Présenté par: Wafae IHLAL Salma ZOUHAIRI Ethique et Marketing Présenté par: Wafae IHLAL Salma ZOUHAIRI
Plan INTRODUCTION I- Pourquoi intégrer l’éthique dans le marketing? II- Ethique du produit III- Ethique du prix IV- Ethique de la distribution V- Ethique de la communication VI- Loyauté :concept éthique, outil stratégique CONCLUSION
Introduction Mondialisation et concurrence Image de marque Règles instaurées par la communauté internationale
Pourquoi intégrer l’éthique dans le marketing? Ethique Image de marque
Argument commercial: négociation et conviction Ethique du produit Le marketing traditionnel Argument commercial: négociation et conviction Le marketing moderne « Vendeur silencieux » La Gestalt-théorie: Gestalt-théorie Perception Facing Manipulations sensorielles
Ethique du produit Les entreprises s’adaptent en fonction du type de consommateurs Individu analytique => critères de choix plus confus Exemple: la modification de la matière produit d’une lessive en lessive en poudre ou en liquide. Individu moins rationnel => entreprises innovent en proposant des emballages adaptés à différents moments de vie Exemple: les eaux minérales vendues sous différentes formes: bouteilles pour bébés, écoliers, sportifs, taille familiale et grandes bouteilles de 5l.
Ethique du prix Les entreprises à ce niveau emploient plusieurs méthodes: le principe psychologique de « l’heuristique de la représentativité » Exemple : produit vendu à 299DH perçu moins couteux que celui de 300DH la promotion Exemple : Supplément de produit ( +20%) Produits vendu par lot dans le but… le crédit Exemple : E/ses Crazy Georges
Ethique de la distribution -Achats d’impulsion Les entreprises procèdent de plusieurs manières: L’aménagement des grandes surfaces Sols inclinés vers l’intérieur de la surface d’exposition Changement régulier de la disposition des produits Disposition de l’entrée à une extrémité Les enfants sont une véritable cible => caddies pour enfant
Ethique de la communication Offre le plus d’exemples en matière de détournement d’attention et de subversion dans le domaine des comportements d’achat Le consommateur est Victime de son imagination & entreprise Complexité de l’éthique de la communication
Ethique de la communication Les entreprises s’intéressent particulièrement aux enfants Les pays ont décidé de les protéger via une législation stricte: Belgique: pub pour enfants interdite 5mn avant et après leurs programmes Suède : pub de – 12 ans est interdite France : une pub ne doit pas inciter directement les enfants et les adolescents à persuader leurs parents à acheter le produit faisant l’objet de cette publicité
Loyauté, concept éthique : outil stratégique - Optimiser les ventes - Outil pilote en matière de positionnement des l’E/ses
Conclusion