Approche économique sur la gestion des nappes souterraines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Advertisements

Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Problématique du financement privé : analyse de cas
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Gestion de l'information
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La formation des prix sur un marché concurrentiel
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Les différents Types de Management Introduction
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Management stratégique et management opérationnel
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Vincent Thomas Christine Bourjot Vincent Chevrier
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Le régime juridique des eaux souterraines
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
المملكة المغربية Ministère délégué auprès du Ministre
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Enjeux humains du management ?
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Restitution des Travaux de groupes Jour 2.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement IV/V Guilenia Consulting 08/11/
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Gestion de la demande en eau dans le bassin Méditerranéen
Programme de gestion de la demande en eau en Méditerranée Gestion durable des nappes souterraines Mars 2014 – D. ROJAT Septembre 2013 Gestion des ressources.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Défaillances de marché et asymétries d’information
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transcription de la présentation:

Approche économique sur la gestion des nappes souterraines Atelier national sur la gestion des eaux souterraines 35e réunion du Groupe thématique eau 26 et 27 mars 2014 Centre international de conférence Mohammed VI - Skhirat D. Rojat – AFD/CMI

La surexploitation des ressources souterraines se développe 1.1 Source Plan Bleu Prélèvements multipliés par 3 en 50 ans – « Révolution silencieuse » (rapport NU 2012) En Méditerranée, les eaux souterraines assurent 50 % des apports en eau potable et 43 % des apports en eau d’irrigation (variable d’ajustement – investissement privés, divisibles, peu de contrôle)

La « tragédie des communs » (Hardin, 1968) - contexte Une ressource en accès libre (pâturages, pêche, eaux souterraines) Des usagers nombreux, agissant indépendamment Une situation d’exploitation intensive, ou de saturation, et de concurrence pour l’accès à la ressource Présence d’effets externes (externalités) : L’activité d’un agent affecte négativement l’activité de tous les autres : ex. introduction d’un animal /d’une unité de pêche supplémentaire, augmentation du pompage =>

Externalités L’augmentation du pompage par un agent entraîne une baisse du niveau de la nappe et une augmentation du coût de pompage pour tous les agents

La « tragédie des communs » (Hardin, 1968) - mécanisme L’usager raisonne, de manière rationnelle, en fonction de son coût privé et de son avantage privé Il ne prend pas en compte les externalités (le « coût social ») càd : L’augmentation du coût de pompage pour tous les autres usagers de la nappe A plus long terme : éviction des usagers marginaux, salinisation des nappes (en zone côtière), restructuration voire abandon de l’activité agricole sur certains territoires La situation où chaque usager agit au mieux de ses intérêts individuels, en l’absence d’anticipation sur le comportement des autres usagers, l’amène à prélever toujours plus Aucune incitation à l’auto-restriction

La « tragédie des communs » (Hardin, 1968) - résultat Course au pompage Tragédie au sens : Environnemental et économique : surexploitation, dégradation, perte de revenu Fatalité, caractère inexorable… Externalités  « imperfection de marché » => Régulation nécessaire

Solutions pour la gestion des ressources en accès libre – gestion centralisée Gestion centralisée par une autorité de régulation par les quantités : limitation des autorisations de prélèvement, des volumes prélevés… par les prix : tarifs de l’eau incitant à la modération … Mais ces instruments ont des limites : quantités : nécessité d’application rigoureuse, de mesure, de contrôle, d’exercice de la police de l’eau… fraude tentante prix : le niveau de prix incitant à l’économie d’eau est souvent très au-delà des tarifs en vigueur, dont l’objectif est le recouvrement (au moins partiel) des coûts

Gestion des ressources communes – gestion décentralisée, par les usagers Se rappeler que Hardin décrit sous le nom de « tragédie des communs » une situation d’accès libre Approche par les droits de propriété/droits d’usage : biens communs Propriété individuelle Accès libre Propriété commune Aucune exclusion Exclusion des tiers Exclusion généralisée Possibilité d’un équilibre coopératif : basé sur une confiance réciproque (… méritée) Intérêt d’une pression sociale dans un groupe homogène, aux intérêts partagés, où les individus ont une incitation à se conformer aux règles Approche de Ostrom (prix Nobel 2009) sur plusieurs types de ressources Un fondement des contrats de nappe

Les contrats de nappe Les contrats de nappe sont typiquement des contrats entre usagers issus de l’approche d’Ostrom - Droits d’usage : définition, attribution et encadrement - Garantie vis-à-vis des tiers - Police de l’eau - Quotas et/ou tarifs Régulateur Mais ce sont aussi bien des contrats entre les usagers (ou groupements d’usagers) et l’Etat (ou l’instance de régulation) ; car celui-ci a un rôle à jouer (pas de « décentralisation-abandon ») pour mettre en place le cadre réglementaire, tarifaire, de contrôle, d’incitation… qui permet à la gestion décentralisée de fonctionner

Conditions d’efficacité des mécanismes décentralisés de gestion des ressources communes (Réf. Ostrom ‘Crafting institutions for self governing irrigation systems’) - Commentaires - Limites géographiques bien définies (connaissance de la ressource) Avantages supérieurs aux coûts pour les usagers (notamment coûts de transaction) Procédures de gestion en place (mode opératoire impliquant une connaissance des suages et usagers, des processus de décision collective et de résolution des conflits, et une claire répartition des rôles et des responsabilités entre parties au contrat) Modalités de supervision – surveillance – sanction – police bien définies (appropriées localement et appliquées par tous les acteurs) Reconnaissance par l’Etat de la capacité locale à s’organiser (capacité juridique, statut des mécanismes décentralisés dans le droit positif, protection des acquis permis par la gestion décentralisée, notamment garantie des droits des usagers vis-à-vis des tiers – sinon pas d’incitation) l’Etat est donc partie prenante, sinon formellement au contrat lui-même, du moins pour mettre en place le cadre qui permet au contrat d’être efficace

Les contrats de nappe au Maroc Que peuvent-ils apporter de plus par rapport à la loi ? Quelles doivent être les parties au contrat ? Quels sont les engagements à souscrire de part et d’autre ? Quelles doivent être les incitations à se conformer au contrat ? Quels sont les mécanismes de contrôle et sanction à mettre en place ? Quel statut juridique pour des contrats de nappe « robustes » ?

Merci ! … A suivre