité Acheter un livre pour sa bibliothèque d'unité Acheter un livre pour sa bibliothèque d'unité c) Service d’abonnement « privés » a) S’abonner à un périodique S’abonner à un périodique S’abonner à un périodique d) Mise en ligne de bases de données et outils documentaires a) Portail des ressources électroniques Portail des ressources électroniques Portail des ressources électroniques e) Recherche de références documentaires (2) Services non documentaires a) Achats de matériels et fournitures de bibliothèque b) Réparation de livres c) Scannage de documents et ouvrages de références (autorisés) 30 mars 2010 Bibliothèque des sciences et technologies