« Gestion des Ventes et Distribution » G.V.D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
LA DISTRIBUTION.
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
La fixation d’un prix de vente
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Correction _ contrôle.
Les modes de rémunération (1)
ORGANISER SON SECTEUR DE VENTE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
L ’approche par processus
Eurosofy.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
La Gestion des rémunérations
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Cas Brillance.
Cours de Gestion d’entreprise
Comprendre le monde de l’entreprise
Cours de Gestion d’entreprise
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Rénovation du Bac Pro Commerce
La formation des ressources humaines
Plan de charge et anticipation,
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La formation des ressources humaines
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Perspectives d’emploi
مقياس : آليات إنشاء المؤسسة
Deuxième partie : Management
Présentation corporate société xxx
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Marketing fondamental
Évaluation des titres : actifs sans risque
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Projet Ville et Handicap
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Les structures d’organisation
La composition du capital
La politique de Rémunération
Incorporation des couts d’emprunt dans le cout des actifs NCT13 IAS23
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Séquence n°7 : La Comptabilité analytique
LA FORCE DE VENTE Réalisé par : Mr MOUSTACHI HICHAM
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Tableau de bord A- définition
Animation de la Force de Vente
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Transcription de la présentation:

« Gestion des Ventes et Distribution » G.V.D École des Hautes Études Commerciales E.H.E.C (ex: INC) Tronc Commun 2ème année: Sciences Commerciales COURS DU MODULE: « Gestion des Ventes et Distribution » G.V.D Enseignant: Mr KADI .A

CHAPITRE V: La force de vente (FDV) I. Définition II. Objectifs III. Typologie IV. Le choix V. La Taille VI. Les différents types d’organisation VII. La rémunération

I. DÉFINITION  «La force de vente est l’ensemble du personnel commercial chargé de vendre les produits de l’entreprise et de stimuler la demande par des contacts de personne à personne avec les acheteurs actuels et potentiels».

 La préparation et la mise au point d’une offre spécifique II. LES OBJECTIFS DE LA FORCE DE VENTE :  La prospection   L’information et la communication en direction des prospects  La préparation et la mise au point d’une offre spécifique   Les services après-vente   La remontée de l’information 

III. TYPOLOGIE DE LA FORCE DE VENTE : La typologie selon le type d’activité distingue, en fonction des missions attribuées aux vendeurs : A) La force de vente interne constituée de vendeurs qui travaillent dans l’enceinte de l’entreprise, de façon sédentaire. B) La force de vente externe constituée par les vendeurs itinérants qui se rendent chez les clients.

La typologie selon le lien juridique retient comme critère le lien juridique qui s’établit entre l’entreprise et ses vendeurs. On distingue : A) La force de vente propre constituée de vendeurs qui travaillent exclusivement pour le compte de l’entreprise. B) La force de vente déléguée constituée de vendeurs qui exercent la représentation de l’entreprise de manière partielle et complètement autonome

 Le critère commercial  Le critère humain IV. CHOIX DE LA FORCE DE VENTE : Pour choisir, entre une force de vente propre et déléguée, l’entreprise doit combiner les critères suivants :  Le critère financier  Le critère commercial  Le critère humain 

 Orientation de l’activité vers les objectifs de l’entreprise. Force de vente propre Avantages  Orientation de l’activité vers les objectifs de l’entreprise.  Contrôle de l’activité des vendeurs.  Meilleure intégration, développement de l’esprit d’équipe, de la culture d’entreprise. Inconvénients  Nécessite encadrement, direction, formation…  Prise en charge intégrale des frais de la force de vente, même si le CA est très faible. Gestion d’un personnel salarié.

 Peu de contrôle sur l’activité des vendeurs. Force de vente déléguée Avantages  Payée à la commission, ne coûte que s’il y a des ventes.  Vendeurs autonomes, indépendants, disposant d’un portefeuille client, rapidement opérationnels. Inconvénients  Peu de contrôle sur l’activité des vendeurs.

