dans la région du Karst (un plateau calcaire immergé sous la mer, il y a des millions d'années) se trouvent les grottes de Skocjan, authentiques et inoubliables, dont les galeries mesurent 5 kilomètres de long (vous pouvez en parcourir deux). Ces grottes, aux gorges spectaculaires, sont classées patrimoine de l'humanité par l'Unesco.
La cuisine slovène compte plus de plats nationaux dont une centaine de soupes et de nombreux plats de viande à base de porc (svinjina). Il existe environ une centaine de variations de boulettes au fromage (struklji). Il faut absolument goûter au gâteau roulé, fourré aux noix, aux raisins secs et épices (potica), qui est élevé au rang d'institution nationale. A l'ouest, dans la province de Primorska, on peut consommer des plats traditionnels à base de poisson (riba). Il existe de nombreux vins slovènes, rouges et blancs. Les amateurs apprendront que les vignobles se trouvent à la même latitude que ceux de Bourgogne et du Bordelais, et que la tradition vinicole remonte à l'époque romaine. potica strukljisvinjina
La Slovénie est un petit pays aux paysages très variés, d’une superficie inférieure à la Bretagne. Ce qui permet de tout visiter en très peu de temps. En une heure de route depuis Ljubjana, vous pouvez ainsi aller à la montagne, dans les vignobles ou à la mer !!!
Upam, da to pomožen vi srečni marijan