NOUVEAUX DÉFIS DE LA POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE HONGROISE Hatvani György Secrétaire d’État adjoint.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Le développement durable
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LES ENERGIES NON RENOUVELABLES 1.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les avancées scientifique et réalisations technique
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Mettre à profit la production plus propre
La coopération internationale
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Présentation corporate société xxx
Les différents scénarios énergétiques
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Présentation – temps d’échanges
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Le Conseil en Energie Partagé
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Le concept de Développement Durable
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Journée d’étude sur les biocarburants
Approches économiques théoriques du développement durable
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

NOUVEAUX DÉFIS DE LA POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE HONGROISE Hatvani György Secrétaire d’État adjoint

2 Les défis énergétiques du XXI eme siècle: La mise en place du marché unique La lutte contre le changement climatique La maintien de la sécurité d’approvisionnement Pour répondre aux défis de nouvelles solutions et mesures communes sont requises Le moment est venu pour l’élaboration d’une nouvelle politique énergétique européenne !

3 Les trois piliers de la nouvelle politique énergétique SOUTENABILITÉ: le développement et l’emploi de ressources énergétiques compétitives, l’amélioration de l’efficience de la consommation européenne, l’atténuation des causes du changement climatique; COMPÉTITIVITÉ: s’assurer de ce que l’ouverture du marché sert le bien de l’ensemble de la société; la compensation de la croissance du prix mondial de l’énergie, utilisation de technologies énergétiques modernes; SÉCURITÉ DE L’APPROVISIONNEMENT: l’énergie mix et la diversification des voies d’approvisionnement, la promotion des investissements, la préparation à l’avènement de situations d’état d'urgence.

4 Les principaux défis touchant l’UE Des investissements énergétiques correspondant à 1000 Mrd Euros sont nécessaires les 20 années à venir Dépendance croissante de l’importation énergétique Les ressources potentielles se réduisent Besoin énergétique croissant Prix croissant des sources primaires d’énergie Réchauffement global Le marché unique de l‘énergie ne ‘est pas encore entièrement constitué

5 Principaux s ujets du Livre Vert I. Création du marché intérieure unique de l’énergie II. Sécurité d’approvisionnement, solidarité entre les pays membres III. Création d’une structure des ressources énergétiques soutenable et efficace (energie-mix) IV. Lutte contre le changement climatique V. Recherche et développement VI. Élaboration d’une politique commune énergétique extérieure, prise de position commune dans les échanges de l’EU en matière de politique énergétique

6 I.1. Évolution du marché hongrois de l’électricité Ouverture juridique du marché (%)3570 Nombre des commercants autorisés (nb) Consommateurs autorisés enregistrés - nombre (nb) établissements (pc) % du marché actif (%)192235

7 I.2. Le fonctionnement du marché hongrois du gaz Ouverture juridique du marché (%)70 Nombre de commercants autorisés10 14 Nombre de consommateurs autorisés enregistrés 2363 % du marché actif (%)67,5

8 I.3.Missions à accomplir en Hongrie en vue de l’adaptation au marché énergétique européen unique Élaboration d’un nouveau modèle du marché, définition d’une fonction objectif optimale, gestion à long terme des HTM Adaptation au règlement d’emploi du système européen unique (Centre Européen des Réseaux d’Énergie) Structure tarifaire unique pour l’utilisation du système (?) Plan de priorité et système d’incitation pour les investissements réalisés dans les infrastructurelles permettant de dynamiser le marché Échanges globaux d’informations entre les acteurs du marché

9 II. Accroissement de la sécurité de l’approvisionnement Diversification de l’approvisionnement en gaz Création dans le système d’énergie électrique de capacités régulatrices uniques Régulation Communautaires de Stockage (?) Observatoire Européen de la sécurité d’approvisionnement énergétique Instructions (normes?) européennes uniques de sécurité et de fiabilité du réseau

10 III.Élaboration de l’énergie-mix optimal En raison du prolongement de l’option actuelle du du prolongement de la durée de vie du nucléaire, la mise en oeuvre conséquente et celle-ci Exploitation rationnelle des ressources énergétiques renouvelables assurant des avantages économiques maximaux (UE:12-15%) La Commission ne met pas en question la souveraineté des pays membres en matière de politique énergétique, or elle tire l’attention sur le fait que chaque pays membre doit prévoir une politique tenant compte aussi des intérêts de ses voisins et de l’ensemble da communauté, ainsi que des considérations de compétitivité et de protection environnementale

11 III./1 L’avenir prévisible de l’utilisation du charbon C’est le lignite qui est pour la Hongrie l’élément principal du patrimoine de charbon pouvant être exploité économiquement – avec les technologies actuelle (patrimoine industriel: 2.9 Milliards ) A long terme aussi l’industrie de l’énergie électrique demeure le domaine déterminant de l’utilisation du charbon L’utilisation du charbon peut être freinée par les mesures limitant les émissions de CO 2 Meilleures chances pour le charbon: accroissement régulier du prix des hydrocarbures, développement des technologies de combustion „propre”

12 IV. La lutte contre le changement climatique Efficacité énergétique en tant que priorité: élaboration d’un nouveau manuel de plan d’actions d’efficacité énergétique (objectif: 20% d’économie pour 2020); organisation de campagnes d’information; introduction de nouveaux instruments financiers (par exemple: fonds de garantie d’efficacité énergétique); mise en avant du secteur des transports (surtout amélioration des transports en commun des grandes villes);introduction du système du certificat blanc européen Élaboration d’un Itinéraire des énergies renouvelables à long termes: analyse de la fixation des objectifs portant sur la période d’après 2010; nouvelle directive sur l’utilisation des énergies renouvelables destinées à la combustion; plan à long terme sur la réduction des importations de pétrole (il faudrait un taux plus élevé que celui de 75%); la garantie au niveau UE d’un environnement stable du point de vue de l’investissement.

13 V. La promotion de l’innovation: recherche-développement Élaboration d’un projet stratégique portant sur les technologies en mettant l’accent sur les objectifs communs (carburants bio, cellules a hydrogène, équipements photo- électriques, technologie du charbon propre, développement des réseaux électriques) La mise en place de l’Institut Européen des Technologies

14 VI. Élaboration d’une politique énergétique commune extérieure, la réalisation de la prise de positon commune dans le domaine des relations extérieures de l’EU relatives a l’énergie Initiation d’une convention internationale portant sur le sujet de efficacité énergétique Approfondissement des relations énergétiques avec les principaux pays producteurs et consommateurs d’énergie Nouveau partenariat énergétique avec la Russie Constitution d’une Communauté Paneuropéenne Énergétique Création d’un mécanisme européen commun en vue de gérer la réaction de l’Europe en cas de crise extérieure d’approvisionnement énergétique La désignation des priorités européennes dans le domaine des investissements infrastructurels visant l’amélioration de l’approvisionnement externe

15 Vers ou va la stratégie énergétique commune de l’UE? „Tournant historique ou catalogue des idées de bonne volonté ? ” ____________________________________ Vers ou va la stratégie énergétique hongroise? Progressons sur la voie désignée ensemble, mais n’ajournons pas les décisions indispensables !

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Ministère de l’Économie et des Transports