2. On détermine la fréquence de visite pour chaque catégorie, V. LA TAILLE DE LA FORCE DE VENTE : 1. On classe les clients par catégories de volume correspondant à leurs achats annuels 2. On détermine la fréquence de visite pour chaque catégorie, 3. On calcule la charge de travail globale, exprimée en nombre de visites à effectuer par an (en multipliant le nombre de clients dans chaque catégorie par la fréquence de visite correspondante) 4. On fixe le nombre moyen de visites qu’un représentant peut effectuer dans une année, 5. On obtient le nombre de représentants en divisant le nombre total de visites à faire dans l’année par le nombre annuel de visites pouvant être effectuées par un représentant

La formulation mathématique suivante permet de déterminer la taille de la force de vente dont l’entreprise a besoin : Avec : N = Taille réelle de la force de vente Vi = Nombre de visites nécessaires pour chaque catégorie i Ci = Nombre de clients potentiels de la classe i Ri = Nombre de visites qu’un vendeur peut effectuer dans la classe i. ∑ i (ViCi) Ri N =

VI. LES DIFFERENTS TYPES D’ORGANISATION DE LA FORCE DE VENTE : A) La répartition géographique : débouche sur l’établissement d’un territoire pour chacun des vendeurs. Avantages Inconvénients Définition claire et simple des responsabilités et de la zone d’action, Suivi et contrôles faciles, Possibilité de déléguer, Connaissance des besoins des clients, Motivation des vendeurs, Diminution des temps et des coûts. Difficulté pour le vendeur de connaître tous les produits, Nécessité d’avoir une gamme homogène, Surfaces des zones souvent inégales entre les vendeurs, Multitude de tâches pour les vendeurs.

B) La répartition par produits : l’ensemble du territoire est distribué entre les vendeurs en fonction des produits à vendre. Un vendeur parcourt l’ensemble du territoire avec son ou ses produit(s) Avantages Inconvénients Bonne connaissance des produits; Plus grande efficacité; Moins de risque de voir un produit jamais présenté par le vendeur, Frais de déplacement élevés, Multiplication de représentations auprès d’un même client (agacement);

Avantages Inconvénients C) La répartition par marchés : les vendeurs se répartissent en fonction des clients et des segments de marché. Avantages Inconvénients Meilleure connaissance et parfaite adaptation aux clients visés; Profil et formation des vendeurs adaptés à leurs interlocuteurs. Coût de déplacement important ; Problème de pouvoir et de répartition entre les vendeurs des gros comptes.

VII. LA REMUNERATION DE LA FORCE DE VENTE : On distingue trois composantes principales d’un système de rémunération des vendeurs : Salaire fixe, la commission et les primes A) Fixe: On verse à chaque vendeur une rémunération mensuelle constante. B) la commission: On rémunère le vendeur proportionnellement aux résultats qu’il a réalisé. La commission se calcule par l’application d’un taux à une base de calcul (CA ou marge). C) les primes: On rémunère les vendeurs en fonction d’un ou plusieurs objectifs à atteindre.

Caractéristiques La simplicité : le système doit permettre en particulier aux vendeurs d’évaluer à tout moment les efforts qu’il faut accomplir pour atteindre un niveau souhaité de rémunération. La cohérence : le système doit être en rapport avec ce qui est habituellement proposé dans le secteur et, il, doit correspondre aux qualifications du poste. L’objectivité : le système de rémunération doit utiliser des bases de calcul identiques pour tous les vendeurs, à l’exception sans doute des vendeurs « gros comptes », dont le statut revêt un caractère particulier.  La stimulation : la rémunération doit permettre de récompenser les efforts de vente et pousser les vendeurs à améliorer leurs résultats.

VIII. CONTROLE ET EVALUATION DE LA FORCE DE VENTE : Les études d’évaluation de la force de vente peuvent mesurer à la fois, l’efficacité globale des actions entreprises ou encore s’intéresser à une action ponctuelle telle que le lancement d’un nouveau produit, l’animation des points de vente…

Ratios Formule de calcul Prospection Nombre de visites de prospection Nombre total de visites. Gain de clientèle Nombre de clients nouveaux Nombre total de clients Montant moyen d’une commande CA HT Nombre de commandes de la période. Objectif du vendeur CA HT réalisé Objectif de CA Pénétration d’un secteur CA du vendeur Ventes totales du secteur.

Le contrôle de la force de vente passe généralement par : L’accompagnement des vendeurs sur le terrain pour apprécier le travail des vendeurs; L’analyse des documents du vendeur : l’étude des rapports de visite, les fichiers pour apprécier les raisons de la plus ou moins grande de l’efficacité commerciale,  Le tableau de bord qui est un document qui regroupe l’ensemble des paramètres de l’activité du vendeur. C’est l’outil privilégié pour le suivi de la réalisation d’un objectif afin de détecter les écarts et d’apporter des actions correctives nécessaires. Le document donne la possibilité d’un suivi pour chaque vendeur. La somme des tableaux de tous les vendeurs de l’entreprise donne une vue d’ensemble de la force de vente.

Consultez la bibliographie, indicative, du support cours + d’infos? Consultez la bibliographie, indicative, du support cours www.gvd-ehec-alger.jimdo.com